bouteille de CO2 me rend fou !

Démarré par merak, 18 02 10, 15:18 PM

merak

Effectivement ça a l'air d'être nickel maintenant
Enfin je vais (je croise les doigts quand même ...) connaître la véritable longévité de ma bouteille  :dodo:

par contre 20 tours de téflon t'es balèze ^^ j'ai du en faire 2, le filetage ne passe pas par dessus mais le compresse  en fait ...

genron

J'ai eu ma même chose que toi , j'ai enroulé le filetage avec une 20aine de tours de teflon fourni avec l'électrovanne et plus de probleme

merak

depuis ces petits tracas datés par la création de ce topic j'ai rerempli une bouteille de CO2 en me disant qu'en gérant beaucoup mieux la régulation de CO2, avec surtout moins de débit, j'aurais peut être plus de problème. Car effectivement comme tout le monde me l'a fait comprendre 4 bulles/s est un débit très très élevé, j'ai peut être trop regardé le livre de takachi amano  :sifflets:

Bref, j'ai rempli mes 500grs de CO2, j'ai branché le tout le 9 mars, à un débit de 1 bulles toutes les 3s ( mon KH a diminué depuis donc moins besoin de CO2). On est le 20 mars et depuis hier 19 mars la pression de ma bouteille est passé de 51 à 35 et diminue depuis, comme tout le monde sait cela correspond à la fin de la bouteille, j'en ai ptêtre pour 24 heures encore ...
Donc durée de vie avec un débit de 4b/s = 12 jours
durée de vie avec un débit 12 fois inférieur de 0,33b/s = 12 jours.
pH à 6,6 environ dans les deux cas ... Voyant que le débit n'influe pas sur la durée de vie de ma bouteille, c'est qu'il y a une fuite quelque part ... je viens de faire le test de l'eau savonneuse et ça fuit à mort !!
Au niveau de l'électrovanne ( le seul matos neuf de mon système CO2  :-D)
Photo pour bien voir les endroits source de mes petits pb

Question: comment je peux étanchéifier tout ça ? ou alors faire marcher la garantie directement ?

E-Loader.net

merak

55 euros les 10kgs avec sa propre bouteille chez le brasseur du coin.
pas mal, en tout cas beaucoup mieux que mon animalerie ! ils ne savaient pas le prix de la consigne d'une bouteille par contre, mais je sais plus comment ca marche une consigne, on paie une fois pour toute, ou à chaque rechargement ..

ne t'inquiète pas Niclette je suis au courant des danger du CO2,  au même titre que tout gaz non inflammable autre que le dioxygène ..

étant étudiant, le critère principal reste encore l'économie ... et depuis que j'ai testé le CO2 biologique à base de gélatine ( de porc, à tester l'agar agar, parait que c'est mieux) la prod artisanal a un tout nouveau regain d'intérêt à mes yeux .... contre toute attente.

Donc la question du CO2 en bouteille je vais ptêtre la mettre en attente, en voyant que mon CO2 biologique a un coût de revient de 2 euros par mois max ( pour 300mL de gel), contre 3 euros pour une bouteille de 10  kgs calculé sur une base de 20 mois ( mais ça peut durer bien bien plus en fait ...) d'utilisation. Attention, je pense que la sécurité, le confort, la régularité de la bouteille reste supérieur, mais ne vaut pas le coup pour le moment pour moi.

Mon CO2 biologique à base de gélatine est en test, depuis5 jours assez régulier mais je serai plus à même de noter la régularité dans un mois, durée d'utilisation observée chez la plupart des "artisans" en CO2 !
Manque plus qu'à régler le problème de l'électrovanne controlant la diffusion de CO2 biologique dans l'aquarium. L'électrovanne n'a pas de débit minimum effectivement, mais ceci c'est sur le papier .... en pratique, les quelques mBar de pression supplémentaire à la pression Atm produits par la bouteilles ne sont pas suffisants pour passer l'électrovanne même ouverte. Il faut donc trouver une électrovanne "directe" sans circuit à pointeau, un simple robinet mécanique suffirait, mais encore faut-il le trouver ...

Bref ! Le CO2 biologique n'a pas fini d'en faire voir à sa concurrence en bouteille, moi j'vous l'dis :D

SniperLk

Essaye de voir du côté des grossistes pour brasserie ou des sociétés gérant les extincteurs. C'est en général beaucoup moins cher et en plus ils ne te font pas attendre sans CO2, tu viens avec ta bouteille vide et on t'en file une pleine.

