[Killis]Pachypanchax cf omalonotus "Ramena"

Démarré par Wein, 02 02 10, 01:26 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia


Wein

#17
Hello,

Merci Stéphanie pour les photos, elles sont très belles. Il est intéressant de voir que l'usage du flash rend moins visible la particularité des mâle de la population de la "Ramena" : la nageoire anale bleue-blanche avec un liseré épais noir dans la partie inférieure. Sur mes photos, on voit un peu mieux cette caractéristique (le mâle a été photographié sans flash - mais il est clair que mes photos sont bien moins réussies !).

D'après de Rham (comm. pers.), la population de la "Ramena" constituerait bien une espèce distincte de l'omalonotus de basse altitude (celui de la "Sambirano" et de "Nosy Be"). Cette hypothèse semble appuyée par les propos de Loiselle (2006:14) que j'ai reportés plus haut.

Quoi qu'il en soit, on a encore ici un exemple de l'importance de connaître le lieux de pêche exact pour ce genre d'espèces ! L'omalonotus et le cf. omalonotus "Ramena" ne sont visiblement pas identiques (même si la question de savoir s'il s'agit de la même espèce ou non doit être tranchée par les biologistes en fonction de leurs critères) : on est en présence de phénotypes différents qu'il serait vraiment dommage de perdre en aquarium en mélangeant des souches de provenances différentes.

A plus  ;-)

Laurent.

Cyberfish

Merci ça aurait été dommage vu la beauté des clichés.

bourse_acl

C'est modifié. Désolée, mais moi et la technique .... :colere:

Cyberfish

C'est moi ou il manque les photos ?

bourse_acl

#13
Pour compléter le post de Laurent, quelques photos des parents de ses Pachypanchax.

Un poisson vraiment superbe que nous maintenons dans un bac d'ensemble de 160lt avec des Melanotaenia praecox. Ils se reproduisent régulièrement "sans rien faire" et grâce à une grosse touffe de mousse de java, quelques jeunes survivent de temps en temps. Nous les maintenions précédemment dans un 80lt, mais c'était un peu petit pour eux. Ils sont nettement mieux mis en valeur dans le 160lt.



Stéphanie

Wein

Citation de: molly59 le 03 02 10, 10:26 AM
Vraiment magnifique poisson. Quand tu dis qu'il peut cohabiter avec des poissons plus petits, tu veux parler de quelles espèces? Et toi, tu les maintient seuls ou en communautaire?

Hello,

Dans leur bac, ils sont avec un trio d'Apistogramma cf cruzi sauvages. Les P. omalonotus ne sont pas agressifs envers les poissons des autres espèces, du coup, ils peuvent cohabiter avec des poissons, même petits, tant qu'il ne peuvent pas être avalés et tant qu'ils n'ont pas peur du mouvement. Je dis cela car la réputation de P. playfairi, le seul Pachypanchax un peu connu en aquariophilie, est mauvaise de ce côté: on lit souvent qu'il s'attaque aux nageoires des poissons d'autres espèces. Quoi qu'il en soit du bien fondé de cette réputation, il est clair que l'omalonotus ne montre absolument pas un tel comportement.

Bonne soirée ;-)

Laurent.

mbuna55


molly59

Vraiment magnifique poisson. Quand tu dis qu'il peut cohabiter avec des poissons plus petits, tu veux parler de quelles espèces? Et toi, tu les maintient seuls ou en communautaire?

Wein

Hello mbuna55,

Effectivement, les poissons de ma souche de la Ramena semblent assez différents des tiens ! L'anale en particulier. Il faut vraiment que j'essaye de faire de meilleures photos du mâle. Je pense aussi que certains de mes jeunes mâles vont passer sous la binoculaire  :xx: : il serait intéressant de vérifier cette histoire concernant le nombre de rangées d'écailles (voir ci-dessus la citation de Loiselle (2006:14)).

Je n'ai pas encore discuté avec Patrick de l'origine possible de ta souche. Il est actuellement, et comme très souvent, à l'autre bout du monde. Mais nous avons déjà prévu de nous voir à son retour, j'en profiterai alors pour lui en parler.

A plus  ;-)

Laurent.

mbuna55

Ma souche semble différente de la tienne, as tu des nouvelles de Patrick de Rham concernant le biologiste Américain qui en avait apporté à Nancy en 96 97?


Cyberfish

Merci pour ces infos. Il faudra effectivement voir avec Annick ou peut être même Véro car Christophe ne pense pas pouvoir venir (et toi ?).

Wein

Hello Cyberfish,

Ce ne sont pas vraiment de "gros nageurs". Ils nagent pour deux choses : manger et... se reproduire (quelle belle vie  :rire: ). En fait, le mâle stationne généralement au-dessus du mop et s'en éloigne de temps en temps pour aller chercher une femelle qu'il essaye de ramener dans le mop. Mais tout de même, il leur arrive de se poursuivre assez rapidement, jusqu'à ce que l'individu poursuivi ait réussi à disparaître du champ de vision du poursuivant. Je pense que moins de 80 cm, c'est jouable, à condition de mettre beaucoup de caches (plantes à grandes feuilles, etc.).

J'ai lu dans un AquaPlaisir d'il y a quelques années un article sur P. playfairi dans lequel l'auteur (connu et réputé, mais son nom m'échappe pour l'instant) disait maintenir 2 mâles et 4 femelles dans 50 litres. Il indiquait simplement qu'il fallait alors nourrir simultanément en deux points du bac pour que le mâle dominé puisse s'alimenter correctement. Or, le playfairi, d'après ce que j'en ai lu, semble tout autant, si ce n'est plus, vif et turbulent que l'omalonotus...

