Question par rapport à finition cuve nue

Démarré par axelwin, 17 02 10, 23:32 PM

Niclette

Citationen Belgique, on me préconise de passer en verre d'épaisseur 8mm ald 6mm habituellement

Pour un bac de 80 cm de long et 40 cm de haut, 6 mm c'est à priori suffisant ( il n'y aura pas 40 cm de hauteur d'eau mais seulement 37 ou 38 cm, les abaques donnent des résultats entre 6 et 7 mm d'épaisseur mais c'est avec un facteur de sécurité important, être un demi millimètre en dessous ne présente pas un risque énorme) mais 8 mm présente bien sur une sécurité supplémentaire.

Un conseil, quitte à faire du sur mesure, tu aurais intérêt à faire un bac de 40 cm de largeur  ;-) C'est beaucoup plus facile d'agencer un décor dans un bac plus large et le surcout est très faible.

CitationQQl'un a idée de ce surcoût ? (je me méfies à présent après l'option coup de fusil "verre extra blanc" !)

Mon vitrier me le facture à 5 euros/mètre (mais on est sur des petites quantité, une boite qui colle des bacs a des couts inférieurs) donc dans ton cas une trentaine d'euros ( normalement il n'est pas utile de polir la vitre du fond du bac puisque qu'aucun bord n'est visible)

CitationMais bon contrairement à ce qu'on pourrait croire, le sur-mesure n'est pas si exhorbitant tant qu'on ne demande pas du verre extra-blanc !  :-D

On est tout à fait d'accord, certaines cuves sur mesure en magasin ne m'ont pas couté plus cher que des cuves collées par mes soins ...
Certains vitriers peuvent (ou plutôt veulent, ils sont tous capables de le faire !) te coller une cuve, si tu veux tenter un devis  ;-)

axelwin

Merci pour vos retours !  :merci:

OK, donc je comprends que cette option correspond plutôt à des angles biseautés (que simplement polis / émoussés), et qu'a priori le surcout engendré reste raisonnable par rapport au plus esthétique aporté (surtout si la cuve trône au milieu de mon salon).
=> QQl'un a idée de ce surcoût ? (je me méfies à présent après l'option coup de fusil "verre extra blanc" !)

Mellonman, concernant le devis avec un prix exhorbitant en verre extra blanc sur une cuve 112l, ben figures toi qu'il ne vient pas de chez toi...    :sifflets:
j'ai bien fais la demande de devis sur ton site samedi dernier mais je n'ai pas encore eu ton retour ! Je l'attends avec impatience  :-D... Par contre tes confrères belges m'ont déjà répondu et le surcoût est décourageant :ooo: (je peux m'acheter plusieurs cuves ADA extra-blanc pour ce prix là, c'est dire ! (pas contre c'est pas les bonnes dimensions !))  

Niclette, je pensais comme toi qu'une cuve nue épurée de 112l  pouvait facilement se trouver en standard dans le commerce sans passer par le sur-mesure...
Ben en fait j'ai pas réussi à en trouver en standard répondant à tous les critères que je recherche pour avoir une cuve très épurée (= cuve nue de 112l 80cm x 35cm x 40 cm; avec silicone transparent (et pas noir comme c'est souvent le cas); sans renfort (& du coup dimensionnée pour => en Belgique, on me préconise de passer en verre d'épaisseur 8mm ald 6mm habituellement).

Si qql'un connait une telle cuve en standard, je suis intéressé !  :merci:
Mais bon contrairement à ce qu'on pourrait croire, le sur-mesure n'est pas si exhorbitant tant qu'on ne demande pas du verre extra-blanc !  :-D

Niclette

J'en ai une sans renforts, oui  ;-) (Mais elle date déjà de 10 ou 15 ans !)

Niclette

CitationC'est juste un plus esthétique à mon avis.

C'est bien comme ça que je le voyais  ;-) Pour un bac placé dans un salon cela me semble une finition esthétique indispensable, surtout que ce n'est pas exhorbitant.

Par contre je ne vois pas l'intérêt de passer par du sur mesure pour une dimension qui reste courante dans le commerce  ;-)

Mellonman

Citation de: Niclette le 18 02 10, 02:25 AM
Le verre peut juste être rendu non coupant sans arrête polie (un petit coup de papier de verre par exemple)
C'est clairement à éviter sur un bac "de salon" (sauf à habiller les angles avec des baquettes), à réserver pour une fishroom  ;-)
Les arêtes polies, ça veut dire une finition des bords en biseau, le top quoi...
Niclette, si je peut me permettre, je pense vraiment pas que ça soit indispensable (mon grand palu et mon nouveau 75l n'ont pas d'arêtes polies et c'est pas du tout coupant). C'est juste un plus esthétique à mon avis.

Je crois savoir d'où vient ton devis Axelwin  ;-) et j'avoue, sur les bacs en verre extra-blanc, à part les petits peut être, je suis pas très compétitif...  :sifflets:

Niclette

Citationje pensais que par défaut les angles étaient polis pour ne pas être coupants ? Du coup qu'apporte cette option lorsque elle est proposée ?

Le verre peut juste être rendu non coupant sans arrête polie (un petit coup de papier de verre par exemple)
C'est clairement à éviter sur un bac "de salon" (sauf à habiller les angles avec des baquettes), à réserver pour une fishroom  ;-)

Citationavez-vous une idée du surcout "habituel" d'une cuve en verre extra-blanc (j'ai eu un 1er devis et j'ai un facteur 9 sur le prix entre la cuve en verre standard et en verre extra-blanc !!) ?

Sur des verres de faible épaisseur je ne suis pas sur que le verre extra blanc se justifie  ;-)

axelwin

Bonjour,

Je suis actuellement en train de chercher à faire réaliser une cuve nue sur mesure en 80x35x40cm & je me pose les questions suivantes :

- en quoi consiste l'option parfois proposée sous le terme "arêtes rodées-polies" => je pensais que par défaut les angles étaient polis pour ne pas être coupants ? Du coup qu'apporte cette option lorsque elle est proposée ?

- avez-vous une idée du surcout "habituel" d'une cuve en verre extra-blanc (j'ai eu un 1er devis et j'ai un facteur 9 sur le prix entre la cuve en verre standard et en verre extra-blanc !!) ?

- avez-vous qqles fabricants d'aquarium  à recommander situés en région parisienne & proposant des prix corrects (sur des cuves en verre extra blanc en particulier) ?

A+