J'ai fait un bac "spécial pour T. leerii" de 300 litres qui se veut être une portion du Danau Sentarum, un lac de montagne de Bornéo où vit (entre autres espèces) le Trichogaster leerii.
Tu liras ici toute la genèse du bac qui s'appuie sur mes propres expériences concernant ce très beau poisson.
On recommande un couple, je préconise fortement un trio (deux femelles pour un mâle). C'est le meilleur moyen de laisser un peu souffler les femelles (c'est vrai aussi pour les Colisa) qui seront harcelées plus ou moins alternativement par le mâle. Au pire il tuera la femelle qu'il n'aime pas (c'est cruel, mais la vie est ainsi !).
Le volume doit être spacieux. C'est un poisson qui prend une bonne taille (une bonne douzaine de cm). Son allure nonchalante et placide est un leurre. Il aime bien se défouler les nageoires de temps à autre. Et, crois-moi, un mètre de façade est parcouru en un rien de temps quand il pique un sprint !... Je préconise un bac d'une centaine de litres (ou plus !) en privilégiant la longueur à la profondeur (il descend peu, préférant le tiers supérieur). 100x30x30 pour donner un ordre d'idée.
Il aime la chaleur : 25°C est un minimum, 28°C est l'idéal, il supporte fort bien plus de 30°C pendant quelques jours (la canicule, il adore !). Il déteste les eaux trop brassées. Il faut diminuer au maximum la puissance de la pompe (un brassage du tiers du volume par heure est suffisant). Le rejet doit être au fond du bac et surtout pas en surface. C'est son lieu de villégiature et il n'aime pas du tout qu'on l'empêche de faire son nid de bulles là où LUI LE VEUT !
Il n'apprécie pas les poissons remuants : ça le stresse ! Il préfère cohabiter avec des espèces calmes et qui ne fichent pas le bazar. Rasbora, certains Puntius (mais surtout pas le pentazona), pas d'autres Anabantidés (quoique ce soit possible avec le vittatus et certaines espèces de Betta).
Tout animal de fond peu perturbant (éviter les espèces qui se font un devoir de remanier le substrat en mode Caterpillar déjanté). Les Cory ne sont pas de sa région d'origine, je dirai non par principe, même si dans la pratique c'est sans doute un bon choix.

Otocinclus : oui, sans réserve. Crevettes : elle seront très appréciées (miam, miam, miam). Si tu as un bac spécial crevettes, le "surplus" sera très bien dans le bac des leerii, mais il faudra t'attendre à voir la population de crevettes diminuer. En période de mue, elles sont tout particulièrement invitée par leerii pour son apéro (mais pas forcément pour prendre un godet, disons plutôt en tant qu'amuse-gueule !).
Je pense que tu as compris que la cohabitation avec ta population actuelle est possible (sous réserve des détails techniques : température, pompe), mais tu devras accepter un petit remaniement opéré par Monseigneur Leerii !...