Xiphophorus pygmaeus

Démarré par Wein, 11 02 10, 13:36 PM

Pacu

Citation de: Wein le 19 02 10, 11:28 AM
Quoi qu'il en soit, merci Pacu pour les infos concernant la façon dont tu maintenais tes pygmaeus. Ton eau était peut-être trop dure ? Pourquoi du sel ? C'était pour traiter une maladie ?

Non le sel vient du décor du bac; c'est un ancien bac de repro d'amphiprions que j'ai récupéré.
Il y a un peu de sel dans l'eau, du coup j'avais choisi d'y mettre des vivipares, qui supportent généralement bien le sel.
C'est possible qu'ils n'aient pas appréciés les paramètres de l'eau.
Par contre les femelles étaient visiblement gestantes, je pense que si j'avais isolé la femelle dans un petit bac pour élever les alevins, ça aurait bien marché. Mais dans ce cas il faut: un bac pour les adultes, un bac pour isoler la femelle gestante, un bac pour élever les alevins à l'écart des parents, un bac pour les nouveaux jeunes adultes qu'on obtient.  :fou:
Je préfère m'en tenir à la repro des poissons en naturel, parce que sinon ça va devenir l'usine ici.

Cyberfish

Bien sûr que tout ça m'intéresse vraiment toujours.
Vois ma liste de dispo pour voir s'il y a des choses qui t'intéressent.

[HS OFF]

Wein

Hello Cyberfish,

Faut vraiment que je trouve un/e Suisse/sse qui va au WEAA ! Je pourrais ainsi te faire parvenir des X. pygmaeus et des Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" (si ces derniers t'intéressent toujours).

Je vais contacter Véro.

A plus ;-)

Laurent.

Cyberfish

Si tu viens au WEAA ou si tu as le moyen d'en faire transiter par l'un de nos amis Suisse, je suis preneur d'un groupe.

Wein

Citation de: Pacu le 18 02 10, 23:10 PM
Le conférencier était CKS,

j'ai peut-être mal compris, mais j'avais retenu que, dans la même région, on trouvait la forme de X. pygmaeus jaune ou il y n'avait pas de poisson prédateur, mais seulement la bleue ou il y avait des prédateurs.

Hello,

D'après les articles scientifiques dont j'ai donné la référence ci-dessus, on trouve des individus bleus et jaunes dans une même population. C'est ce qui est intriguant: comment se fait-il qu'un des deux phénotypes, le jaune en l'occurrence, car plus visible des prédateurs, ne disparaisse pas et reste dans une proportion stable et minoritaire ? Kingston et al. (2003) mettent en avant une explication faisant intervenir, entre autre, la plus grande agressivité des mâles jaunes envers les autres mâles et le fait qu'ils sont plus entreprenants à l'égard des femelles (femelles qui, elles, "préfèrent" les mâles bleus...).

Cela dit, il est possible qu'il existe des endroits où l'on trouve des populations uniquement composées des mâles jaunes et d'autres de bleus, et ce, en fonction des prédateurs... Mais, si mes souvenirs sont bons, la littérature scientifique n'en fait pas mention. Du coup, j'ai quelques doutes. Si CKS a réellement constaté quelque chose du genre, peut-être a-t-il publié un papier sur la question ? Faut qu'il passe  :rire:  (ou qu'on aille le voir sur le forum de l'AFV).

Quoi qu'il en soit, merci Pacu pour les infos concernant la façon dont tu maintenais tes pygmaeus. Ton eau était peut-être trop dure ? Pourquoi du sel ? C'était pour traiter une maladie ?

Bon, du côté des miens, encore une dizaine de nouveau jeunes aperçus hier dans le bac... Ils n'arrêtent plus  :fou:  Du coup, en plus des six adultes, j'ai, dans le même bac (50 litres), une quarantaine de jeunes dont les plus grands devraient bientôt être sexables. Faut que je fasse attention à la surpopulation. Mais je sens déjà qu'il ne va pas être facile de placer les petits: ce ne sont pas des poissons très populaires. Qui en veut ? Je donne  :rire:
A plus  :merci:

Laurent.

