Mous' sans prétention

Démarré par moustik_2002, 30 01 10, 00:45 AM

moustik_2002

merci pour vos avis, ca fait plaisir.

Pour le voile gras oui j'avais parcouru ce topic fleuve, ce qui m'avait décidé a investir dans dees pompes de brassage.
Il est toujours la mais en moindre mesure depuis que j'ai mis ma koralia 1 a 5 cm de la surface ca crée un remous qui casse la colonne d'eau sur la moitié du bac.

Je craignais un fort dégazage mais au vu du droppe checker ca a l'air d'etre ok.

Pour la fertilisation oui c'est un tiers de plus que les recommendation de easylife. mais comme je suis a plus de 1w/l j'essaie d'adapter pour eviter les carences.
Mais bon j'suis pas très doué vu l'attaque constante de la filamenteuse dans mon gazon d'eléo. (surtout que je pense avoir la main leste sur le nourissage et qu'en plus y'a pas mal de friture dans le bac.)

En ce qui concerne la fougere de java, je suis d'accord avec toi Kenny. En fait elle a enormément poussé depuis le changement du sol. Du coup elle en deviens envahissante.
Mais c'est le HLM a crevette et aux tateurs donc je refléchis a une methode plus douce que de faire une taille franche ou un remplacement.
Je pense déja reculer de quelque cm la racine sur laquelle elle pousse afin de limiter l'effet etouffement contre la vitre et ca fera du bien au crypto qui pousse a la bas

kenny 75

ça pousse bien dis donc, surtout l'eleoccharis qui colonise bien . :up:
Cependant, j'ai l'impression que la fougere de java est trop volumineuse pour cet emplacement.

Fred_O

Pour ta fertilisation, tu en es toujours à environ 30ml/semaine (si je suis ton plan de fert.) ? Le Profito se dose à 10ml/100L. Bon après c'est en fonction de la gourmandise du bac, et je vois que ça pousse pas trop mal chez toi  :rire:, ça me paraissait un poil costaud au départ.

Le voile gras en surface, tu as réussi à le faire disparaître ?
Jette un coup d'oeil, si tu ne l'as pas déjà fait sur le topic du brassage : http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/
Il me semble que cette question était abordée.

Après je ne pense pas que ton impression soit fondée, les gens aiment observer et si les questions ne surgissent pas, c'est que peu de choses choquent. D'ailleurs depuis tes premières photos et la dernière en date, l'évolution est plutôt sympa.  :up:

moustik_2002

Evolution  du bac

La difformis a recu une coupe sévère elle generait trop d'ombre

moustik_2002

voila l'évolution du bac :

J'ai essayé de revoir mes éléments de brassage on verra ce que ca donne.

J'commence a etre assez content du résultat, je tricote ma diformis pour l'épaissir et faire disparaitre mon flipper denerle. L'hygrophilia arcuata commence a etre en forme et ce densifie gentillement. reste plus que sa copine rouge a gauche qui met son temps pour devenir un massif.

Voila pour cette semaine.

PS : Dites moi si je me trompe les gens mais j'ai l'impression de pas avoir posté dans la bonne section du forum. J'suis parano ou le peu de réaction que suscite mon bac ressemble a un poil du mépris (genre dehors les adorateurs de PR et de pogostemon) ?

moustik_2002

Aie pour le microsorum ca va pas le faire les crypto l'ont bien encerclé maintenant j'aurais du mal a le bouger.

J'ai eu quelques déboires la semaine dernière. Ma pompe made in china sunsun m'a laché j'ai frisé le dégat des eaux (heureusement que j'avais mis la pompe dans un casier en plastique assez haut).
Du coup j'suis passé a l'allemande, et geek oblige j'ai pris une 2074 qui a la possibilité de se raccorder en USB (on verra ca plus tard car le module est en option .....)

et j'ai recu enfin mon osmoseur. Du coup ca m'oblige a revoir complètement mon plan de fertilisation vu que mes paramètres de flotte ne vont plus etre les meme au fur et a mesure des changmeent de flotte.

En parlant de flotte j'ai certaines choses que je n'arrive pas a cerner :

Malgré un brassage modéré en surface par la canne percée ( a 3-4 cm parallèle a la surface) et koralia 1 placé en hauteur( flux dirigé vers le sol) j'ai toujours un film gras qui fait de la résistance.

