comment défaire/séparé une grappe?

Démarré par frenchu, 25 01 10, 13:59 PM

frenchu

Bon bein une 20ne de petits sauvés. comme je craignait, les coquilles vides et le mucus de la grappe et la saleté formait un amalgame, et beaucoup ne s'en sont pas sorti  :-( j'ai du en aider beaucoup, a la pince chirurgicale, a sortir de leur coquille. Enfin, je suis fautif aussi, j'ai découpé les parois de ma pondeuse en y collant du "grillage jardin" pour avoir une meilleur circulation d'eau, mais ca n'a eu que pour effet de permètre a toutes les particules du bac(bouffe, etc...) de venir poluer la grappe...

Chose marrante, au fond de la pondeuse(les oeufs je les mets sur un bout de "grille jardin" a mi-eau) j'ai mis un bout de cattapa, pour ses propriétés anti-fongiques, la, vu quils ont tous éclo, j'ai enlevé la grille, et hop, ils sont tous collés a la feuille, pas aux parois.

frenchu

bein la je vais voir, autant ma pour ma première ponte, le male les a garder au moins 15 jour dans son trou, la on va voir si dans la pondeuse ils grandissent...ca pose pas de problème a mes alevins sturisoma, je pense que ca ne leur posera pas de problème non plus...

mathias13

Félicitation pour la repro et bon courage pour la suite.
Moi aussi j'ai connu la même mesaventure.
Je n'avais malheureusement pas pu amener un seul alevin à l'état de sub-adulte.
Depuis plus aucune repro. Mais je ne desespere pas car l'aquariophilie est l'ecole de la patience.

frenchu

bon, ca commence a naitre, mais comme je m'y attendais, le mucus qui maintien la grape, étoufe beaucoup de petit qui meurrent  ;-( en plus, les coquilles de ceux qui arrivent à éclore, ne font que grossire ce "mucus, et jai assez de perte  :-(, mais bon, yen a qui survivent c'est déja ca...

serge

Ils n'ayront aucun problème. S'ils ne pourrissent pa ca fait du 100 pourcent

frenchu

cool merci, de toute facon, je vais faire comme pour mes sturi, les mettre a mi hauteur sur un grillage; au fond de la pondeuse, une feuille(déja "usée" de cappata) et versé quelques goutes de générél tonic, pour éviter que les champignons se développent.

espéront que les petits n'auront pas autant de problème pour percer la coquille que mes strurisoma...

ElTofi

dépose la en entier dans un pondoir avec un filtre à exhausteur qui rejette dans le pondoir. Si nécessaire, tu peux supprimer les oeufs non fécondés ou blancs en leur introduisant un flux d'eau à l'aide d'une seringue.

sinon, pour de l'Ancistrus, ça se passe généralement assez bien tout seul.

frenchu

Mes L183 on reponduent(la j'en suis sure, pas d'hybride, j'ai été temoins que la femelle est allé dans le trou du male, et surtout, parce que ma femelle batardus est morte/s'est fait tuer ya 15 jour), mais ce matin, du a un coup de stress surement, le male avait jetter toute la grappe dehors  :-(

Mon souci, c'est que: autant les sturisoma pondent"droit/en rang/a plat" donc il est facile après, de les récupéré et sur une surface plane humide au scalpel de séparé les oeufs un par un, mais la comment faire avec une grappe "en 3d". La méttait vous entière dans une pondeuse(comme j'ai du faire) y'aurait-il une technique particulière pour la défaire?

Merci