Pacu

Le conférencier était CKS,

j'ai peut-être mal compris, mais j'avais retenu que, dans la même région, on trouvait la forme de X. pygmaeus jaune ou il y n'avait pas de poisson prédateur, mais seulement la bleue ou il y avait des prédateurs.

Bon faudrait que CKS passe par là  :sifflets:

Je sens que j'ai encore tout compris de travers  :roll: Je m'étais pourtant dit que je ne devais poster que des généralités sur le forum.

Pour la maintenance de mes X. pygmaeus: c'était la forme jaune que j'avais. Je les ai gardés plusieurs années, mais vu qu'il y avait peu d'alevins et que ceux ci étaient principalement des mâles, la souche n'a pas prospéré et maintenant il m'en reste...un.

C'est un bac d'une cinquantaine de litres avec de l'eau du robinet (dure alcaline) un peu salée, à température de la pièce (qui doit varier entre 18° l'hiver et 25 l'été), du sable au fond, beaucoup de cachettes en plastique (qui n'ont pas permis aux alevins de survivre) . Ca convenait visiblement bien à la maintenance des adultes, mais pas à la repro.

Wein

Citation de: eric6767 le 18 02 10, 16:40 PM
il me semble que cks a pu observer les 2 formes dans le même "trou d'eau" , part contre tout les jaunes nageait en pleine au et les "bleu" etait toujours dans la végétations (ou s'est l'inverse  :??: )

Hello,

Expliqué comme ça, c'est différent ;-) Oui, ce serait intéressant que CKS nous en dise plus sur ses observations à ce sujet.

A plus,

Laurent.

eric6767

il me semble que cks a pu observer les 2 formes dans le même "trou d'eau" , part contre tout les jaunes nageait en pleine au et les "bleu" etait toujours dans la végétations (ou s'est l'inverse  :??: ) il passera peu être ici pour expliquer ses observation faites

les miens sont également très cannibale envers les alevins , mais depuis que j'y ai placer part "accident" des poecilia wingei cela détourne un peu leurs attention et quelques jeunes s'en sortent de façon naturel

Wein

Hello,

C'est vrai que les mâles sont assez "vifs" entre eux. Il est à noter que, selon Kingston et al. (2003), les mâles jaunes sont beaucoup plus agressifs que les bleus et que les femelles qui ont le choix tendent à préférer très clairement les mâles bleus.

Citation de: Pacu le 17 02 10, 23:32 PM
Lors d'une conférence, on nous avait en effet expliqué qu'il existait une forme jaune et une forme bleue. La forme jaune,  se trouve à un endroit où les X. pygmaeus n'ont pas de prédateurs. La forme bleue, plus discrète, se trouve à l'endroit où il y a des poissons prédateurs.

Je ne sais pas qui était le conférencier, mais cette information est fausse !

En effet, comme je l'ai indiqué dans le premier message, dans une même population on trouve de 13 à 25 % (en fonction de la population) de mâles jaunes (Baer et al. (1995)). Pour comprendre comment il est possible que deux phénotypes aussi différents coexistent au sein d'une même population dans des proportions aussi stables, voir Kingston et al. (2003).

Pacu, tu dis que tes pygmaeus "étaient" prédateurs d'alevins. Tu n'en as donc plus ? Comment, de ton côté, les maintenais-tu ? A quelle température ? Avec d'autres poissons ? On ne trouve pas beaucoup d'informations (aquariophiles) sur ce poisson (sur le net ou ailleurs). Chez moi, j'ai de bons résultats, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir également du succès dans d'autres configurations.

A plus  :merci:

Laurent.

Références :

- BAER C. F., DANTZKER M. & RYANR M. J. (1995): A test for preference of association in a color polymorphic poeciliid fish: laboratory study, Environmental Biology of Fishes, 43, 207–212.
- KINGSTON J. J., ROSENTHAL G. G. & RYAN M. J. (2003): The role of sexual selection in maintaining a colour polymorphism in the pygmy swordtail, Xiphophorus pygmaeus, Animal Behavior, 65, 735–743.

