Installation co2

Démarré par fisherman, 17 02 10, 13:10 PM

fisherman

Citation de: SniperLk le 24 02 10, 12:47 PM
Ca ne "fausse" pas vraiment ton test pH. La tourbe modifie le pH, ta sonde et ton test en gouttes t'indiquent donc ton vrai pH. Le problème c'est qu'avec un telle méthode tu te sers du pH pour réguler ton taux de CO2, or avec de la tourbe la relation liant ces deux valeurs est totalement faussée, il est donc impossible de savoir quel pH choisir afin d'avoir un bon taux de CO2.

edit : et des taux mortels de CO2 peuvent être atteints sur une large plage de pH, pas seulement lorsque celui-ci est inférieur à 5.

Oui mais si je teste mon KH(qui tourne environ autour du 4) et que par exemple mon ph est reglé pour etre a 6.9-7.0 je ne prend pas trop de risque non?

SniperLk

Ca ne "fausse" pas vraiment ton test pH. La tourbe modifie le pH, ta sonde et ton test en gouttes t'indiquent donc ton vrai pH. Le problème c'est qu'avec un telle méthode tu te sers du pH pour réguler ton taux de CO2, or avec de la tourbe la relation liant ces deux valeurs est totalement faussée, il est donc impossible de savoir quel pH choisir afin d'avoir un bon taux de CO2.

edit : et des taux mortels de CO2 peuvent être atteints sur une large plage de pH, pas seulement lorsque celui-ci est inférieur à 5.

fisherman

Citation de: SniperLk le 24 02 10, 11:41 AM
Ca va fausser le résultat. Déjà que le contrôle du CO2 via le pH n'est pas une bonne chose alors si en plus tu as de la tourbe c'est comme si tu injectais à l'aveugle.. C'est pour ça que j'aime pas ce type de régulation qui en plus coûte chère.

Ok, mais la tourbe ca ne va quand meme pas fausser le résultat de mes tests de PH en goutte? J'en ai très peu et je pensais l'enlever porchainement.

Et si vraiment c'est un problème je passerai en distribution manuelle. Et pourquoi trouves-tu que le controle de PH est une mauvaise chose? si il y a un PH trop bas la vanne se ferme, moi je trouve ca pas mal comme sécurité pour ne pas atteindre un PH de 5.

QUe feriez-vous à ma place?

SniperLk

Citation de: fisherman le 23 02 10, 23:03 PM
Sinon, si j'ai dela tourbe dans mes filtres, la sonde de PH, c'est comme les testes de co2? ca va fausser le résultat ou ca n'a aucune importance?
merci pour vos réponses! :bisou:
Ca va fausser le résultat. Déjà que le contrôle du CO2 via le pH n'est pas une bonne chose alors si en plus tu as de la tourbe c'est comme si tu injectais à l'aveugle.. C'est pour ça que j'aime pas ce type de régulation qui en plus coûte chère.

fisherman

Citation de: razorback le 23 02 10, 21:12 PM
Yep,

Il fut bien 2 semaines pour que ton flipper se rôde, c'est normal

Roder la spirale? c'est vrai... ca va changer quelque chose l'assimilation du co2 dans l'eau maintenant ou dans 2 semaines?

Citation de: SniperLk le 23 02 10, 18:52 PM
Oui je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs le 'pH mètre' ne bloque pas la diffusion si tu débranches l'alimentation électrique ? car il est probable qu'il y ait une élèctrovanne à l'intérieur du boîtier.
En effet, faut juste que je controlle que je ne doive pas tout reprogrammer demain matin...

Sinon, si j'ai dela tourbe dans mes filtres, la sonde de PH, c'est comme les testes de co2? ca va fausser le résultat ou ca n'a aucune importance?

merci pour vos réponses! :bisou:

razorback

Yep,

Il fut bien 2 semaines pour que ton flipper se rôde, c'est normal

SniperLk

Oui je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs le 'pH mètre' ne bloque pas la diffusion si tu débranches l'alimentation électrique ? car il est probable qu'il y ait une élèctrovanne à l'intérieur du boîtier.

CitationSans electrovanne ca devrait se vider assez vite, c'est ca?
En injectant deux fois moins longtemps ta bouteille tient en général deux fois plus longtemps.

fisherman

Ah oui,
enfait l'electrovanne c'est celle du PH-mètre, mais en effet pas d'electrovanne pour la coupure de nuit.

Sinon tout à l'aire de bien fonctionner. Mon PH est descendu, j'ai 2 reacteures JBL à la suite(45cm de reacteur^^) mais de minuscules bulles remontent quand meme(normal?).