Du coup je pense avoir un dégazage important qui malgré a peu près 90b/min laisse dans le vert sombre mon drop checker. ( Je balance le CO2 24h/24 suite au recommendation d'alexandre et viré le bulleur)

Enfin ca bulle vraiment pas beaucoup genre et seulement 1 a 2 heures avant l'extinction.

Comprend pas ...... help siouplé!

brust

Citationca pousse doucement :
Oui,mais tu peux déjà tailler si tu le souhaites  :up:

:-)  C'est marrant,mais j'aurais plus vu la microsorium a droite. :-D

:merci:

moustik_2002

petite update de paques

ca pousse doucement :

moustik_2002

Citation de: alexandre le 16 03 10, 09:48 AM
Je ne pourrai pas trop te dire pour ta fertilisation, jamais essaye l'aqua soil. Je suis du même avis que brust pour attendre un peu avant de commencer, l'aqua soil est charge en macro nutriments. Par contre un peu de micro nutriments d'ici une semaine ne devrait pas faire de mal.

Arrêter ton CO2 avec ton éclairage est plus que risque. A mon avis ton problème est un manque de O2 dans ta colonne d'eau, casses la surface avec le rejet de ton filtre.

Merci pour vos conseils. Alexandre, je pensais que le fait justement de prolonge le CO² la nuit était plus risqué, du fait que celui ci s'additionnait a celui rejeté par les plantes ????

enfin j'ai trouvé une soluce pour les écailles, je mets un bulleur lorsque la lumière est coupé pour leur fournir de l"O². A priori ca fonctionne maintenant je ne connais pas toutes les implications au niveau de la chimie de l'eau.

En ce qui concerne le bac je suis a un changement de 50% de l'eau tout les 3 jours. Malgré ca j'ai des algues( les ptits poils) sur les parties dans le courant des végétaux.

J'suis passé aussi a 9h de lumière non stop au lieu des 12 d'avant.

voila l'évolution du bac :

Poups, je vais faire mes tests demain car la j'viens de faire un changement d'eau, je laiss de coté ppour le moment le profito mais en fonction des test je mettrai ce qu il faut en Fe K N et P.

Encore merci pour vos remarques a bientot.

poups

je rejoinds Alexandre, n'arrêtes surtout pas le CO2 avec ta puissance d'éclairage.

Perso, j'utilise l'aquasol II avec 1w/L et 1bulle/seconde 10h/jours aspiré par la canne d'aspiration  ;-)

Pour ma part , j'ai rajouté très vite de l'ECA (fer) au bout de 7 jours et complétant avec 50% de chgt d'eau , 2 fois par semaine (l'aquasol relargue pas mal à prioris), avec le recul, cette fertilisation n'était  peut-etre pas nécessaire car les plantes n'ont pas explosées et les algues étaient toujours présentes.

Ensuite, j'ai très vite été obligé de rajouter des Phosphates car le test était à zero, en surveillant mes nitrates qui étaient un peu trop élévés (rapport env 10/1: N/P) , et rajouter aussi du potassium et là , les plantes ont explosées.

Donc selon mon expérience, avec l'aquasol II + gros éclairage + gros CO2, faut rajouter des macro-éléments très vite et pas forcément des micro en tout cas pas dans l'immédiat.

Ce n'est que mon avis hein  ;-)

alexandre

Je ne pourrai pas trop te dire pour ta fertilisation, jamais essaye l'aqua soil. Je suis du même avis que brust pour attendre un peu avant de commencer, l'aqua soil est charge en macro nutriments. Par contre un peu de micro nutriments d'ici une semaine ne devrait pas faire de mal.

Arrêter ton CO2 avec ton éclairage est plus que risque. A mon avis ton problème est un manque de O2 dans ta colonne d'eau, casses la surface avec le rejet de ton filtre.

moustik_2002

Bonjour,

Je sais pas ce que j'ai loupé mais ce matin j'ai retrouvé tout mes poissons et crevettes en train de piper a la surface, ca fait très bizarre.

Est ce que le sol apporte une modification dans l'assimilation du co2 par les plantes et l'eau (rapport au KH peut etre) ?

J'suis pourtant a moins de 2 bulles/sec mais vu que mon PH est passé de 7 a 6.5 et que mon drop checker denerle est jaune, je pense qu'il y a plus de CO² dissous qu'avant.

De plus j'ai fait un changement de 50% de l'eau hier soir est ce que ca a une incidence (arret de la  photo-synthèse trop tot donc )?

