allez je me lance:
tu peux augmenter le taux de CO2 sans dommage pour les poissons, en tendant vers des valeurs de pH plus basses: actuellement tu as 7.1, tu peux viser 6. Un pH 6 sera bien supporté par ta population globalement, sauf par les CPO qui ont besoin d'une eau dure et bien oxygénée, les neritina et ampullaires qui classiquement sont victimes d'érosion de leur coquille quand le pH est inférieur à 7.
Un taux excessif de CO2 se traduirait par un effondrement du pH: en pratique le contrôle du pH est donc un bon moyen de contrôler la diffusion de CO2. Si le CO2 est en excès les poissons viennent également prendre de l'air en surface ( là il y a urgence ) et les escargots ( melanoides et planorbes ) remontent le long des parois pour gagner la surface.
Pour augmenter le taux de CO2 il faut améliorer la diffusion:
l'injection dans le filtre externe est un bon moyen mais le filtre ne peut pas tout avaler, il fait du bruit et recrache des bulles de gaz non dissout quand on augmente le débit de CO2.
J'ai essayé diverses méthodes plus ou moins artisanales: la diffusion de CO2 avec un diffuseur en bois de peuplier à l'aplomb d'une pompe d'appoint ( type new jet ou Koralia ) m'apparait intéressante actuellement, mais je ne sais pas à quelle fréquence il faut changer le diffuseur. Les autres diffuseurs type "sucre" font des bulles trop grosses, même les Rena " microbulles" en céramique ne sont pas top.
je trouve que les microperlers en céramique ne font pas des bulles si fines que ça, en tous cas ceux que j'ai essayé. Ils s'encrassent vite et il faut en avoir 2: un dans la Javel, l'autre dans le bac.
Je vais essayer un réacteur "Tunze" en commande chez Mel pour voir si c'est efficace et pas trop bruyant.
Je crois sinon que la Rolls c'est le réacteur externe "aquamedic" qu'on monte sur le tuyau de sortie du filtre.
Si tu te mets à diffuser du CO2 en grande quantité il va te falloir assurer au niveau réserve ( bouteille de 2, 6 ou 10 kg) pour ne pas passer ton temps à les faire recharger, et au niveau contrôle: pHmètre qui coupe l'électrovanne de CO2 si le pH descend en dessous de la valeur que tu auras fixé.
Le développement des algues pinceaux "black brush" peut être attribué à un taux de CO2 insuffisant selon Tom Barr.
pour la fertilisation: je ne peux pas donner d'avis sur la gamme easy life que je ne connais pas, hormis l'easy carbo que je teste pour essayer de diminuer les filamenteuses dans un de mes bacs.
Mais si tu as 30 ppm de nitrates il te faudrait augmenter les phosphates jusqu'à 3 ppm pour être dans le rapport classique azote 10/Phosphore 1.
Il n'y a aucun inconvénient à mon avis à avoir entre 20 et 30 ppm de nitrates mais ce n'est pas le consensus ( habituellement on préfère les nitrates entre 5 et 10 ).
Si tu veux faire baisser les nitrates fait des changements d'eau, c'est plus simple et moins cher que d'utiliser des résines anti nitrates.
Sinon ce sont les plantes qui absorbent les nitrates quand elles sont en plein développement, mais pour ça il leur faut du fer, des P et K, des traces, du CO2 et tout le bazar.
Pour la nourriture des poissons je n'ai pas d'opinion, nourris-les comme ça te chante et de façon à ce qu'ils n'aillent pas se coucher avec la faim

Pour l'esthétique: le quartz noir avec des grains bleus, les pierres blanches en avant plan et même le choix de certaines plantes ( lotus ) peuvent procurer un frisson d'horreur aux aquascapers et les bloquer un peu dans leurs commentaires.
Personnellement j'ai deux bacs qui sont des fouillis sans nom et j'aurai la honte au front de les exposer sur un forum d'aquascaping. Et en plus l'un de mes bacs est plein de lotus tigré "red". Et la vitre frontale n'est pas toujours très propre et elle est toute rayée! :vomi: J'ai beau faire des efforts je suis incapable de reproduire ce que je vois sur le forum pour les très beaux bacs d'aquascape. Je ne suis pas assez soigneux, je suis toujours en retard de deux ou trois coupes et je fais l'entretien quand j'y pense ou quand il y a tellement de salade qu'on ne voit plus le fond du saladier. Mais je m'en fiche moi je les trouve pas si moches quand je les compare à ce que je faisais il y a quelques années :vomi: :vomi: :vomi: Et j'ai eu 500 litres de velouté de cresson dans mon salon pendant deux ou trois ans avant de comprendre qu'il fallait que j'achète un UV ou que je descende tout à la déchetterie.
L'important c'est de se faire plaisir...