Bonjour,
Quelques photos de mes X. pygmaeus et quelques mots sur leur maintenance/reproduction.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le pygmaeus vit au Mexique, dans des rivières d'altitude souvent alimentées par des sources d'eau "chaude". C'est une petite espèce, relativement délicate, qui demande une eau fraîche (22-24°C - contrairement à ce qui est indiqué dans le Mergus !), très oxygénée, très propre, alcaline et pas trop douce. Cette espèce vit dans les zones courantes des rivières (Gordon 1953) et demande donc une eau relativement brassée en aquarium. Les mâles pygmaeus ont la particularité de se décliner naturellement en deux formes de couleur : on trouve des mâles bleus et des mâles jaunes (13 à 25 % des mâles d'une population sont jaunes - Baer et al. (1995)). En aquarium, on ne trouve à ma connaissance que des mâles jaunes (car plus beaux). Un mâle jaune donnera une descendance uniquement composée de mâles jaunes (Kingston et al. 2003).
J'ai acheté deux mâles et quatre femelles il y a quelques mois dans un très bon magasin en Suisse allemande (Thun, à quelques km de Berne). Rapidement, j'ai remarqué qu'une des femelles présumées ne développait pas de tache de gravidité et qu'elle grandissait plus que tous les autres poissons du groupe. Je pense qu'il s'agit d'un mâle tardif, mais il (elle) n'a pas (encore) développé de gonopode...
Mon petit groupe vit dans un 60 cm (54 l.) avec une eau à +/- 22 °C, pH 7,5 et conductivité +/- 400 ys/cm2. Par ailleurs, ce bac est très bien filtré et brassé (avec des zones calmes tout de même). J'ai actuellement une trentaine de jeunes qui grandissent avec leurs parents (pas de prédation de ces derniers à leur égard). Je pense que les plus grands (un mois et 1/2) seront sexables assez rapidement. J'ai donc des jeunes à donner

Références:
-
GORDON M. (1953):
The Ecological Niche of the Pygmy Swordtail, Xiphophorus pygmaeus, in the Río Axtla, Mexico, Copeia, Vol. 1953, No. 3 (Aug. 26, 1953), pp. 148-150.
-
BAER C. F., DANTZKER M. & RYANR M. J. (1995):
A test for preference of association in a color polymorphic poeciliid fish: laboratory study, Environmental Biology of Fishes, 43, 207–212.
-
KINGSTON J. J., ROSENTHAL G. G. & RYAN M. J. (2003):
The role of sexual selection in maintaining a colour polymorphism in the pygmy swordtail, Xiphophorus pygmaeus, Animal Behavior, 65, 735–743.
Place aux photos (qui ne rendent malheureusement pas justice à ce beau poisson

):
Mâle entouré de jeunes :

Mâle de face :

Mâle :

Mâle tardif (?):

Femelle gravide :

Femelles gravides :

Voilà ! A plus,
Laurent