Du sable fin et clair

Démarré par olaive07, 08 02 10, 13:39 PM

PEPEJUL

Salut... avec une armée de planorbes, mélanoïdes et de crevettes (japo ou mieux Red cherry ou autres variétés) tu n'auras plus de problème de crottes visibles....

par contre si tu as un autre sable dessous, les mélano vont le faire remonter... gaffe

poissondodouce

Je trouve que le sable fin et clair donne une impression lumineuse. J'en ai moi aussi, mais je n'ai pas tous les problèmes que tu décris.
:sifflets:

As-tu fais la rencontre de personnes qui ont ce genre de difficultés et qui peuvent te conseiller ? Pour ma part je peux juste te dire que je trouve tes photos très belles. Ne change surtout pas ton sable  :up:

Lionel.Adam

Perso, j'ai pas mal de mélanoide dans mes bacs, ils me remuent le sable.

olaive07

C'est vrai, l'avantage c'est qu'on sait où siphoner :up:
Mais je me disais qu'un brassage au niveau du sol permettrai de concentrer les détritus là où ils ne sont pas trop visibles, vers l'arrière par exemple.
En fait le problême des détritus c'est depuis que j'ai mis deux ancistrus pour freiner les algues... mais en fait ils me bouffent plus de bois que d'algues !

Donc pas de problème de fermentation avec 5 à 6 cm, ok.
Pour pallier ce problème j'avais pensé rajouter le sable après avoir rempli le bac de 10cm d'eau. Comme ça pas de bulles d'air dans le sable, et puis on enlève l'eau sale jusqu'au niveau du sol.

Reste le colmatage, mais à voir comme les corydo fouillent dedans je me fais pas trop de soucis...

Merci de ta réponse  :merci:

Lionel.Adam

ca fait longtemps que j'utilise du sable de loire fin, que ce soit en épaiseur de 5-6cm bien planté, ou de 2-3cm, j'a jamais eu de problème.
Les saleté s'accumulent, mais au moins on sait où elles sont....

olaive07

Bon j'essaye de relancer mon sujet...
En fait, je teste dans mon actuel 300l déménagé depuis peu au sous sol, du sable de 0.5-1mm. Le rendu est superbe, par contre on voit les excrements des loricaridés et autres à des kilomètres... c'est le gros inconvénient. Je n'ai que deux petits ancistrus et ils me pourrissent le bac !
Pas de fermentation, mais il faut dire qu'il y en a 2-3cm, sous les échinos j'ai laissé de l'ancien sable non lavé pour faire plus épais.

Voilà, j'aimerai bien avoir vos retours d'expériences avec du sable fin et clair. :merci:

Tomtom57

J'ai du sable très fin à peu près comme tu le décris, de couleur jaune-ocre-beige, que j'ai été chercher au bord d'une rivière près de chez moi... Pas beaucoup de plantes apprécient, mais je plante bien avec des solides, et ça pousse normalement. Niveau colmatage ou fermentation, rien remarqué...

olaive07

Bonjour, pour mon futur bac, j'aimerai avoir du sable fin et clair.
Les inconvénients de ce sable sont : colmatage, la saleté plus visible, risque de fermentation...
Hors, malgré tout, pas mal de monde utilise ce sable,et je trouve le rendu génial, et puis c'est ce genre de sable qu'on trouve en Amazonie.

J'aimerai donc avoir vos retours d'expériences sur l'utilisation de sables fins (0.5 à 1mm), vos conseils, photos, bacs plantés ou pas, type de poissons, photos....
Au plaisir de vous lire, merci !