Truffaut + Pokon : votre technique ?  (Lu 16509 fois)

Salut à vous,

J'aimerai connaitre votre technique de préparation pour une fertilisation maison "Truffaut/Pokon"

Me concernant, pour mes 2 bacs :

MON 96L : je prend 1 litre d'eau osmosée et y rajoute 0.4 ml de TRUFFAUT et 0.2 ml de POKON et j'enrichie tout les 2 jours
MON 39L : je prend 0.3 litre d'eau osmosée et y rajoute 0.15ml de TR. et 0.075 ml de PO et enrichie tout les 2 jours.

Bonjour la galére pour ces micro dosages (surtout pour le 39l).

J'ai lu quelque part que l'on pouvait doser plus dans une bouteille et prélever une partie du contenu tout les jours :
http://www.aqua-passion.com/articles/index.php?cat=9&art=32

Qu'en pensez-vous ?
Comment procedez-vous ?

Merci     :oui:
D'aprés la teneur en fer du Truffaut anti-C tes dosages semblent coherents.

Par contre, si on conseille en général 1/3 de Pokon et 2/3 d'Algo anti-C, c'est avec un pourcentage de fer de 2% dans l'algo flash (1.5% seulement dans le Truffaut). Donc je ne sais psa si 1/3 de Pokon dans ces condtions, c'est pas un peu trop.
Je crois, c'est à confirmer, qu'on conseille en général une solution à 10 de Fer pour 1 de cuivre. Avec ton dosage, tu serais sensiblement au-dessus.

Donc à mon avis, tu devrais soit diminuer tes doses de Pokon, soit ajouter une autre source de fer (sans cuivre) supplementaire, par exemple avec un autre engrais, peut-etre avec du Flourish Iron ou du sequestrene.

Le lien que tu donne semble trés imprecis: le Pokon que l'on conseille habituellement est le "Pokon Reverdissant" qui contient uniquelent des oligo-elements; et pas cet engrais presenté (Pokon surfinias) qui contient des NPK. C'est extrement casse-gueule d'incorporer du NPK dans un bac, surtout lorsque c'est comme ici, sous forme nitrique. Je ne te le conseille absolument pas. Si tu veux essayer quand même, mets plutot de "l'algoflash regenerateur 2.1.2"; plus faiblement dosé. Dans mon bac avec ce 2.1.2 j'ai observé une forte poussée de P (et les algues qui vont avec).
Un lien qui me semble plus adapté: http://techniques-aquatiques.com/articles/20-une-solution-de-fertilisation-complete

Le Pokon "qui va bien:" 






Pour tes dosages "micrometriques", en effet tu t'embêtes beaucoup: tu peux diluer tes engrais dans une bouteille. Par exemple, tu verse  20 ml de Truffaut et 10ml de Pokon dans une bouteille de 500ml d'eau osmosée (il faut que le ph de la soulution soit <7). Tu verse 10ml de cette solution pour obtenir les mêmes apports dans ton bac de 96 litres. Ca sera plus pratique, et plus fialbe aussi. Par contre, verifie mes calculs, je ne suis pas bien reveillé ce matin.

 
 
Salut,

Merci pour ces précisions, j'ai le bon Pokon, j'avais suivi plusieurs posts avant de me lancer.
Par contre merci pour tes dosages sur 500 ml, c'est plus pratique.

Je dois être idiot mais comment fais-tu pour retrouver ces dosages pour mon 96 l dans 500 ml : existe t-il une formule ?
J'ai un autre mélange à faire pour mon 39 Litres.

Et enfin, la question qui tue, 10 ml tout les jours ou par semaine ?

 :??: :??:
Ben, c'est assez prise de tête mais finalement pas compliqué: c'est une regle de trois.


Mais tu fais bien de me le rappeler j'me suis rendu compte que je me suis planté.


Il faut resoudre cette equation (ici pour le Truffaut):
x="quantité d'engrais pur à incorporer dans la dilution (c'est l'inconnu qu'on cherche)
y= "volume de la bouteille"
z= "dose diluée que je veux mettre à chaque fois" (j'ai choisi 10ml, c'est arbitraire)
w="dose du produit pas dilué que je mets à chaque fois (tu as dis 0,4ml dans ton premier post)

Tu ne servira plus jamais un Ricard comme avant:    z.x/y=w
 soit:
x/500 x 10ml = 0,4

10x/500 = 0,4

10x = 0,4x500

x= 20 grammes.