Je vais aussi regarder pour une bouteille rechargeable de 4-5l. Sans electrovanne ca devrait se vider assez vite, c'est ca?

Pensez-vous que ce soit un achat précieux? Ca coute entre 20 et 40€ environ, suis je juste?

razorback

Ah zut, pas vu que c'était le 403, pas d'électrovanne inside.

SniperLk

Citation de: fisherman le 22 02 10, 22:35 PM
hm.. mais il ya une electrovanne la non? J'ai pas encore recu, mais j'espère que c'est complet. Ca a été utilisé 6mois, il y a encore une garantie, donc normalement c'est pas trop risqué non?
Bah si c'est bien le kit JBL Proflora u 403 je crois bien qu'il n'y a pas d'élèctrovanne normalement, enfin bon c'est toi qui a vu l'annonce du gars tu dois mieux savoir que moi... Non c'est pas risqué, mais quand je dis "pour le même prix tu avais en neuf un détendeur + une élèctrovanne" ça veut aussi dire que tu avais la même chose en occaz pour deux fois moins cher.

fisherman

Citation de: SniperLk le 22 02 10, 19:51 PM
C'est pas mal mais pour le même prix tu avais en neuf un détendeur + une élèctrovanne, or à titre personnel je trouve qu'une élèctrovanne est plus utile qu'un pH mètre.
hm.. mais il ya une electrovanne la non? J'ai pas encore recu, mais j'espère que c'est complet. Ca a été utilisé 6mois, il y a encore une garantie, donc normalement c'est pas trop risqué non?

SniperLk

C'est pas mal mais pour le même prix tu avais en neuf un détendeur + une élèctrovanne, or à titre personnel je trouve qu'une élèctrovanne est plus utile qu'un pH mètre.

fisherman

Et que penses-tu du systeme que je viens d'acquérir? Est-ce que ca peut correspondre à mon bac?je l'ai eu pour 120€ d'occasion mais avec l'electrode en plus.

SniperLk

Citation de: Betty61 le 17 02 10, 13:40 PM
tu as ce kit qui est pas mal  ;-)

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-001
Mwai la bouteille jetable de 500g ça sert à rien je trouve, du coup on paye pour un truc dont on ne se servira plus. En plus ce genre de détendeur ne coûte pas du tout le même prix que les "classiques" (2 à 3 fois moins cher), après je ne dis pas qu'il fonctionne moins bien - j'en sais rien - mais que finalement à 95€ un tel kit n'est pas si intéressant.. Selon moi un bon kit c'est un kit avec détendeur + élèctrovanne + bouteille rechargeable 500g pour les petits bacs, ou sans bouteille pour les gros bacs (dans ce cas il est bien plus économique d'avoir une bouteille consignée). On peut avoir un diffuseur en plus mais le problème c'est qu'il n'existe pas un diffuseur efficace quelle que soit la taille du bac.

razorback

Yep,

C'est ce que j'avais comme système sans le régulateur de PH. J'avais augmenté le diffuseur d'une spirale.
Le système m'a toujours donné pleine satisfaction, il faut juste attendre 2 semaines que le diffuseur se rôde pour le débit.

fisherman

Citation de: coolmind le 18 02 10, 12:05 PM
Bonjour,

Pour pouvoir mettre une bouteille rechargeables sur ce genre de matériel, tu as la possibilité d'acquérir chez le même constructeur un adaptateur idoine.

Sinon pour ce qui est de la durée, tout dépend du débit que tu veux injecter dans ton bac.

Le débit? ben... un bon débit!;) nan je sais pas, comme c'est avec PH-Mètre, je vais pas me gêner pour que les plantes soient au mieux et je vais mettre pas mal. Après je sais pas a quoi ca correspond ce pas mal. Ca doit etre dans les 30-60bulles/minute je pense...? Je vais commencer par 20 puis 30 en tant que débutant.

coolmind

Bonjour,

Pour pouvoir mettre une bouteille rechargeables sur ce genre de matériel, tu as la possibilité d'acquérir chez le même constructeur un adaptateur idoine.

Sinon pour ce qui est de la durée, tout dépend du débit que tu veux injecter dans ton bac.

fisherman

voila, j'ai acheté ceci avec une electrode. Achat d'occasion fait AMHA à un très bon prix!

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/jbl_co_aquarium/134836#more

Maintenant est-ce que quelqu'un a deja essayé de fixer une bouteille rechargeable dessus? Et est-ce que quelqu'un voit des inconvénients ou des défauts à ce système?

