Conseil 360L perpendiculaire au mur

Démarré par darkanuss, 18 01 10, 21:51 PM

darkanuss

Tout à fait d'accord. Ne t'inquiète pas, je suis très très bricolo mais bon pour la rampe, j'ai déjà une arcadia d'ailleur (acheté 120€ mais le modèle 3 tubes T8)... et donc j'ai envie de la garder.
Pour le co2, il est très clair que je comptais pas me faire avoir dans les animaleries ! Je pensai à une bouteille de 2kg (voir 6kg en brasserie). Je comptais 150€ pour le CO2.
Pour le sol, je comptais 100€.
Et il y a encore les plantes et les crevettes !

Enfin bon, pour le moment, je suis plutot penché sur le malawi mais rien n'est décidé vu que de toute facon ma décision sera prise mi février et le démarrage fin février (pour empoissonnement ou encrevettement fin mars).

Je continue à tourner sur les forums !

Merci.

SniperLk

Hello,

Je comprends ton problème, j'ai moi même préféré abandonner le hardscape pour pouvoir me payer la technique. Ce que je veux te dire c'est qu'il est parfaitement possible de faire un beau BP avec 120W pour 360L, il faut juste bien choisir ses plantes. Les paysages possibles sont différents mais pas moins beaux !

Il est aussi possible de limiter les dépenses dans ces domaines, par exemple on trouve les rampes arcadia à plus de 800€ mais il est possible de fabriquer la sienne pour moins de 50€.. Pour info pour l'ajout de 4*54W j'ai payé 2*17 pour les ballasts electro, 4*10 en gros pour les tubes, 5€ de dépense diverses. Pour le CO2 c'est la même chose, t'as les kits dennerle à plus de 500€, les kits sans marque moins cher ou l'occaz. J'ai payé mon détendeur + élèctrovanne 50€ d'occaz, 50€ de caution pour le CO2 + 50€ de remplissage, 20€ pour le diffuseur + tube. Bref tu vois pour la même finalité en fonction de ce qu'on fait et de ce qu'on achète on peut avoir un rapport de 1 à 10 !

darkanuss

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je vois malheureusement que mon éclairage n'est pas assez puissant pour avoir une bonne maintenance des plantes.
Et en plus il faudrait investir dans du CO2.

Vu que je fais toujours les choses à fond mais que en ce moment je n'ai pas d'argent, je vais en fin de compte faire un bac malawi pour le moment.

Merci encore.

++

PS : j'irai baver qd même devant les bacs a truffaut lors de la démo !!!

SniperLk

Non le CO2 est bénéfique quelque soit ton éclairage, mais disons qu'il devient indispensable à mon goût au delà de 0.5W/L environ. En effet au dessus ce n'est plus la lumière qui devient le facteur limitant la pousse des plantes mais le CO2, et en général c'est là que les algues apparaissent.

darkanuss

lol

oui je vais d ailleurs aller l'observer au concours d aquascape a truffaut ivry sur seine...

ca sera peut etre également de profiter de promo ???

pour le co2 oui je me rends compte que ca serait bien que j'investisse.
y a t il une restriction à avoir du co2 tout en ayant un éclairage plutot faible (120W pour mon 360L) (je comptais mettre une bonne couche de sol, 10-12cm pour perdre un peu en hauteur d'eau)

Mac Karium

Citation de: darkanuss le 19 01 10, 02:05 AM
il y a vraiment de très beaux bacs, je suis comme un gamin devant !

Bienvenu  :merci:

Tu ne pouvais pas mieux tomber dans ce cas.
Le gars tout vert avec des grandes oreilles qui est en train de te conseiller a été classé premier à ce concours cette année.
Et pas mal d'autres experts hantent ce forum.

Question CO2, c'est quasi indispensable pour le type de bac que tu souhaites.
Un système CO2 artisanal à base de pulvérisateur de jardin de 5 / 7 litres pourra faire l'affaire.
Économique et simple.
Voici un article expliquant la mise en oeuvre : http://techniques-aquatiques.com/articles/45-production-co2-biologique-pulverisateur

Mellonman

Citation de: darkanuss le 19 01 10, 01:52 AM
Sur le 2eme bac, à ton avis, il y a une colline de gravier sur la droite pour que ca monte comme ca ou c'est juste les plantes ?
Il y a probablement un léger dénivelé mais ce sont surtout les plantes qui créent le relief.

darkanuss

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2008.cgi?&op=showcase&category=0&vol=3&id=41

je viens de trouver ce bac qui a l'air de ne pas demander beaucoup d'éclairage (4x36W pour 450L, j'ai 3*38W pour 360L)...

il y a vraiment de très beaux bacs, je suis comme un gamin devant !

darkanuss

Merci pour cette réponse.

Effectivement, j'aimerais bien des plantes gazonnantes sur une partie du sol car c'est vraiment très chouette je trouve.
En quantité, je dirai pas mal mais raisonnable tout de même.
Je pense essayer de reproduire la partie droite de ce bac au niveau de la quantité et du type de plante (j'apprécie le vert étincelant) :

http://www.cau-aqua.net/index.php?option=com_zoom&Itemid=29&catid=153

Voici la liste des plantes de ce bac mais en fait, je ne suis pas difficile. Si tu te sens de supprimer celle qui ne supporteront mon faible éclairage et celle que je risque de ne pas trouver dans le commerce, ca m'aiderait bien.