Pour verifier tu fais le calcul dans l'autre sens:

"si je mets 20 grammes dans la bouteille de 500ml et que je verse 10ml, ca fait combien d'anti-C pur?"
hop=> 20/500x10=    0,4  tu retrouve tes dosages de produits purs (tous les deux jours, donc, si c'est comme ça que tu faisais avant)

Je te laisse chercher les autres dilutions....           

mmm

au retour d'un week end de Paques, c'est effectivement bien prise de tête.
Je regarderai demain à tête reposée.
En tout cas merci infiniment
Salut,

A tête reposée, j'ai fait mes dosages.
Je ferai suite pour indiquer les résultats.
Salut,

Suite et fin pour info,
Dans mes 2 bacs, les plantes poussent tres bien et mes mesures de fer sont toutes les 2 à 0.1.
Je suis parti du principe de mettre 2 ml tout les jours.

Merci encore pour les précisions

Je suis parti du principe de mettre 2 ml tout les jours.


Donc tu as reussi à calculer tes dilutions?
oui,
il a fallu que je fasse un gros effort pour me souvenir de mes cours de lycée mais je m'en suis sorti (c'est loin ca fait 13 ans). :pint:
Bonjour,

Je viens de lire ce message et je voulais vérifier une info.

J'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas mélanger le pokon et l'algoflash directement ensemble car ça détruisait une partie des oligo-éléments, donc je pense que c'est la même chose pour le truffaut et le pokon non?

De plus, pourquoi doit-on impérativement mélanger ces produts avec de l'eau au pH 7? pourquoi pas simplement avec de l'eau du robinet étant donné que c'est ce que l'on met dans nos bacs?
De plus, pourquoi doit-on impérativement mélanger ces produts avec de l'eau au pH 7? pourquoi pas simplement avec de l'eau du robinet étant donné que c'est ce que l'on met dans nos bacs?
Ben l'eau c'est du PH7 en général....
justement.... alors pourquoi dit-on que l'on doit mélanger la solution avec de l'eau distillée, que le ph soit absolument à 7? et si mon eau n'est pas à 7 cela change quoi au produit? je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire mon mélange simplement avec de l'eau du robinet puisque de toute façon cela finira dans mon aquarium qui est remplie avec de l'eau de mon robinet également.
Salut,

Je met de l'eau osmosée parce que je fais tourner mon osmoseur mais tu peux a mon sens mettre de l'eau de conduite sans aucun soucis.
Peux-tu nous indiquer ou tu as vu que ce mélange n'étais pas approprié, perso ca m'interesse.
http://endlersman.paysages-aquatiques.com/phpBB2/viewtopic.php?p=1651&sid=8cda31dc132294e3a7b2c97a770fd08c

voilà l'adresse où j'ai lu qu'il ne fallait pas les mélanger directement.... est-ce que quelqu'un peut confirmer, car personnellement j'aimerai bien pouvoir les mélanger avec de l'eau afin de faciliter les dosages.

Donc aucun soucis c'est sûre? je peux les diluer avec l'eau normale du robinet pour les préparations à l'avance?
De plus, pourquoi doit-on impérativement mélanger ces produts avec de l'eau au pH 7? pourquoi pas simplement avec de l'eau du robinet étant donné que c'est ce que l'on met dans nos bacs?

En fait pour être absorbé par les plantes, le fer doit être chélaté. Dans l'AlgoFlash, le chélateurs est le "EDTA" . Ce chélateur est dégradé lorsque le PH est supérieur à 6,5; et alors ton engrais ne peut plus être absorbé par les plantes.

http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/unehistoiredeferetdecuivre.php
Le fer chélaté par l’EDTA reste soluble pour des valeurs de PH comprises entre 1.5 et 6.5. En dehors de ces valeurs le fer se précipite assez rapidement.
Citer

A noté quand même, quelqu'un sur FA avait testé sur une longue periode le fer EDTA dans une solution basique, ben il se trouvait que le fer se dégradait moins vite qu'on pensait.