Quoi qu'il en soit j'ai coupé le CO² et mis un bulleur a fond.

merci d'avance pour vos retours j'avoue etre complètement paumé et inquiet pour mes poissons la .....

brust

Citationsuis bluffé..... PH 6.5 GH 21, j'en crois pas mes yeux pour la dureté de l'eau (reduction de 19°)j suis super content !!!!!!!
CitationMe reste quelques points pas clairs avec ce sol : quid de la fertilisation ? je pense que je vais devoir diminuer celle ci vu l'apport gargantuesque de nutriment qu'apporte ce sol par rapport a celui d'avant.
CitationJe pense diminuer mes doses de 50 % de profito et ferro que j'administre tout les 2 jours. par contre je pense garder l'apport de potassium identique ( a savoir 20ml 1 fois par semaine) ca vous parait cohérent ?
Moi,j'attendrais avant de refertiliser,il est bien complet ce sol,et ce,pendant plusieurs semaines.Surveille tes plantes,si tu observes une carence d'ici quelques semaines,fertilises en fonction de tes tests.

moustik_2002

suis bluffé..... PH 6.5 GH 21, j'en crois pas mes yeux pour la dureté de l'eau (reduction de 19°)j suis super content !!!!!!!

Merci mel pour nous mettre a dispo ce genre de produit de qualité !!!!!!!!!

PS est ce que quelqu'un pourrait me répondre rapidement au sujet de la fertilisation siouplé j'attend vos retour pour rajouter ou non de la soupe.

moustik_2002

wouh pinaise ! je savais que cette opération allait être longue, bah j'ai pas été déçu. Je viens de finir, en aillant commencé hier soir.

Changement du sol effectué avec succès, mais avec quelques frayeurs.

1 seule perte a déploré : 1 innesi paix a son âme.

voila le résultat :

pardon pour la qualité j'avais que mon HD2 sous la main.

j'ai viré la HC, les grands echinodorus et le ceratophilum bizarre. Et j'ai taillé les massifs comme tu me la dis brust., c'est pour ca qu'il y a un trou a gauche vivement que ca pousse surtout au centre.

Changement de 50% de la flotte des demain, et ainsi tout les 2 jours jusqu'au 13 avril après on adaptera.

Me reste quelques points pas clairs avec ce sol : quid de la fertilisation ? je pense que je vais devoir diminuer celle ci vu l'apport gargantuesque de nutriment qu'apporte ce sol par rapport a celui d'avant.

Je pense diminuer mes doses de 50 % de profito et ferro que j'administre tout les 2 jours. par contre je pense garder l'apport de potassium identique ( a savoir 20ml 1 fois par semaine) ca vous parait cohérent ?

en ce qui concerne le CO² je table sur du 50% aussi a savoir 1b/s au lieu des deux habituelles. Enfin a la vue de certains post de ce forum je vais diminuer la durée d'éclairage, actuellement j'suis sur du 12h, j'pensais alléger a 9h c'est pas trop court?

Tiens en parlant d'éclairage, ca fait un moment que je place une coupure d'une heure l'après midi. C'est, parait il, bon pour lutter contre les algues ... info ou intox ?

Merci pour vos conseils  :merci: et bon weekend :peur:

brust

CitationJe vais recevoir l'aquasoil Amazonia 2 que j'ai commandé chez toi aujourd'hui ou demain. Sachant qu'il est destiné a remplacer le sol existant du 240, aurais tu des conseils sur les précaution a prendre sur le changement de substrat d'un bac en fonctionnement, et des conseils sur le changement d'agencement du bac ?
CitationComment puis je m'y prendre pour la tailler afin de la densifier afin de l'intégrer dans un massif homogène.
Je suppose que si tu changes le sol,tu déplantes tout...Alors quand tu replantes,coupes tes tiges,au moins en 3 ou 4 morceaux vu la longueur qu'elles ont  :ooo:  Ensuite tu les replantes serrées,en poussant elles vont te faire un massif,ça sera a toi de gérer le volume et la forme ensuite (pas facile  :-p ) en les taillant et repiquant(toujours serrées)au fur et a mesure de la pousse.Evite ces grandes tiges espacées,pas joli joli  :xx:

Citationl'aquasoil je compte mettre 18 litres agencés en pente douce avec une bonne couche de pouzzolane sous la partie haute du sol. ca vous parait correcte ?
Bah oui  :oui:

:merci:

moustik_2002

merci beaucoup genron pour ton avis, je vais tacher d'en tenir compte sur la prochaine version du bac.

je suis tout a fait d'accord avec toi sur la partie du milieu. j'ai cette plante depuis peu de temps et je me disais que je lui laissais le temps de s'adapter au bac avant de la tailler. Et maintenant je ne sais pas comment m'y prendre. En plus elle a changé de couleur ce qui n'etait pas prévu a la base.

