Bonjour
Mon projet étant arrivé à son terme et étant devenu réalité j'ouvre ce nouveau post pour y montrer l'évolution de ce bac.
rappel pour ceux qui n'auraient pas suivis le projet depuis le début :D
la partie technique de mon bac de marque juwell;décante interne retirée et remplacée.
- meuble; d'origine juwell
- la cuve; 100*40*40 soit environ 150 l net
- l'éclairage; 2x 39w en T5 + si nécessaire 1x30w en T8
- la filtration; 1 filtre externe jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit environ 2-3x le volume du bac/h
- pompe de brassage; ancienne pompe juwell de 600l/h sur laquelle j'ai rajouté une canne percée en L qui me permet de brasser horizontalement et verticalement

- ancien chauffage en stock
population;
- 8 pseudomugil gertrudae
sexage ???, je pense avoir identifié au moins 2 mâles après ?
- 4 chlamidogobius
sexage ???, je pense avoir identifié au moins 1 mâle après ?
vu que le gertrudae nécessite un ph plutôt neutre et le chlamidogobius tendant plus vers le basique je vais essayé de maintenir un ph entre 7.2-7.5 max et le gh en proportion de l'eau osmosée nécessaire devrait resté dans de bonnes proportions.
mais dès que je peux je ferai un spécifique chlamidogobius car j'aime beaucoup ce poisson et les remplacerai dans ce bac par des tateurndina, ce qui me permettra de descendre encore un peu plus ph et gh
décoration;galets, racine artificielle mais pas trop "factice" je trouve
plantes;
les principales; et les plus proches ou ressemblantes du biotope
vallisneria, mousse et fougère de java (qui a pas mal d'algues dessus pour l'instant, mais je viens de lire que les gertrudae sont alguivores :D) hygrophyla et à venir, quand le budget sera là, nymphéa spé., potamogeton, aponogeton
dès que j'ai du fil de pêche j'enlèverai le pot de plante qui retient la mousse de java.
j'ai d'ailleurs acquis un peu plus de cette mousse avec laquelle je vais faire des montages sur des pierres
les secondaires; plus éloignées du biotope
cryptocorynes, une seule espèces est encore en bonne état (en arrière plan sur la photo) l'autre étant à la limite du dépérissement (en avant plan et à côté de la grosse pierre ronde du fond au centre; l'eau dure elle n'apprécie pas apparemment) qui seront de toute façon remplacées sûrement déjà par un peu de mousse de java.
un petit bouquet de rotala indica, que je conserverai peut être même si c'est plus éloigné du biotope ;) car je l'aime bien, ça dépendra de l'esthétique général.
et deux autres bouquets de najas qui sont importants pour l'instant pour l'équilibre du bac avec leur pousse rapide mais qui devraient être remplacées plus tard par potamogeton

prise de vue différente

impossible de prendre les gertrudae en photo tellement ils remuent :o
mais j'ai mitraillé les chlamidogobius
si nécessaire, je pourrais aussi faire un sujet dédié sur ces derniers ?

ce qui me semble être un beau mal au vu de la couleur de sa nageoire dorsale

à bientôt