salut
Citation de: tridam51 le 04 05 10, 08:02 AM
Par contre, c'est la photo ou tu as des algues sur ta mousse de java au centre ? On dirait que oui, et je t'avoue que j'ai le même souci...
effectivement j'ai quelques algues vertes dont des filamenteuses sur la mousse.
c'est peut être du au changement de lumière ou à la fertilisation.
par précaution j'ai diminué l'éclairage de 30mn et ai décidé pour l'instant de ne fertiliser qu'avec fer, oligo et potassium, sans ajout ni de nitrates ni de phosphates.
j'ai pas mal d'escargot qui font pas mal de petits "cacas" tout comme les chlamidogobius + la nourriture, c'est déjà une bonne source.
en outre, hier suite à la fertilisation du matin, j'ai vu en rentrant le soir que les filamenteuses étaient reparties de plus belle. du coup je suppose que le dosage du fer et/ou des oligo-éléments est trop fort car ce n'est pas le potassium qui créé ce type de réaction. à moins que ce soit du à un manque de nitrates suite à sont arrêt.
mais j'en doute car j'ai remarqué que la ceratophyllum qui devenait toute marron (excès de nitrates je pense ou parcequ'elle pompe tout

) allait mieux, du coup je pencherait vraiment pour le fer. avec le test fer jbl c'est très difficile de se faire une idée je trouve car le dégradé de rose est tellement léger. de plus je n'ai pas de test nitrate mais je vais me le procurer je pense.
je verrai déjà à la fin de la semaine si avec la modification de fertilisation il y a eu du mieux. en tout cas depuis la mise en place de cette dernière et de co2 artisanal la santé des plantes va mieux par rapport au début.
ce petit soucis d'algues n'est pas très compliqué à résoudre je pense.
à bientôt
jaen michel