Comment puis je m'y prendre pour la tailler afin de la densifier afin de l'intégrer dans un massif homogène.

En ce qui concerne le rétro eclairage, j'aime surtout le rendu qu'il a en seule lumière allumée.

En ce qui conerne l'aquasoil je compte mettre 18 litres agencés en pente douce avec une bonne couche de pouzzolane sous la partie haute du sol. ca vous parait correcte ?

D'ailleurs j'ai fait le choix de ce sol en particulier pour son coté tampon de la dureté de l'eau ( j'ai eu des taux en GH inavouable...)

genron

Hello

De mon humble opinion, je trouve la partie centrale de ton 240L étrange. Je m'explique, les 2 côtés sont sympa et bien fournis, par contre au centre, tu as voulu faire un rétro-éclairage ... ok   mais dans ce cas les plantes à tiges ne forment pas de massifs et semblent un peu seules et dégarnies. De même les éléocharis sont disposées trop linéairement, ca fait une sorte de mur sans profondeur pas très équilibré je pense. Dernier point la partie technique centrale gâche vraiment l'aquarium ...

Personnellement, ce que je te dirai serait de déplacer ta rotala sur la gauche afin de ré-agencer correctement l'aqua. Tu aurais rotala à coté des hygrophila, et tu développe le plan moyen avec les éléo et/ou les crypto.
Ensuite tu tailles un peu la partie droite pour agencer le bac sur 2/3 gauche et 1/3 droite.
Enfin tu crée un chemin ou une faille au point focal, afin de profiter pleinement du rétroéclairage :

moustik_2002

Mel !

Je vais recevoir l'aquasoil Amazonia 2 que j'ai commandé chez toi aujourd'hui ou demain. Sachant qu'il est destiné a remplacer le sol existant du 240, aurais tu des conseils sur les précaution a prendre sur le changement de substrat d'un bac en fonctionnement, et des conseils sur le changement d'agencement du bac ?

Biensur les gens vous pouvez aussi m'apporter vos lumières et vos expèriences :) je me sens seul sur mon topic... :-(

moustik_2002

voila l'évolution de mes 2 bacs depuis trois semaines, dites moi si j suis sur la bonne voie !

Le 240 :

Le nano 20 :

Focus sur Totor mon betta

moustik_2002

Oh que ca fait plaisir un commentaire de la sorte ! j'y croyais plus et pour cela pierric je te remercie très chaleureusement.

Tes arguments et ton expèrience se tiennent, on sent que tu as de la bouteille.

Oui j'ai du quartz noir matiné de grains bleus, qui se sont invité un jour ou n'ayant que ca sous la main pour maintenir mes echinodorus au sol et leur eviter de faire la planche (merci les PR).
Certes c'est inesthétique mais le gazonnant en cours de croissance me donne bon espoir de maquiller le tout venant.

Pour les pierres blanches c'est aussi du provisoire. je les ai placé ainsi afin de faire une sorte de"saute courant" afin protégé ma HC en cours de croissance du remous de ma canne de rejet placée en mode verticale.
Car avant cela le sol était recouvert de cryptocorines qui avec le brassage se retrouvait attaqué par les black beard. Alors dans le doute j'ai placé ces pierres de la sorte pour voir si comme ca ma HC allait etre épargnée.
Et a ce jour ca paye pour le moment. Maintenant y'a t il des relations de cause a effet aucune idée. Quoi qu'il en soit je vais les retirer sous peu pour épargner vos rétines délicates ;-)

En ce qui concerne la diffusion du CO² dans la pompe, j'ai fait machine arrière et suis retourné au flipper denerle. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce retour aux sources est plus qu'efficace. mon drop checker est de nouveau dans le vert, PH idem.
Les plantes ont une meilleur croissance, j'ai bonne espoir que les echinodorus aillent tutoyés ma galerie d'ici quelques semaines.