Et comme demandé avant, connait-on la durée de vie des bouteilles jetables pour un aquarium de 200l?

fisherman

Ici il sembleraient par contre qu'ils disent 3mois avec 500gr a 60b/minute...

http://forum.aquagora.fr/19/combien-de-%27bulles%27-avec-1kg-de-co2/0/

C'est parceque j'hesite a prendre quelque chose avec une bouteille d'environ 2kg... Quelqu'un a d'autres expériences à faire partager?

et farlow, l'acidose tu l'as eu a combien de bulles/min avec quel volume? Ca arrive quand on injecte trop de CO2 avec un KH faible et le PH chute de facon extreme, c'est bien ca?

farlow

Citation de: fisherman le 17 02 10, 21:54 PM
Combien de temps durent ces bouteilles rechargeables de CO2 en règle générale? tu dis une année a 60bulles/min pendant 12h?
365*60*60*12. ca voudrait dire plus de 15Mio de bulles?

Imagineons 30bulles/min ca tiendrait 2ans?Ca me parait extrême... non?

Bon, comme je ne tiens pas de journal de mon aqua, j'ai un peu de mal à être précis. J'ai acheté ce kit de distribution co2 en mars 2009 et je l'ai mis en service fin mars ou début Avril, avec pendant deux ou trois mois un débit de 30 bulles minute.(15 la première semaine puis j'ai augmenté.).J'ai fais un arrêt d'un mois pour cause d'acidose, le temps que les poissons se remettent(perte d'un seul coridoras heureusement...)
Je te laisse faire le compte... :dodo:

fisherman

Combien de temps durent ces bouteilles rechargeables de CO2 en règle générale? tu dis une année a 60bulles/min pendant 12h?
365*60*60*12. ca voudrait dire plus de 15Mio de bulles?

Imagineons 30bulles/min ca tiendrait 2ans?Ca me parait extrême... non?

Mellonman

Citation de: farlow le 17 02 10, 14:42 PM
Je possede la version :
1     1 unité     COSY-002     SYSTEME CO2 AQUILI PROFESSIONAL I - BOUTEILLE JETABLE      112,50 €     19.6%         112,50 €
achetée en mars 2009 (chez aquascape... :timide:) et qui marche parfaitement, mais je ne vois plus cette ref au catalogue...
Elle sera de retour sous peu...  :merci:

farlow

Bonjour Hommepoisson,

Je possede la version :
1     1 unité     COSY-002     SYSTEME CO2 AQUILI PROFESSIONAL I - BOUTEILLE JETABLE      112,50 €     19.6%         112,50 €
achetée en mars 2009 (chez aquascape... :timide:) et qui marche parfaitement, mais je ne vois plus cette ref au catalogue...

Il y avait pourtant en plus une électrovanne bien pratique, si l'on ne considère pas la nouvelle mode consistant à diffuser du co2 la nuit pertinente :sifflets:

Le diffuseur microbulles et en théorie trop petit, mais fonctionne très bien chez moi avec un débit de 60 bulles minutes, pour un bac de 200 Litres ext.
Ma première bouteille de 500grs n'est toujours pas vide... :bump:

Pratique et précis.

Bonne diffusion...

Betty61

tu as ce kit qui est pas mal  ;-)

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COSY-001

fisherman

Citation de: Betty61 le 17 02 10, 13:19 PM
un peu cher à mon goût !!!  :peur:
quelle est la taille de ton bac?

:merci:

C'est une occasion que j'aurais pour environ 120€ (190chf).
Mon bac fait 200l. Je ne suis vraiment pas sure de vouloir m'équiper de ce matériel, mais actuellement j'ai du c02 artisanal et je remarque que c'est très aléatoire....

Betty61

un peu cher à mon goût !!!  :peur:
quelle est la taille de ton bac?

:merci:

fisherman

Bonjour,

On m'a proposé un matériel "complet" de distribution de co2.

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/jbl_co_aquarium/134836

Trouvez-vous que cela vaille la peine? y-a-t-il une electrovanne, donc une coupure la nuit? avez-vous des conseils pour d'autre matériel?

Ou que pensez-vous de cette occasion?

http://www.ricardo.ch/kaufen/tierzubehoer/aquaristik/sonstiges/dupla-co2-kohlendioxid-anlage/v/an598086120/

ou ca?  :roll:

http://www.ricardo.ch/kaufen/tierzubehoer/aquaristik/sonstiges/dupla-co2-anlage/v/an598175800/