Mais si c'est pour préparer des solutions longtemps à l'avance, c-a-d plus de quelques jours, il est préferable d'utiliser de l'eau osmosée. J'utilise pour ma part de l'eau de source trés douce, la solution est restée stable le temps que je finisse mon flacon d'engrais (mais pour le coup c'etait du fer HEDTA, un peu plus stable).

au fait arj, quelle est ta technique de fertilisation ?
Ben depuis peu j'utilise un mélange d'antichlorose en poudre et d'engrais pour bonsaï. Avant j'utilisait de l'engrais pour bonsaï et du pokon.

C'est à peu-prés la même chose que le PokAlgo, vu que l'engrais pour bonsaï contient du fer et presque rien d'autre. L'antichlorose en poudre contient à la fois du fer et des oligo, je l'ai melangé à l'engrais pour bonsaï pour que les oligo soient plus "dilués" (et aussi pour finir la bouteille...).
Mais alors je comprend pas une chose...

le Ph de mon bac est à 7,5 alors si cela détruit dès que c'est au-dessus de 6,5.... à quoi cela sert que j'en mette dans mon bac? (j'ai du louper un épisode quelque part...)
Le chelateurs mettra un "certain temps" à se déliter, donc pendant ce temps le fer restera absorbable. 

En fait, c'est à cause de cette histoire d'oxydation qu'on conseille d'incorporer le fer tous les jours ou tous les deux jours. 
Salut
+1 avec le monsieur au nom imprononçable  ;-)  (pourtant j'essaye)

Mais alors je comprend pas une chose...
le Ph de mon bac est à 7,5 alors si cela détruit dès que c'est au-dessus de 6,5.... à quoi cela sert que j'en mette dans mon bac? (j'ai du louper un épisode quelque part...)

Les éléments ne restent jamais stable indéfiniment dans l'eau (solvant universel...) donc même avec un ph de 6,5 ou moins, il y a une dégradation des éléments.

Beaucoup de méthodes de fertilisations sont basées sur des apports journaliers (grandes marques ou DIY), avec une solution ultime : injection quotidienne de nutriments avec un distributeur d'engrais (type pompe péristaltique ou autres solutions mécaniques DIY) répartissant les apports tout au long de la journée et de la nuit ( toutes les 3h par exemple)
Tant qu'il n'y a que du fer, pas de problème. Quand on s'éloigne des pH optimaux, une partie du fer lié à l'EDTA va être remplacé par d'autres éléments une fois l'engrais ajouté dans le bac.
L'EDTA en lui même est - hélas - très stable.

Même hors des pH optimaux, l'EDTA a tout de même un effet positif sur la solubilisation du fer.
yes j'ai tout capté!!!!  :bump: un miracle  :-D

Bon mais vu que l'eau osmosée, l'eau déminéralisée, l'eau distillée est à 7..... comment faites-vous pour conserver vos mélanges sans que le fer se euhhhhh "déchélate" (?) ?

Par exemple pour la méthode PMDD il est écrit qu'il faut mélanger les 9 g d'oligo-éléments chélatés à 300 ml d'eau distillée..... alors comment le conservez-vous?
  • MH
Ben l'eau c'est du PH7 en général....

Euh... non...

Bon mais vu que l'eau osmosée, l'eau déminéralisée, l'eau distillée est à 7..... comment faites-vous pour conserver vos mélanges sans que le fer se euhhhhh "déchélate" (?) ?

Euh... bonne question :ooo:   en fait je pense - c'est une hypothese que je fais - que comme le pouvoir tampon de l'eau distillée est trés trés faible (et même pire!) , l'ajout ne n'importe quoi dans cette eau va modifier le Ph. Et je pense que le ph d'une solution chélatée est acide. Donc engrais + eau = Ph<7.   Ca parait vraisemblable?
mmmm si l'eau de conduit est à 7 et qu'on met de la solution chélatée acide ça devrait logiquement faire baisser aussi le Ph non?
  • Animateur

Bon mais vu que l'eau osmosée, l'eau déminéralisée, l'eau distillée est à 7..... comment faites-vous pour conserver vos mélanges sans que le fer se euhhhhh "déchélate" (?) ?