Niclette

CitationIl est absolument IMPOSSIBLE de relier du Co2 artisanal à une électrovanne: la pression d'une production maison n'est pas suffisante

Une électrovanne n'a pas besoin de pression pour fonctionner, il n'y a pas d'incompatibilité avec le CO2 artisanal de ce coté là, Par contre le risque d'explosion est réel (sauf avec les solution utilisant un pulvérisateur équipé d'une soupape)

Citationsinon je suis en train de me renseigner auprès d'un groupe de gaz à côté de chez moi ( gironde) "messer group"  ils vendent du CO2, c'est ici :
http://webshop.messergroup.com/control/keywordsearch
conditionnement de 6 à 330 kgs, j'ai demandé les tarifs, j'attends toujours la réponse ..

Je t'invite à lire ceci pour t'inciter à être raisonnable sur la taille de la bouteille : http://forum.aquagora.fr/19/premier-pas-avec-le-co2
Le risque d'asphyxie en cas de fuite est réel avec les gros volumes et le controle régulier des bouteilles est à prendre en compte.

merak

merci de me signaler encore un truc qui risque de me poser problème ^^
un homme averti en vaut deux, après tout ... et avec ce matos JBL je suis plus à un problème près :xx:

alexandre

Tu peux toujours essayer avec les compagnies d'extincteur, brasserie ou soudure de ton coin.

Pour ton régulateur GBL, d'après ce que j'ai lu le filetage n'est pas standard sur les vieux modèle depuis il me semble que cela a été rectifier. La solution était de passer un coup de papier de verre sur le filetage pour qu'il puisse être monté sur n'importe quel bouteille de C02 (extincteur, brasserie, aquariophilie ou soudure).

merak

merci pour cette réponse catégorique Olap  :up:
l'explosion d'une bouteille, j'ai déjà connu ça à mes débuts, la mamie a failli avoir une crise cardiaque :sifflets:

bon ben génial, j'ai acheté du matos pour être peinard et me revoilà à la case départ avec du CO2 artisanal que je dois stopper manuellement ... chose qui ne se fera pas au bout de quelques jours et donc le pH variera énormément, heureusement que je n'ai que des plantes ....

sinon je suis en train de me renseigner auprès d'un groupe de gaz à côté de chez moi ( gironde) "messer group"  ils vendent du CO2, c'est ici :
http://webshop.messergroup.com/control/keywordsearch
conditionnement de 6 à 330 kgs, j'ai demandé les tarifs, j'attends toujours la réponse ..
en animalerie les 500gr 20 euros ça me reste un peu en travers de la gorge !

olap

Il est absolument IMPOSSIBLE de relier du Co2 artisanal à une électrovanne: la pression d'une production maison n'est pas suffisante mais surtout c'est extrêmement dangereux! La bouteille de production risque d'exploser dans la nuit à cause de la pression. Ca ne réagit absolument pas comme une bouteille spéciale Co2 où le gaz est mis sous pression.

merak

tu fais preuve d'un cynisme exemplaire BelgarionP ^^
pour moi JBL était l'une des meilleures marques, juste après dennerle et dupla, bein là  jsais plus trop :??:
ne pas enfoncer le joint complètement, qu'est ce qui te fait dire ça ? dans la notice ils disent de pas serrer avec un outil, à la main ça suffit, car c'est pas la force de serrage qui fait l'étanchéité, mais ils disent rien sur le "ne pas trop serrer" ...

en tout cas merci de répondre à mon topic, c'est sympa !  :bnoel:

je m'apprêtais à venir flooder pour un autre problème lié à tout ce patatrac : en solution de secours j'ai fait du CO2 artisanal, que j'ai raccordé sur mon électrovanne, et jusqu'à ce soir ça produisait RIEN, dans le doute j'ai retiré l'électrovanne et ça marche nickel depuis, j'ai une bulle toutes les 2-3 secondes ... c'est quoi ce bordel ?? je précise que quand j'appuyais sur ma bouteille avec l'électrovanne, ça produisait des bulles dans l'aqua ...

pH descendu de 7.3 à 7.16 en une heure

belgarionp

Il ne manque rien. Juste que leur système est mal branlé c tout.
Il faut pas enfoncé le joint complétement. Du coup c'est vraiment foireux.
Bon courage

merak

et bien maintenant mon animalerie ne remplit que les bouteilles congelées ^^

et en déposant ma bouteille,j'ai demandé au technicien ce qu'il en pensait de ma conso de 2 semaines. Ils ont  de beaux aquariums exposés et en moyenne 500 grammes fait 2 mois. et il a regardé mon détendeur JBL et m'a dit qu'il fallait changer le joint torique à chaque remplissage, vous en pensez quoi ?

il a trouvé aussi bizarre qu'il n'y avait pas d'autres joints, ils ont l'habitude des dennerle et moi j'ai un JBL mais d'après  lui il manque quelque chose, j'ai fait de gros yeux en entendant ça  :ooo:

je vous poste la photo de la partie concernée, peut être m'aiderez vous à y voir plus clair...

Niclette

Mettre la bouteille au congélateur permet de faciliter un peu le transfert : la pression de ta bouteille restera inférieure à celle de leur bouteille lors du remplissage.
On peut très bien remplir une bouteille sans la mettre au congélateur si elle est correctement dégazée.

merak

génial, merci pour les astuces ;)

par contre ça attendra Lundi car mon animalerie remplie instantanément les bouteilles qui sont CONGELEES mais la mienne étant à temprature ambiante ils l'ont mise au congélo pour la remplir que Lundi ...
curieux nan ^^

Niclette

Pour l'eau savonneuse, le plus simple est d'utiliser un petit pulvérisateur (un vieux flacon de parfum par exemple) pour en pulvériser sur les raccords, si ça mousse c'est qu'il y a une fuite.

alexandre

Pour le test a l'eau savonneuse, je ne sais pas trop jamais fait. Mais a mon avis il faut quand même mettre pas mal de liquide vaisselle dans un bol d'eau sans le faire mousser sinon tu ne risques pas de voir la ou les fuites si il y en a.

Essayes le drop checker avec une solution KH4 ça te donnera une meilleure idée de ton tôt de CO2. Si tu ne veux pas de prendre la tête a faire une solution KH4 AquaEssentials en vend, un peu plus chère mais une bouteille devrai te faire très long temps.

http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/

http://www.aquaessentials.co.uk/ae-design-4-dkh-solution-500ml-p-1977.html

ou

http://www.aquaessentials.co.uk/cal-aqua-reference-solution-60ml-p-1992.html

merak

merci de me rappeler que j'ai le pH mètre le plus pourri du marché  :sifflets:
dans la notice il est écrit : "Accuracy: ± 0.1% + 0.02" cela voudrait dire 0.1 à priori ... mes 3 pH mètres sont d'ailleurs donnés à 0.1 de précision dans leurs notices respectives et leurs mesures sont en accord à 0.2 d'intervalle au maximum, soit une précision de 0.1 donc à priori c'est bien 0.1.

Mais de toute façon le pH mètre, même s'il ne donne pas de valeur fiable dans l'absolu, donne un bon renseignement sur la variabilité du pH. Dans mon cas j'ai, sans CO2 :
-au lever : 6.82 de pH
-11h plus tard au coucher : 6.97
l'amplitude me parait relativement faible et donc je pourrai surement stabiliser le pH avec 1 bulle minute ... en admettant que le reste du système est "idéal"  (tuyau, réacteur, ...)

PS: j'ai préparé du CO2 artisanal en forme de gel ... la bonne vieille méthode qui tient un mois, 2 fois plus longtemps que mes 500grammes de CO2  :roll:
et demain je vais remplir ma bouteille de CO2, si quelqu'un peut me donner des conseils pour comment m'y prendre avec le test de l'eau savonneuse, je suis preneur !

Niclette

Citationce midi le pH=6.82 et là sans ajout de CO2 le pH=6.87 et il est 18heures donc ma conso allait sensiblement diminuer.

Un pHmètre aquario premier prix ne permet pas une mesure avec une telle précision, il est précis à 0,2 unité, au mieux 0.1 si il est correctement et très régulièrement étalonné.
Oublie donc les centièmes, tu te prendras déjà moins la tête  ;-)
A proximité de 7 de pH, il faut également comprendre qu'une variation de 0,1 unité de pH est quasi insignifiante.

merak

jamais fait !
c'est efficace ?
j'avais pensé à l'empois d'amidon qui se colore en présence de CO2 mais je me complique surement la vie ...
j'irai regonfler ma bouteille en CO2 pour tester ... je vous tiens au courant.