En ce qui concerne l'actualité du bac, la fertiluisation dont je vous ai parlé semble efficace. j'ai viré les valisnarias qui ne plaisaient plus du tout et les ai remplacé par des plantes plus sexy. Il y'a je crois de la rotalia rouge (enfin qui est cencée devenir rouge, entout cas elle en prend le chemin), de la ludwigia x arcuata et du micranthemum micranthemoide.

Et j'ai refait mon nano, dites moi ce que vous en pensez !

sol deponitmix + quartz "tout" noir, fertilisation denerle V30 et bio CO².

La pompe d'origine a été remplacée par une eden 501.

Il va falloir d'ailleurs que je me penche sur une façon de diminuer le flux de cette pomlpe car mon betta n'apprecie que moyennement le brassage du bac.

voila pour le moment.

Passez une bonne semaine !

pierric

allez je me lance:

tu peux augmenter le taux de CO2 sans dommage pour les poissons, en tendant vers des valeurs de pH plus basses: actuellement tu as 7.1, tu peux viser 6. Un pH 6 sera bien supporté par ta population globalement, sauf par les CPO qui ont besoin d'une eau dure et bien oxygénée, les neritina et ampullaires qui classiquement sont victimes d'érosion de leur coquille quand le pH est inférieur à 7.

Un taux excessif de CO2 se traduirait par un effondrement du pH: en pratique le contrôle du pH est donc un bon moyen de contrôler la diffusion de CO2. Si le CO2 est en excès les poissons viennent également prendre de l'air en surface ( là il y a urgence ) et les escargots ( melanoides et planorbes ) remontent le long des parois pour gagner la surface.

Pour augmenter le taux de CO2 il faut améliorer la diffusion:
l'injection dans le filtre externe est un bon moyen mais le filtre ne peut pas tout avaler, il fait du bruit et recrache des bulles de gaz non dissout quand on augmente le débit de CO2.
J'ai essayé diverses méthodes plus ou moins artisanales: la diffusion de CO2 avec un diffuseur en bois de peuplier à l'aplomb d'une pompe d'appoint ( type new jet ou Koralia ) m'apparait intéressante actuellement, mais je ne sais pas à quelle fréquence il faut changer le diffuseur. Les autres diffuseurs type "sucre" font des bulles trop grosses, même les Rena " microbulles" en céramique ne sont pas top.
je trouve que les microperlers en céramique ne font pas des bulles si fines que ça, en tous cas ceux que j'ai essayé. Ils s'encrassent vite et il faut en avoir 2: un dans la Javel, l'autre dans le bac.
Je vais essayer un réacteur "Tunze" en commande chez Mel pour voir si c'est efficace et pas trop bruyant.
Je crois sinon que la Rolls c'est le réacteur externe "aquamedic" qu'on monte sur le tuyau de sortie du filtre.
Si tu te mets à diffuser du CO2 en grande quantité il va te falloir assurer au niveau réserve ( bouteille de 2, 6 ou 10 kg) pour ne pas passer ton temps à les faire recharger, et au niveau contrôle: pHmètre qui coupe l'électrovanne de CO2 si le pH descend en dessous de la valeur que tu auras fixé.

Le développement des algues pinceaux "black brush" peut être attribué à un taux de CO2 insuffisant selon Tom Barr.

pour la fertilisation: je ne peux pas donner d'avis sur la gamme easy life que je ne connais pas, hormis l'easy carbo que je teste pour essayer de diminuer les filamenteuses dans un de mes bacs.
Mais si tu as 30 ppm de nitrates il te faudrait augmenter les phosphates jusqu'à 3 ppm pour être dans le rapport classique azote 10/Phosphore 1.
Il n'y a aucun inconvénient à mon avis à avoir entre 20 et 30 ppm de nitrates mais ce n'est pas le consensus ( habituellement on préfère les nitrates entre 5 et 10 ).
Si tu veux faire baisser les nitrates fait des changements d'eau, c'est plus simple et moins cher que d'utiliser des résines anti nitrates.
Sinon ce sont les plantes qui absorbent les nitrates quand elles sont en plein développement, mais pour ça il leur faut du fer, des P et K, des traces, du CO2 et tout le bazar.

Pour la nourriture des poissons je n'ai pas d'opinion, nourris-les comme ça te chante et de façon à ce qu'ils n'aillent pas se coucher avec la faim :-D

Pour l'esthétique: le quartz noir avec des grains bleus, les pierres blanches en avant plan et même le choix de certaines plantes ( lotus ) peuvent procurer un frisson d'horreur aux aquascapers et les bloquer un peu dans leurs commentaires.

Personnellement j'ai deux bacs qui sont des fouillis sans nom et j'aurai la honte au front de les exposer sur un forum d'aquascaping. Et en plus l'un de mes bacs est plein de lotus tigré "red". Et la vitre frontale n'est pas toujours très propre et elle est toute rayée! :vomi: J'ai beau faire des efforts je suis incapable de reproduire ce que je vois sur le forum pour les très beaux bacs d'aquascape. Je ne suis pas assez soigneux, je suis toujours en retard de deux ou trois coupes et je fais l'entretien quand j'y pense ou quand il y a tellement de salade qu'on ne voit plus le fond du saladier. Mais je m'en fiche moi je les trouve pas si moches quand je les compare à ce que je faisais il y a quelques années  :vomi: :vomi: :vomi: Et j'ai eu 500 litres de velouté de cresson dans mon salon pendant deux ou trois ans avant de comprendre qu'il fallait que j'achète un UV ou que je descende tout à la déchetterie.
L'important c'est de se faire plaisir...

moustik_2002

Un poil déçu vis à vis de mes questions sans réponse les gens.

M'enfin je persévère et mon planning de fertilisation a l'air de porter ses fruits, en tout cas les algues ne progressent plus voir sont en regression lente, ormis sur la racine de gauche.

J'ai allégé les valisnarias du fond afin de laisser le champs libre aux echinodorus et au lotus. j'ai retaillé les tenelus qui ont terminé leur métamorphose immergée.

voila quelques clichés après une bonne coupe (j'avais perdu pratiquement 50% de luminosité tellement ca avait poussé).

Le 240 de face:

Je me suis amusé a essayer le mode panoramqiue de mon APN ...

Et quelques cliché de certaines parties de l'aqua :

Une vidéo du 240 :

et une dédicace a burst (mon bac PR qui recycle le trop pleins de mes plantes)

Allez dites moi ce que je peux faire pour améliorer tout ca, je mord pas :)

moustik_2002

merci Mel pour les T° des tubes manquantes. En plus ca vient de chez toi tout ca :)

Et j'en profite pour saluer la rapidité de traitement et d'expédition de ton site.

Oui j'allume la totalité sur 10h. je coupe la moitié de watt après leur repas du soir.
C'est sur ca implique d'adapter la fertilisation et le CO² en conséquence. Et c'est sur ce quoi je travaille en ce moment.

Actuellement je fertilise de la façon suivante :

Pour 200l net (a peu près)
J1 : Proftio 10ml, Ferro 5ml, Kalium Potassium 6ml
J2 : Rien
J1 : Proftio 10ml, Ferro 5ml
J3 : Rien
J4 : Proftio 10ml, Ferro 5ml, Kalium Potassium 6ml
J5 : Rien
Etc....

Et j'ajoute du Phospho en fonction du test tout les 3 ou 4 jours.
Avec une semaine de recul, je constate un arrêt de la prolifération des algues pinceaux mais pas encore de diminution. On verra d'ici une dizaine de jours si ca continue dans le bon sens ou si il faut modifier certaines choses.

Cependant il me reste encore certaines hésitations.
Je trouve que mon taux de CO²/min est déjà assez important vis a vis des indications de dennerlé. De fait,j'ai du mal a obtenir un PH satisfaisant.
Est ce que je peux monter mon taux de CO² ? comment savoir a quel taux ca devient inconfortable pour les écailles.
En parcourant votre site, j'ai appliqué votre méthode de distribution de CO² directement dans la pompe externe via la canne d'aspiration. (j'ai p'têtre pas tout compris ...)
Du coup j'ai quand même une partie du gaz non dissout qui stagne dans la pompe.

Enfin si vous aviez une méthode sûre, pour savoir combien je dois distribuer de nourriture a mes écailles (hormis le sempiternel "tout ce qu'il peuvent manger en x minutes") ca me permettrait sans doute de stabiliser mes nitrates.

Voila mon pavé est fini, merci de m'avoir lu et répondu :)

@mel : Le compte bulle Dazs, qu'est ce qu'il est fragile ! une partie m'est resté dans les mains.... Pour tes futurs acquéreurs de ce compte bulle, aurais tu la possibilité d'ajouter une procédure d'installation ? ca n'a pas l'air de se trouver facilement sur le net et les diverses indication sont en chinois .