Il doit y avoir moyen de s'arranger pour te faire parvenir des poissons. Il faudrait effectivement voir avec les participants suisses au WEAA (Annick, peut-être, ou Christophe).

Laurent.

Cyberfish

Ce sont de bons nageurs ou ils restent souvent statiques ?
Perso je tiens bien d'autres espèces encore plus grandes dans des volumes plus petits, sans grand problème. Penses tu réellement qu'un tel volume soit obligatoire pour ce genre d'espèce ?
Sinon, c'est bien le genre de poisson qui pourrait m'intéresser. Aurais tu l'occasion de faire transiter tes poissons par un passionné de chez toi ? Je pense au WEAA en mai ou peut être que d'ici là ElTofi serait de passage dans le secteur.

Wein

#4
Bonjour à vous,

En fait, ce sont des poissons vraiment faciles. Comme il atteignent une taille de 7 - 8 cm, il leur faut un bac d'au minimum 80 cm pour une centaine de litres. Pour ce qui est des caractéristiques de l'eau, ils sont très accommodants : ils vivent et se reproduisent tant dans une eau douce et acide que dans une eau dure et alcaline. Patrick m'a dit que l'eau de la Ramena à l'endroit où il a pêché cette souche est douce et acide. Loiselle (2006) - le spécialiste des Pachypanchax, il a décrit 4 des 6 espèces de Madagascar - a relevé des pH allant de 7 à 7.5 (pour une conductivité allant de 34 à 173 ys/cm2) dans les différents lieux de vie de l'espèce (on ne la trouve que dans la rivière Sambirano et ses affluents, dont la Ramena, ainsi que sur la petite île de Nosy Be qui fait face à l'embouchure de la Sambirano). Les températures relevées vont de 25 à 28 °C.

En aquarium, ce poisson mange de tout. Les mâles sont assez agressifs entre eux dans un petit volume. Ainsi, je maintiens un trio (1 m, 2 f) dans un 80 cm bien planté. Je pense qu'une bonne cohabitation entre mâles n'est possible que dans un bac ayant un minimum d' 1 m 20 de longueur. Ce ne sont pas réellement des poissons de surface, contrairement à ce que leur aspect peut laisser penser. Ils ne montrent aucune agressivité envers les autres espèces, même plus petites (attention, pas de alevins tout de même).

La repro est facile: je mets un mop dans leur bac pour récupérer leurs oeufs. Puis, je place les oeufs dans un petit bac d'une 15 aine de litres (mousse de Java, chauffage, petit filtre alimenté par de l'air). Eclosion en 10 jours à 27 °C. Immédiatement infusoires et, surtout, anguillules du vinaigre. 2 jours plus tard, nauplies d'artémias en plus. A partir de 3-4 semaines, je complète avec des poudres pour alevins. A 1 mois, ils font plus ou moins 1 cm, à 2 mois un peu plus de 2 cm et à 2 mois et 1/2 ils sont sexables. Ce sont des goinfres: il faut prévoir une bonne production d'artémias.

Notez que nous nommons cette souche "cf omalonotus". En effet, ils présentent quelques différences chromatiques et physionomiques par rapport à l'omalonotus type (de Nosy Be). Voici ce que dit Loiselle (2006:14) au sujet des omalonotus d'altitude : "Most localities from which P. omalonotus has been collected are less than 100 m a.s.l. The exception to this pattern is a single lot of fish (...), collected from the shallows of the main channel of the Ramena River, the principal tributary of the Sambirano, at an altitude of 700 m a.s.l. (...) They differ from low-altitude populations in having three, rather than trwo rows of scales on the cheeks, a greater number of transverse scale rows immediately anterior to the origin of the anal fin (15 vs. 14) and around the caudal peduncle (22 vs. 18). The scales on the lower two-thirds of the flands are marked with dark, rather than lighter centers, and a dusky submarginal band comparable to that present in some Nosy Be populations of P. omalonotus is evident in the anal fin of some males." Ainsi, en attendant plus de précisions sur la question, nous considérons notre souche comme étant des "cf omalonotus".

Très bonne journée,

Laurent.

Ps. : désolé une malheureuse faute de frappe s'était glissée dans le titre : il s'agit bien de P. omalonotus et non "omanolotus"... C'est corrigé ;-)

Cyberfish

Quel superbe poisson !
J'attends aussi avec impatience des info sur sa maintenance...

coolmind

Bonjour,

Ils sont magnifiques et, entre nous, j'ai vu des photos bien pires que ça.  :-D :-D

Sinon peux-tu nous en dire plus sur les conditions de maintenance, de reproduction et de d'élevage de cette merveille???  ;-)

Wein

#1
Bonsoir,

Juste quelques (mauvaises) photos pour vous présenter une espèce de Killie que j'ai la chance d'élever dans mes bacs : Pachypanchax cf omalonotus "Ramena". L'omalonotus, comme tous les Pachypanchax à l'exception du playfairi, vient de Madagascar. C'est un ami, un ichtyologiste célèbre parmi les aquariophiles, Patrick de Rham, qui a ramené cette souche de la rivière Ramena (nord ouest de l'île). Nous sommes 4 à élever cette souche. Je trouve que c'est vraiment un beau poisson, vif et intéressant.

J'ai un poignée de jeunes à donner si quelqu'un est prêt à venir les chercher à Lausanne  :roll:

Promis, dès que je fais de moins mauvaises photos, je remplace celles-ci !

Mâle Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" :



Mâle Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" :



Femelle Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" :



Femelle Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" :



Couple Pachypanchax cf omalonotus "Ramena" :




Bonne nuit  ;-)

Laurent.