Johny l'apteronotus

Démarré par manikou, 22 01 10, 16:28 PM

PEPEJUL

les décharges électriques sont produites chez certains poissons par des cellules musculaires modifiées (raies torpilles je crois bien)... peut-être que ces cellules se contractent très rapidement et emmettent aussi une vibration sonore ?

manikou

desolée mais j'ai bien entendu et ma soeur et ma mere l'on entendu
mais depuis 2 jours il ne le fait plus
et electrode avec HP bof pas trop envie d'investir (ni les moyens)
sympa ton site par contre le poisson est un apteronotus albifron normal

erikhg

Ça m'intrigue beaucoup ces aptéronotes qui émettent des sons. Je fais de la recherche sur les poissons-couteaux bruns (Apteronotus leptorhynchus, voir http://www.apteronote.com) et c'est la première fois que j'entends parler de ça. Quelle espèce d'aptéronotidés as-tu ? Un poisson-couteau noir (ou albifrons) ?
     Les gymnotiformes dont font partie les aptéronotes émettent des signaux électriques. Plusieurs espèces comme les gymnotes, les carapos à bandes et les brachyhypopomus émettent des pulses électriques dans une braquette de 1 coup/sec à 400 coups par seconde (1 Hz à 400 Hz, voir sur youtube, Mélissa l'anguille électrique). Les iegenmannia et tous les aptéronotidés émettent des signaux ondulatoires, des ondes électriques allant de 300Hz (iegen.) à 1500Hz. Chez les poissons-couteaux noirs, l'onde électrique est autour de 800 à 1200 Hz (si je me souviens bien).
     Cependant, ce sont des ondes ÉLECTRIQUES. Ça ne s'entend pas comme ça. Il faut une transduction: transformer le signal électrique en signal sonore. C'est ce qui me surprend. Tout ce que tout le monde t'a répondu est bien intéressant, mais comment peux-tu entendre un signal électrique ? Comment cela est-ce possible ? 
     Au fait, tu peux acheter un petit haut-parleur et le connecter avec deux électrodes que tu mets dans l'eau.

Véronique

Chacun n'a pas la même  la sensibilité  aux hautes fréquences, et notamment en vieillissant, l´ouie des adultes est de moins en moins sensible à certaines hautes fréquences, l'oreille devient moins sensible aux fréquences aiguës situées au-delà de huit kilohertz (kHz).

Exemple   réel: en salle d'info j'ai un  vieil ordi qui siffle, moi je l'entend à peine, mais certains de mes élèves ne supportent pas ce bruit et demandent de l'éteindre.

manikou

pour le sifflement demande au menbre de ta famille si il l'entende
et non sa ne me derange pas , sa ma meme endormi  :dodo:

Tomtom57

Hey c'est une blague Pepelul? J'ai aussi 17ans et depuis petit j'entends un sifflement quan un appareil comme la télé est en marche (pas en "veille" mais par exemple sur l'écran d'ouverture du lecteur dvd ou autre). Perso ça ne me dérange pas. C'est un coup de médecin à la Molière, ça, le gars qui va bien à qui on dit qu'il va mal...et qui se croit du coup malade!  :vomi:  :cry:

Ceci dit, manikou, tu dois être content d'avoir le "monde du silence" en direct la nuit...le chant des baleines...  :rire:

manikou

non merci de t'inquieter mais je n'ai pas ce probleme
c'est juste que je suis jeune (17 ans )
mais je precise que ma soeur et ma mere ont entendu chanter la bete  :sifflets:

PEPEJUL

Si tu entends aussi un sifflement quand ta TV est en veille c'est que tu souffres d'hyperacousie, "maladie" qui provoque une sensibilité aux hautes fréquences.... tu entends les ultrasons de ton poisson... Passe un audiogramme c'est important.

Eragon

CitationPoissons électriques, les aptéronotus albifrons repèrent et chassent leurs proies grâce à des impulsions électriques d'une fréquence d'environ 1kHz. C'est grâce à ce champ électrique ondulatoire qu'ils communiquent entre eux et se localisent dans l'eau.
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=438
a mon avis c'est cela que notre amis doit entendre .
vu que c'est un chasseur a impulsions électrique (les "ultrasons" pour notre ami manikou  ) plutôt nocturne , il cherche a manger le soir venus
AHMA  ;-)

ElTofi

à la quantité d'herbe que tu as fumé  :jesorsd:

non, j'rigole... pas constructif du tout comme commentaire... mais je ne connais pas ces poissons-là et le son que tu décris m'interpelles pas mal...

quelqu'un de plus instruit que moi peut-il nous aider ? ça m'intéresse aussi grandement.

manikou

Suite au décès de mon précédent apteronotus qui a succombe a ses blessure les assassins ont déménage , j'en est donc repris un autre qui lui etait déjà très vif a l'animalerie
chez moi il n'a pas peur de la Lumière , on le vois tout le temps et toute la journée , a nager dans tout l'aqurium et des que le soleil se couche (même si mon neon est allumer ) il commence a chanter (il emet une sorte d'ultrason plus ou moins fort , un peu comme un dauphin ou bien les ulta sons pour moustique que l'on peut entendre faiblement )
mon precedent ne faisait pas sa a quoi cela est il du ?