Pacu

Salut,

les miens au contraire étaient très prédateurs d'alevins. Les mâles étaient très agressifs entre eux.

Lors d'une conférence, on nous avait en effet expliqué qu'il existait une forme jaune et une forme bleue. La forme jaune,  se trouve à un endroit où les X. pygmaeus n'ont pas de prédateurs. La forme bleue, plus discrète, se trouve à l'endroit où il y a des poissons prédateurs.

Wein

Hello Adam,

Les deux sexes avoisinent les 4 cm. Donc, ils sont TRES petits pour des Xiphophorus ! Les mâles adultes possèdent une épée... de 1 ou 2 mm  :rire: Mais on la voit bien (si on regarde bien  :-D ) sur ma première photo de mâle.

A plus,

Laurent.

Lionel.Adam

Il est pygmée à quel point?
les males n'ont pas "d'épée"?

Wein

Bonjour,

Quelques photos de mes X. pygmaeus et quelques mots sur leur maintenance/reproduction.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le pygmaeus vit au Mexique, dans des rivières d'altitude souvent alimentées par des sources d'eau "chaude". C'est une petite espèce, relativement délicate, qui demande une eau fraîche (22-24°C - contrairement à ce qui est indiqué dans le Mergus !), très oxygénée, très propre, alcaline et pas trop douce. Cette espèce vit dans les zones courantes des rivières (Gordon 1953) et demande donc une eau relativement brassée en aquarium. Les mâles pygmaeus ont la particularité de se décliner naturellement en deux formes de couleur : on trouve des mâles bleus et des mâles jaunes (13 à 25 % des mâles d'une population sont jaunes - Baer et al. (1995)). En aquarium, on ne trouve à ma connaissance que des mâles jaunes (car plus beaux). Un mâle jaune donnera une descendance uniquement composée de mâles jaunes (Kingston et al. 2003).

J'ai acheté deux mâles et quatre femelles il y a quelques mois dans un très bon magasin en Suisse allemande (Thun, à quelques km de Berne). Rapidement, j'ai remarqué qu'une des femelles présumées ne développait pas de tache de gravidité et qu'elle grandissait plus que tous les autres poissons du groupe. Je pense qu'il s'agit d'un mâle tardif, mais il (elle) n'a pas (encore) développé de gonopode...

Mon petit groupe vit dans un 60 cm (54 l.) avec une eau à +/- 22 °C, pH 7,5 et conductivité +/- 400 ys/cm2. Par ailleurs, ce bac est très bien filtré et brassé (avec des zones calmes tout de même). J'ai actuellement une trentaine de jeunes qui grandissent avec leurs parents (pas de prédation de ces derniers à leur égard). Je pense que les plus grands (un mois et 1/2) seront sexables assez rapidement. J'ai donc des jeunes à donner  ;-)

Références:
- GORDON M. (1953): The Ecological Niche of the Pygmy Swordtail, Xiphophorus pygmaeus, in the Río Axtla, Mexico, Copeia, Vol. 1953, No. 3 (Aug. 26, 1953), pp. 148-150.
- BAER C. F., DANTZKER M. & RYANR M. J. (1995): A test for preference of association in a color polymorphic poeciliid fish: laboratory study, Environmental Biology of Fishes, 43, 207–212.
- KINGSTON J. J., ROSENTHAL G. G. & RYAN M. J. (2003): The role of sexual selection in maintaining a colour polymorphism in the pygmy swordtail, Xiphophorus pygmaeus, Animal Behavior, 65, 735–743.

Place aux photos (qui ne rendent malheureusement pas justice à ce beau poisson  :xx: ):

Mâle entouré de jeunes :

Mâle de face :

Mâle :

Mâle tardif (?):

Femelle gravide :

Femelles gravides :

Voilà ! A plus,

Laurent  :merci: