Repro Pterophyllum sp MOMON

Démarré par lupal, 09 02 10, 20:50 PM

aqua85

Citation de: Adam le 23 03 10, 13:39 PM
C'est bien d'attendre au moins que les oeufs aient éclos.
Après y'a toujours la méthode des oefs ventilé par un bulleur et baignant dans un bleu de bleu de méthylène pour éviter qu'ils ne pourrissent...

merçi de cette infos  :up:

Lionel.Adam

C'est bien d'attendre au moins que les oeufs aient éclos.
Après y'a toujours la méthode des oefs ventilé par un bulleur et baignant dans un bleu de bleu de méthylène pour éviter qu'ils ne pourrissent...

aqua85

Citation de: Adam le 23 03 10, 09:09 AM
Si tu as des repreuneur, alors élève les jeunes à part.
Si tu en as pas, autant laissé tout ça dans le bac.

oui des repreneurs je peux en avoir.
peut on prélever les oeufs fécondé ou doit on attendre la nage libre ??

Lionel.Adam

Si tu as des repreuneur, alors élève les jeunes à part.
Si tu en as pas, autant laissé tout ça dans le bac.

aqua85

salut,je suis ton post avec attention,car les miens pondent régulièrement et ils arrivent au meme stade que toi  :up:et là,les avis divergent,certain disent que l'on peut aspirer les oeufs fécondés et les mettre à part et d'autres disent de laisser faire !!!!
alors que faire !!!! :fou:

lupal

Si mais pour ça faut le temps et la place!!! :-(

superJF

C'est surprenant comme comportement en effet  :-)

Tu ne t'es jamais dis "et si je montais un ptit bac de repro" juste une fois histoire de te faire plaisir  :cool:

;)

lupal

Bon j'apporte quelques nouvelles, j'en suis a la huitième ponte, elle sont de plus en plus importante, puisque la dernière le jour de la nage libre il y avait 50 à 60 alevins :bump:

Seulement voilà en 24H tout disparait, la prédation notament des rami sauvage est terrible  :colere:

Je pense que le bac est trop planté, les parents on beaucoup de mal a surveiller tout le monde, et petit a petit chaque alevins qui s'écarte disparait!

Hier nouvelle ponte, je pense prélever quelques alevins juste avant la nage libre, on verra bien...

Sinon concernant le comportement des parents, un truc de fou s'est produit. J'ai dans le bac un deuxième couple qui a pondu, alors que le couple dominant s'occupé de sa ponte fraichement eclose. Et bien le mâle dominant a traversé le bac est allé entre les deux autres parents et malgrés tous les coups porté par ceux -ci il a bouffé leur ponte, et est revenu auprés de sa femelle s'occuper des larves! :ooo: :??:

ABP

Un grand bravo Alain  :up:

poissondodouce

On attend la suite :-)  :merci: je te tire mon chapeau

superJF

Super sympa ce bac et cette repro  :cool:

;)

lupal

Citation de: Spip le 11 02 10, 18:53 PM
As-tu provoqué ou encouragé ces pontes d'une quelconque manière?

Absolument pas, j'ai toujours préféré laisser faire la nature, une bonne eau de bons paramètre, et elle fait le reste :up:

Sinon, Jour J+5
Enfin une photo possible car depuis deux jours les parents passent leur temps a les mettre hors de porté de l'objectif  :grr:
Il reste environ 25 alevins on distingue très bien les yeux, le sac vétilien et la queue.

Spip

Super  :up:    Autant dire que j'attends la suite de l'aventure avec impatience (et détails  :ange:  :-D). J'avais déjà suivi la préparation du bac et leur arrivée.

As-tu provoqué ou encouragé ces pontes d'une quelconque manière?

Bonne continuation!

olaive07

je suis pas fâché, je suis un agent double, comme toi  :-D

pour ce qui est du déplacement de feuille en feuille, c'est soit pour les mettre en sécurité, soit pour leur permettre de picorer les algues et les microorganismes comme dans la nature... mes heros faisaient pareils.

lupal

Citation de: olaive07 le 10 02 10, 11:32 AM
Coucou ! :up:

T'es faché sur aqua26???  :fou:

Sinon Jour J+4, les parents ont attaqués a promener leurs alevins de feuille en feuille, pourquoi j'en sais rien, si quelqu'un a une explication je suis preneur :merci:

olaive07

Coco

Félicitation et superbe "reportage", je me réjouis de voir la suite  :up:

ElTofi

super compte rendu, j'attends la suite avec impatience... :up:

lupal

Bon j'espère faire comme il faut :sifflets:

Tout d'abord les paramêtres du bac :
Volume 700litres brut, 580 utile. Temp 27/28C° - Ph 5.9 - conductivité 100mµ - No-3: 5/10mg/l
Maintenance, changement de 150litres avec paramêtre similaire hormis les nitrate a 0
Population :
7sp MOMON, quelques apisto, quelques petits lori. quelques cori.
Le bac :

Au départ un groupe de 12 sp Momon, j'en ai perdu 5 au fil du temps sans comprendre pourquoi, souvent les plus en retard niveau croissance. J'ai déjà eu 3 ponte précédemment mais avec un couple qui disont travaillait mal :colere:
Cela fait un bout de temps que j'ai un deuxième couple de formé, et celui là je l'attendait avec impatience, car dans la hiérarchie, c'est eux les dominant du groupe.
Résultat un spectacle au top a suivre :love:

Jour J (Samedi 6/02) : ponte à partir de 18h fin 19h15, donc assez courte finalement.

Au final une belle ponte de 250/300 oeufs :

Jour J+1 les parents surveillent a merveille! C'est magnifique a voir, rien ne s'approche, même pas un escargot!
Les œufs commencent a laisser transparaitre un point noir a l'intérieur, c'est bon signe. Il en reste a peu près 100/150. Les parents ont retirés tous ceux qui devenaient blanc. Ils observent la ponte et viennent gober délicatement l'œuf abimé.

Jour J+2: Ça sent bon l'éclosion, en début d'après-midi, les œufs sont de plus en plus ovale, et blanc translucide.

Jour J+3 : l'éclosion a laissé des traces, je pense que c'est a ce stade là qu'il y a le plus de perte! :cry:
Les parents reste toujours aussi impressionnants, il rattrape tout ceux qui éclose mal, pour les remettre sur la feuille avec une certaine obstination! au final il doit rester une cinquantaine d'alevins.

Pour l'instant tout à l'air de bien se passer depuis hier soir, peu ou pas de perte, les parents veillent au grain. il rattrape tout alevin qui chute lorsqu'ils ventilent la grappe, pour le remettre en place avec les autres.

Vivement la nage libre qui normalement a lieu a J+7 a 26C°, mais chez mois je tourne a 27/28C° donc je pense que cela devrait avoir lieu a J+6, soit vendredi... Je croise les doigts!