Demande de renseignement pour une Fichroom

Démarré par Guy49, 31 01 10, 14:50 PM

Lionel.Adam

Si tu veux savoir comment isoler une pièce humide de façon simple, le mieux est d'aller sur un forum adapter, à savoir un forum de bricolage.
le coups du isolant mince, stirodur, re isolant mince, puis double film polyanne puis lambris PVC....c'est l'usine à gaz à mettre en place, ça va te couter bonbon et l'éfficacité de l'isolant mince reste toujours à prouver.

Je dis pas que ça va pas isoler, je dis juste que ça à l'air compliqué et pas donner....et que ce forum n'est peut être pas l'endroit où tu trouveras le meilleur panel de conseil.

Cyberfish

Il faut juste faire attention au fait que ça gonfle et donc prévoir un callage et surtout ne pas mettre une couche trop grosse.
Perso je serais assez pour l'utiliser pour coller le styrodur mais pas pour l'isolant en couche mince.

Niclette

La mousse polyuréthane peut aussi servir pour coller l'isolant  ;-) Si le support n'est pas friable, ça colle très très bien.

Cyberfish

Le plafond au dessus des solives est fait en quoi ?
Si c'est de la pierre, tu peux choisir de coller l'isolant en couche mince avec un mastic acrylique et s'il est bois, les agraphes feront l'affaire.
Sinon, tu peux décider d'agrapher, en tendu, cet isolant sur les solives en laissant ainsi une bonne lame d'air entre elles.
Ensuite, perso, je fixerai les pattes de fixation pour faire le lattage qui retiendra les lambris directement sur les solives.
Il suffit ensuite de faire des découpes dans le styrodur pour le forcer à travers ces pattes et ainsi le maintenir au plafond. Les trous peuvent alors être colmatés à la mousse de polyuréthane.
Ensuite, tu remets une couche d'isolant couche mince que tu agraphes sur le styrodur et tu fait de même avec le polyane (en couvrant les agraphe de scotch type emballage de carton pour récupérer l'étanchéité).
A ce stade il ne te reste plus qu'à fixer le lattage sur les pattes et à y agrapher les lambris PVC.
Tu vois donc que de cette manière le styrodur sert aussi sur le plafond (mais l'idée des murs est aussi bonne).

Guy49

Non vaut mieux être ridicule avant que de ce mordre les doigts après....
Je connais tous ces matériaux, j'ai même 3 rouleaux neuf isolation mince de 21couches dans le grenier
Donc si et je ne pense pas tout comprendre
Je colle de styrodur sur les murs
Au plafond entre les solive styrodur aussi, puis isolation mince, le tout recouvert de polyane et recouvert d'un lambris en PVC

Mais tu fixe tous ça comment...
Map pour le styrodur mur et plafond, mais après

Cyberfish

Le plafond, ça je pense que tu sais ce que c'est  :rire:
Ensuite le styrodur, c'est du polystyrène extrudé, des plaques quoi (60 indique l'épaisseur en mm - plus c'est épais plus c'est isolant et plus c'est cher).
L'isolant en couche mince, c'est un truc vendu en rouleau et composé de plusieur (le nombre varie selon le prix et surtout le niveau d'isolation) avec 2 couches d'alu qui emprisonnent divers trucs.
Le polyane est une espèce de bâche dans la matière du même nom et qui sert à rendre le montage étanche fasse à l'humidité que tu auras dans la pièce.
Ensuite le lambris PVC, c'est du lambris mais en PVC et donc en plastique facile à nettoyer et surtout inerte à l'eau.

Enfin, trève de plaisanterie : ce genre de montage n'est pas trop difficile à réaliser et devrait te fournir une isolation déjà assez bonne. C'est un peu ce que j'ai mis (en dehors de l'isolant en couche mince).

J'espère ne pas avoir trop exagéré dans le ton de la plaisanterie  :fou:

Guy49

Citation de: Cyberfish le 31 01 10, 20:25 PM
Salut !
En admettant que tu laisse au moins 30cm sous la première rangée de bac et que tu prends des bacs de 30cm de haut tu peux largement mettre 3 niveaux de bacs en laissant au moins 25cm entre chaque niveau pour pêcher (ce qui à mon goût est largement suffisant).
Ensuite, coté isolation, attention à ce que tu vas prendre. La laine de verre et la laine de roche risquent de prendre l'eau si ton montage n'est pas étanche.
Perso je verrais du coté isolant couche mince et styrodur de la manière suivante :
Plafond / isolant couche mince / styrodur de 60 / isolant couche mince / double couche de polyane / lambris PVC
Après il faudra voir le coût mais dans ta surface ça devrait aller.

Pour l'isolation pourrai tu être plus explicite pour un gars qui bricole que le dimanche

Cyberfish

Salut !
En admettant que tu laisse au moins 30cm sous la première rangée de bac et que tu prends des bacs de 30cm de haut tu peux largement mettre 3 niveaux de bacs en laissant au moins 25cm entre chaque niveau pour pêcher (ce qui à mon goût est largement suffisant).
Ensuite, coté isolation, attention à ce que tu vas prendre. La laine de verre et la laine de roche risquent de prendre l'eau si ton montage n'est pas étanche.
Perso je verrais du coté isolant couche mince et styrodur de la manière suivante :
Plafond / isolant couche mince / styrodur de 60 / isolant couche mince / double couche de polyane / lambris PVC
Après il faudra voir le coût mais dans ta surface ça devrait aller.

Guy49

Bonjour à vous...

Depuis le temps que ce projet de fichroom me trotte dans la tête, je pense que 2010 sera la bonne...
J'ai pas mal de boulot devant moi car elle est prévu dans une partie de mon Hangar, ou faudra que je face une dalle isolé, boucher en parpaings, à la place de la porte basculante qui me servait à rentré une voiture, et séparé cette partie du reste du hangar en parpaings cellulaire.
La pièce brute sans isolation fait 5.20M par 3.50M, avec une hauteur sous plafond sans décaissage de 2.15M.
Cette future pièce sera à chauffer électriquement, donc je compte très bien l'isoler.
Si je compte 15cm maxi d'isolation au plafond, car les 2.15 sont en dessous des solives,  est ce  que deux mètres sera assez pour y placer des batteries..., ou faut plutôt que je creuse dans le sol ?
Ce sera que des bacs de repro et de grossissement à corydoras, donc des bacs de 30cm de haut...  

Donc j'attends vos idées, ou vos exemples de réalisations....

Dans tous les cas merci d'avance

Guy