d'ou viennent les épées

Démarré par totoche, 08 02 10, 19:59 PM

voile de chine

Citation de: ameca le 13 04 10, 08:40 AM
Oula..en matière de "spp endler's" et notamment les vieilles souches, je te conseille un peu plus de prudence.....entre les forme de sélection, les pseudo sauvages et les "on sait pas quoi"...ben mieux vaut dans le doute ne pas renommer d'office tous les "endler's" en "wingei" car tu serais dans l'erreur dans 80 % des cas !

Pour moi tout les "endler's" ne doivent etre mélangé ni avec des guppies;, ni avec aucun autre Poecilia, limia ou Micropoecilia afin d'éviter d'aggraver le flou artistique ambiant; puisqu'à ce jour personne ne sait trop ce qui circule en "vieille souche"; même si on prétend savoir :roll2:
je sais ,en faite ton message m'avait laisser l'impression  que tu n'était pas au courant, désolée.
je sais bien que la très grosse majorité des "endler " et speudo wingei sont en faite des hybrides,même la souche de d'endler 2002 de france vivipare serait en faite des hybrides(d'après ce que j'ai lue sur le forum).

eric6767

je rejoint totalement ton avis ameca , et pour tout ceux qui veulent savoir un peu plus sur les endler's http://forum-francevivipare.bbfr.net/poecilia-endler-s-wingei-f38/c-est-quoi-un-endler-s-t2683.htm  ;-)

ameca

Oula..en matière de "spp endler's" et notamment les vieilles souches, je te conseille un peu plus de prudence.....entre les forme de sélection, les pseudo sauvages et les "on sait pas quoi"...ben mieux vaut dans le doute ne pas renommer d'office tous les "endler's" en "wingei" car tu serais dans l'erreur dans 80 % des cas !

Pour moi tout les "endler's" ne doivent etre mélangé ni avec des guppies;, ni avec aucun autre Poecilia, limia ou Micropoecilia afin d'éviter d'aggraver le flou artistique ambiant; puisqu'à ce jour personne ne sait trop ce qui circule en "vieille souche"; même si on prétend savoir :roll2:

voile de chine

en faite c'est l'inverse,les épées bien logues que l'on rencontre chez les endlers d'aquarium (donc des hybrides)viendrait du guppy.

les vrai wingei ont rarement dés épée,ou alors c'est juste une bordure rouge sur la caudale.

ameca:le nom scientifique du wingei ,c'est poecilia wingei(et plus sp "endlers"),cela fait déja quelque année qu'il est officiellement considérée comme une autre espèce.

ameca

Oui on peut avoir des guppies à épées et avec couleurs unies, motif cobra.....mais souvent ça ressort sur des poissons avec des taches, et seul un long travail permet d'arriver à un guppy uni.

Ceci dit il est important ici de bien dire que ces guppies n'ont RIEN A VOIR avec des "poecilia spp "endler's", qui restent des poissons différents ne devant pas être mélangés ou hybridés avec des guppies....

Tomtom57

C'est une question de génétique ; sur ta souche, les gènes couleur du corps et épée sont peut être liés... Mais ce n'est pas une généralité. Les guppies de sélection ont tellement dérivé génétiquement qu'on ne peut établir de règles.
Je pense surtout que tu dois avoir des mâles de lignée plus ou moins pure colorés avec épée, que ces gènes sont portés par le chromosome Y sans mettre en jeu le génotype des femelles, qui donnent des alevins comme eux, et la même chose pour tes mâles unis.
Les guppies d'élevages peuvent être unis avec une épée.
Ps je crois que les vrais endler's sont noirs et oranges, ce dont tu parles doit être le guppy vendu comme "sauvage", avec des tâches de couleurs variables.

totoche

ce que je voulais dire c'est que lorsque j'avais des bébés guppys, ceux qui étaient tout rouge ou tout jaune ne portaient pas d'épées et avaient seulement des queues en triangle alors que tout ceux qui ont sur le corps les taches vertes, orange, rose... comme les endler's étaient les seuls a avoir des épées.
la question que je voluais poser est:   est-ce-que le fait d'avoir une/des épées pour les guppys, ne permet pas d'avoir une couleur unie sur le corps?

Tomtom57

Oui effectivement su tu t'intéresse au guppy d'élevage tu verras qu'on trouve de tout au hasard des sélections. Et quand je dis de tout... En tout cas les guppies vraiment sauvages ont très rarement des épées ou autres fioritures.

Cyberfish

Tous les guppies de sélection sont issus de croisement et de sélection justement obtenues à partir de la souche sauvage qui est pratiquement celle du endler's. Il est donc normal de retrouver ce genre de caractère.
Est-ce que c'est ce que tu voulais savoir ou j'ai mal compris ta question ?

totoche

bonjour a tous,

en observant certains guppys, je me suis apperçu que la plupart d'entre ceux qui avaient des épées hautes,doubles épées etc... avaient presque les couleurs bariolés des endler's; donc je voulais savoir si quelqu'un savait quelque chose a ce sujet ou si je me faisais de fausses idées???