Franchement, autant reprendre la conso de CO2 artisanal vu le prix du CO2  :xx:

SniperLk

As-tu déjà fait ce que t'as conseillé alexandre ? J'ai encore oublié où était rangée ma boule de cristal :-D

merak

normalement je tourne à 2 bulles, le pH était assez long à stabiliser à 6.85

Ces derniers jours l'aquarium avaient acquis un équilibre et demandaient beaucoup moins de CO2 , pour exemple :
ce midi le pH=6.82 et là sans ajout de CO2 le pH=6.87 et il est 18heures donc ma conso allait sensiblement diminuer.
Mais ça me semble totalement aberrant d'avoir une bouteille de CO2 pour faire des economies et de devoir la changer toutes les 2 semaines .... point de vue logistique c'est supra lourd en plus ... et même avec  1bulles/secondes je devrais changer la bouteille tous les mois, c'est pas normal ....
et le pire c'est que vous me mettez le doute  :fou:

Spip

Je suis du même avis qu'Alexandre...  J'utlisie la même bobonne, le même détendeur... A 3/4 b/s, on peut dire que tu injectes beaucoup de CO2!  :ooo:

Je suis même persuadé que la spirale ne permet pas la dissolution de 30% du CO2 injecté. C'est tout simplement démesuré par rapport au volume et à la quantité de plantes présentes dans le bac.

Il y a une relation entre l'influence du CO2 sur le Ph en fonction du Kh... Donc inutile de vouloir absolument descendre si bas si les conditions ne sont pas réunies pour y arriver.

belgarionp

Citation de: merak le 18 02 10, 15:28 PM
arf, c'est que c'est pas donné un détendeur !!
comment on peut vendre du matos qui disfonctionne ... saloperie, je lui ai mis une bonne appréciation moi à ce vendeur ebay  :colere:
Ouais ben c pas sa faute à ton vendeur, c la marque en cause pas le fait qu'il revende un détendeur...

alexandre

Ca me parait plus ou moins normal 3/4 bulles par seconde, 500grs sur 15 jours.
As tu passe de l'eau savonneuse sur les raccords etc, pour vérifier si il y avait des fuites?

merak

arf, c'est que c'est pas donné un détendeur !!
comment on peut vendre du matos qui disfonctionne ... saloperie, je lui ai mis une bonne appréciation moi à ce vendeur ebay  :colere:
mais faudrait que je sois sûr que ça vienne de là ...

peut être que les tuyaux de raccord doivent être très serrés, et moi j'ai pas "très serré", c'est juste serré .... je viens de me rendre compte que j'avais un peu de marge encore ....

belgarionp

"détendeur double manomètre JBL-occasion"
Ben voilà tu as la réponse à ta question.
J'en avais un aussi et ils sont pas du tout adapté. Car le joint n'est suffisamment pas gros pour empêcher les fuites...
Prends en autre  http://www.kit-co2.com/pieces.asp et tu n'auras plus de soucis.
Sinon tu n'as pas fini de te prendre la tête. Avc mon ancien j'ai tout tenté même à grand renfort de teflon.... rien n'y faisait.
Bye

merak

Hello  :merci:,

matos incriminé:
-bouteille  JBL rechargeable de 500grammes-occasion
-électrovanne Aquili-neuf
-détendeur double manomètre JBL-occasion
-controleur pH premier prix-neuf
-tuyau CO2 -occasion
(Bulleur JBL ( spirale de 15cm de hauteur) -occasion

j'ai rempli 2 fois ma bouteille, les deux fois vidé en 15 jours ...
alors que je tourne à 3-4 bulles/seconde 12h sur 24 environ
pH réglé sur 6.86
filtration légère ( 200L/h, mesuré )
mouvement d'eau en surface : imperceptible
eau à 25-26°C

que dire de plus .... je vais faire des photos pour faire bien les choses ...
et je suis vraiment en colère, mes plantes vont manquer de CO2 d'ici ce soir !  :colere:

donc toute aide est fortement bienvenue, moi qui ai acheté une bouteille CO2 pour être tranquille, je suis gaté  :roll2:

Photo --> ( faites pas gaffe, c une nouvelle install, donc pas très zolie  :*ll*:)
http://img706.imageshack.us/g/1078454.jpg/