1. Crassula helmsii 黑樂草
2. Limnophila sp 迷你小寶塔
3. Mayaca sp.from Belem 紅頭綠尾松
4. Vesicularia dubyana 爪哇莫絲
5. Blyxa japonica 日本蕢藻
6. Hemianthus callitrichoides 迷你矮珍珠
7. Rotara macrandra "Pearl" 稻穗草
8. Mayaca sp. 小松草
9. Eleocharis acicularis 牛毛氈
10. Microcarpaea minima 微果草
11. Rotala sp. ''Green'' 小圓葉
12. Rotala rotundifolia 紅宮廷
13. Bacopa sp. 日本虎耳
14. Cratonneuron filicinum 三角莫絲
15. Ludwigia sp. 紫紅丁香
16. Rotala sp. "Vietnam' 越南百葉
17. Bolbitis heudelotii 黑木蕨
18. Echinodorus tenellus 針葉皇冠
19. Microsorum ''narrow'' 細葉鐵皇冠
20. Ranunculus papulentus 鹿角矮珍珠

J'aime aussi beaucoup ce style là qui correpond peut être mieux à mon faible éclairage (240W pour 250L). En plus, ca a l'air de mieux remplir la hauteur car j'ai 60 de hauteur...

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2005.cgi?&Scale=3&op=showcase&category=0&vol=2&id=56

Bref, les 2 styles me plaisent et si tu en as un à me conseiller entre les 2 (ou d'autres) pour avoir la mêilleure chance de réussite, ca m'intéresse.

Pour la vitre de couverture, elle n'y sera certainement pas (bac ouvert) surtout si je ne mets pas de bulleur (je faisais du discus donc à 30 degré, ca évaporait pas mal ! mais la à 25 je l'enlève sans problème et c'est plus joli).

Sur le 2eme bac, à ton avis, il y a une colline de gravier sur la droite pour que ca monte comme ca ou c'est juste les plantes ?

Pour le CO2, combien faut il compter pour mon bac à l'achat et en recharge par mois stp ? J'aimerais m'en passer surtout car j'ai déjà beaucoup de matos et j'aimerais que l'on voit le moins de dispositif non naturel dans le bac !

Pour l'éclairage, je peux éventuellement revendre ma rampe mais je l'aime bien. Je vais essayer de commencer avec si tu dis qu'il y a possibilité que ca marche en choisissant les bonnes plantes.

Oui je pensais mettre le gros bout de la racine dans le fond vers le mur. Le gros bout sera donc envahi par les plantes hautes, et la pointe (les 2/3 en fait) ressortirait de la forêt. La pointe ressortirait vers le haut qui reposerait sur le massif de pierre blanches qui reposerait lui sur une plage de quartz noir non gazonné. Ca m'irait bien !!!

J'espère juste pouvoir apercevoir les crevettes dans tant de verdure !!!

PS : que me conseillez vous entre flourite et ada sachant que je compte mettre des crevettes red crystal, et que j'ai un osmoseur et l'eau du robinet à dispo ?

Merci beaucoup.

Mellonman

Salut... et bienvenue

Citation de: darkanuss le 18 01 10, 21:51 PM
Que choisir comme substrat ?
Ca dépend de ce que tu prévois comme plantation (gazonnante ou sable apparent, quantité et type de plantes , etc...), de tes goûts et de tes moyens...
Ton éclairage est léger oui (surtout avec la vitre de couverture), après à toi de voir si tu veux le laisser tel quel, auquel cas tu peux tout de même faire un beau BP en choisissant les plantes adaptées, ou l'augmenter pour élargir le choix de plantes et les possibilités.
C'est vrai que le CO2 est un investissement mais c'est vraiment un gros plus pour un bac planté (et dans ton volume, le CO2 artisanal, ça risque de faire léger)

CitationMais comment utiliser ma racine et les pierres dans ce cas la ?
Ben tu pourrais par exemple faire un massif près du mur comme tu dis, descendant en triangle, avec la racine (éventuellement habillée d'un peu de mousse) qui en sort pour pointer vers l'autre côté. Et les pierres en lisière du massif.

darkanuss

Bonjour,

Je vais bientôt lancer mon 360L (120*50*60) en aquascaping. Je découvre la discipline et j'adore !
Je voudrais y mettre tout de même des crevettes red crystal (uniquement cela).

La spécificité de mon bac est qu'il est disposé perpendiculairement au mur.
Niveau déco, j'ai une grosse racine de mangrove et 3 pierres blanches à trou :

http://leopardiscus.over-blog.com

Je comptais prendre du quartz noir pour le sol.

1) Je voudrais des conseils sur le choix du substrat sachant que j'ai ce matériel :
- une grosse pompe/filtre eheim 3 electronic
- un stérilisateur UV 11W
- une rampe arcadia 3*38W
- un chauffage
Je voudrais un bac assez planté mais je n'ai pas de diffuseur CO2 (et ca m'embetterai d'investir) et mon éclairage est peut être un peu juste.
Que choisir comme substrat ?

2) Je voudrais des conseils sur la disposition de la racine et des pierres que j'ai sachant que je pense qu'il serait bien de créer une sorte de colline du côté du mur pour justement cacher le mur un peu comme sur cette photo :
http://showcase.aquatic-gardeners.org/2005.cgi?&Scale=3&op=showcase&category=0&vol=2&id=56
Mais comment utiliser ma racine et les pierres dans ce cas la ?

3) Où acheter (voir comander) de belles plantes ? (je suis en RP, dans le 92)

Merci