@burst : merci pour tes encouragements, ca fait super plaisir ! Et mes Voiles t'embrassent !

Mellonman

Citation de: moustik_2002 le 30 01 10, 00:45 AM
1/ L'aqua est éclairé par une rampe T5 de 8x39w:

2x CH lightning de 10 000k
2x Osram Biolux 865 de  6 500k
2x Arcadia PlantPro (????k)
2x AquaMedic Plant Pro (????k)
Et tu allumes tous les tubes ???

2x Arcadia PlantPro (7400°k)
2x AquaMedic Plant Grow (8500°k)

brust

Salut,
CitationAyé je me décide finalement à vous présenter mon bac.
ahhh!!! quand même  :*ll*:
CitationEt voila la bête, pardon.......
Pardon  :??:   L'ambiance générale est très sympa.Belle disposition,clair,aéré....agréable a regarder.  ;-)
  Bon,après,avec le temps,je pense que tu vas modifier un peu ta plantation,là,elle me fait penser a une plantation sp poissons rouge   :jesorsd:        :-D   :rire:
   .......c'est pas moi qui la dit  :-D
CitationA la base c'était un bac pour mes voiles de chines,
:roll2:  ;-)

a+   :merci:

moustik_2002

Bonsoir les gens,

Ayé je me décide finalement à vous présenter mon bac. C'est un 240 brut, lancé depuis Avril 09. Il a beaucoup évolué et je vous passe l'historique pour vous présenter humblement mes balbutiements dans l'aquascape.

Pour un premier jet je collectionne deux "handicaps":

1/ L'aqua est éclairé par une rampe T5 de 8x39w:

2x CH lightning de 10 000k
2x Osram Biolux 865 de  6 500k
2x Arcadia PlantPro (????k)
2x AquaMedic Plant Pro (????k)

+ un rétro éclairage T8 de récup 39w.

(oui je sais ca fait beaucoup pour un 200l net :fou:)

2/ Mon sol est uniquement composé de quartz noir. A la base c'était un bac pour mes voiles de chines, donc les sols nutritifs avec ce genre de fouisseurs fallait pas y compter.

La chlorophylle:

Echinodorus Tenelus
Echinodorus Radiant (pas sur de la variété)
HC
HM
UC (pas probant comme essai on verra si elle reprend du poile de la bête)
Pogostemon helferi
Hygrophila Corymbosa
Elodées
Ceratophyllum xxx
Microsorum xxx
Mousse de java
Riccia
Lentilles d'eau
Anubia "Ikea"
Valisnarias xxx
Cryptocorine xxx
Nymphéa Lotus

Les écailles:

30 néons bleu et roses
10 Rasboras arlequins
9 Nez rouges
1 couple de Tateurs
8 Bentozy
3 Otocinclus
2 Siamensis
Pleins de Endlers
Pleins de Red cherry, tiger sp green, fernandoy
20 Japonicas
2 CPO
3 Neritinas
1 ampulaire.

(j'avais jamais fait l'inventaire, punaise ca commence a faire la !!!!!!!!!!!)

Fertilisation en cours de rodage/équilibrage via la gamme Easylife ( profito, ferro, phospo, nitro, et le magnésium)

CO² Dennerlé a 60 b/min pendant la phase d'éclairage de 12h. J'ai viré le flipper et j'ai inséré le tuyau dans ma canne d'aspiration de ma pompe externe.

Filtration : Sunsun 2000 l/h, Canne de rejet mise en postion verticale pour optimiser le brassage.

1 koralia Nano ( pas efficace, sous dimensionnée).

Les paramètres de l'eau:

PH: 7.1
GH: 40 !!!!!!! (pas compris la)
KH:
NO²: 0
NO3: ~30 ppm
KH: 8
PO4: 0
Fe: <0,02ppm

Changement d'eau environ tout les 15 jours.

Et voila la bête, pardon.......

De face:

Face gauche:

Face droite:

Avec seulement le rétro:

et une ch'tite vidéo:

et pour ceux qui voudraient constater l'évolution de ce bac vous pouvez aller voir mes vidéos sur ma page youtube

Voila pour ce bac. Je suis conscient que j'ai du faire pas mal d'erreurs mais je suis devenu un adepte fervent des bacs plantés et j'apprécierai énormément critiques, conseils voir coaching  :merci:

Je vous souhaite un bon weekend.

Mous'