Scobinancistrus aureatus sauvages morts sans explication...

Démarré par ElTofi, 22 01 10, 12:54 PM

ElTofi

il a déjà rejoint ce matin (à la lampe de poche), son camarade funèbre dans le pot à conserve... au fait, il s'agit d'alcool, pas de formol !

je prends volontiers 2-3 tests bandelettes quand tu passes samedi. Je t'appelle ce soir, quand Spip sera arrivé et qu'on aura soufflé la moindre...

Véronique

rhooo, pas de bol...
ils vont aussi finir dans le formol?

Je t'apporte le reste de ma boîte de bandelettes samedi si tu veux...

ElTofi

... ramenés 3 individus d'Allemagen à fin novembre. 2 magnifiques bestioles de plus de 20 cm SL qui étaient en bac depuis plusieurs mois chez le fournisseur. 3 semaines sans histoire, pas de variations de paramètres, quelques frottages de territoires avec les Pseuda ou les Panaques et finalement tout le monde a trouvé sa place...

Fin décembre, un matin, sans explication, je trouve le plus gros mort, tout raide... aucune trace de blessure, aucune marque d'infection bactérienne, rien de coincé dans la gueule ni dans l'eusophage (sans dissection pour vérifier)... moi pas comprendre... fâché, d'autant plus que les autres vont super bien...

ce matin, petit passage lampe de poche et je trouve le 2ème plus gros mort, tout raide, même pas encore entamé par les bactéries  :grr: :-( :grr: même absence de symptômes, pas de raison que je puisse appréhender...

les derniers changements d'eau massifs ont eu lieu lundi soir... la teneur en oxygène est optimale, je n'ai pas trop nourri ces derniers jours (plutôt moins, même, sachant que j'ai de la visite ce week-end)... Il y a eu une grosse chute de température samedi et lundi dernier lors des deux derniers changements d'eau (environ 8 °C), mais j'ai vu les poissons manger, se comporter normalement jusqu'à ce matin...

Il y a systématiquement une légère turbidité de l'eau qui s'installe quelques heures après que j'aie nourri (vu le nombre de grosses bestioles, l'eau se charge, forcément), mais elle ne pue pas et dès le lendemain, c'est rétabli par les filtres. Durant cette phase de 2-3 heures, j'ai constaté que les poissons respirent plus fort, plus vite... mais est-ce dû à la concurrence alimentaire ? au stress généré par la distribution de nourriture ? ou à une charge organique anormalement élevée ? Si c'était le cas, tous les poissons en souffriraient, non ?

je vais racheter une boîte de tests à bandelettes, juste pour voir (ça fait des années que je n'en ai plus)... mais j'avoue ne pas comprendre  :??:

et sans parler du prix des bestioles (même si je m'en suis bien tiré), c'est le fait qu'il s'agit de poissons exceptionnels et pas faciles à trouver sur le marché à cette taille-là, qui m'énerve !!! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il pourrait arriver la même chose à mes Pseuda L25, et là, je serai plus que vert ! Je serai dévasté !  :-(