Ça m'intrigue beaucoup ces aptéronotes qui émettent des sons. Je fais de la recherche sur les poissons-couteaux bruns (Apteronotus leptorhynchus, voir
http://www.apteronote.com) et c'est la première fois que j'entends parler de ça. Quelle espèce d'aptéronotidés as-tu ? Un poisson-couteau noir (ou albifrons) ?
Les gymnotiformes dont font partie les aptéronotes émettent des signaux électriques. Plusieurs espèces comme les gymnotes, les carapos à bandes et les brachyhypopomus émettent des pulses électriques dans une braquette de 1 coup/sec à 400 coups par seconde (1 Hz à 400 Hz, voir sur youtube, Mélissa l'anguille électrique). Les iegenmannia et tous les aptéronotidés émettent des signaux ondulatoires, des ondes électriques allant de 300Hz (iegen.) à 1500Hz. Chez les poissons-couteaux noirs, l'onde électrique est autour de 800 à 1200 Hz (si je me souviens bien).
Cependant, ce sont des ondes ÉLECTRIQUES. Ça ne s'entend pas comme ça. Il faut une transduction: transformer le signal électrique en signal sonore. C'est ce qui me surprend. Tout ce que tout le monde t'a répondu est bien intéressant, mais comment peux-tu entendre un signal électrique ? Comment cela est-ce possible ?
Au fait, tu peux acheter un petit haut-parleur et le connecter avec deux électrodes que tu mets dans l'eau.