Pas tout à fait. Le pH de ces eaux pures non tamponnées ne veut pas dire grand chose, mais il est inférieur à 7 à cause du CO2 atmosphérique, voir ce site:
L'eau pure est légèrement acide et l'eau distillée possède un pH d'environ 5.8. La raison est que cette eau déminéralisée dissout le dioxyde de carbone de l'air. Il dissout le dioxyde de carbone jusqu'à ce qu'il soit en l'équilibre dynamique avec l'atmosphère. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone dissoute s'équilibre avec la quantité sortant de la solution. La quantité totale dans l'eau est définie par la concentration dans l'atmosphère. Le dioxyde de carbone dissous réagit avec l'eau et forme au final finalement de l'acide carbonique.
Citer

Constat vérifié chez moi, eau osmosée pH 5,8.

A+
ok donc l'eau distillée n'a pas un Ph de 7.....

question qui peut paraitre bête mais vu que je ne m'y connais pas encore très bien... quelles sont les différences entre l'eau osmosée, l'eau déminéralisée et l'eau distillée?
  • Animateur
ok donc l'eau distillée n'a pas un Ph de 7.....

question qui peut paraitre bête mais vu que je ne m'y connais pas encore très bien... quelles sont les différences entre l'eau osmosée, l'eau déminéralisée et l'eau distillée?

Comme je te l'ai dit, toutes ces eaux à minéralisation quasi nulle sont "avides" de tout. C'est le CO2 de l'air ambiant qui fait baisser leur pH (mais de l'H2O avec du CO2, ce n'est déjà plus de l'eau pure).
Pour les différents procédés pour déminéraliser l'eau, j'ai complété ce topic:
http://forum.aquagora.fr/22/eau-osmose-eau-dminralise/15/
super le lien, merci Philippe2  :merci:

Tu n'as pas de problème avec le produit pur car l'EDTA est une molécule relativement stable. Tant que la molécule n'est pas détruite, rien ne vient casser le lien fer-EDTA.

Tu as des problèmes dans les aquarium car aux pH élevés, d'autres ions vont se substituer au fer en se liant à l'EDTA. Du coup le fer se retrouve disponible sous sa forme ionique ce qui va conduire à la formation d'hydroxydes et à l'insolubilisation du fer.
+1 avec le reste, sauf ça :

j'aimerai bien pouvoir les mélanger avec de l'eau afin de faciliter les dosages.

Donc aucun soucis c'est sûre? je peux les diluer avec l'eau normale du robinet pour les préparations à l'avance?

d'une part l'eau du robinet est dure, donc le pH a tendance a être plus élevé
de plus les ions en solutions peuvent réagir avec ceux de l'engrais et précipiter (hypothèse, je n'ai pas testé)
c'est possible, mais pour la conservation et un dosage précis c'est bof

d'autre part je répère (puisque le lien provient de mon site) qu'il ne faut pas mélanger les différents engrais, c'est très joli les précipités colorés mais pour les plantes c'est inutilisable
déjà les mélanges proposés par les professionels ne sont pas toujours très stables (les engrais contiennent souvent des précipités, ça peut à la rigueur être ok pour des plantes terrestres mais pas dans l'aquarium), alors si en plus on les mélange entre eux il reste plus grand chose en solution...

Endlersman
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux preparer 2 bouteilles d'engrais maison :
1 pour le Truf...
1 pour le Pok....

C 'est bien ca ?

Aujourd'hui, j'ai une bouteille par bac, avec les 2 engrais mélangés depuis 1 mois dedans. Est-ce inutilisable et inutile ?
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux preparer 2 bouteilles d'engrais maison :
1 pour le Truf...
1 pour le Pok....

C 'est bien ca ?

Aujourd'hui, j'ai une bouteille par bac, avec les 2 engrais mélangés depuis 1 mois dedans. Est-ce inutilisable et inutile ?
oui c'est mieux de séparer. Je ne sais pas si les 2 engrais mélangés depuis un mois sont encore utilisable. Désolé
oui c'est mieux de séparer. Je ne sais pas si les 2 engrais mélangés depuis un mois sont encore utilisable. Désolé

utilisable oui, mais probablement moins efficace

il doit y avoir un dépot au fond, ou des espèces de formes visqueuses bizarre, grumeaux, etc

Endlersman
exact, un gros dépot au fond visqueux.....
Donc je vais essayer de refaire mon mélange avec 2 bouteilles séparées

Merci