Expérience avec le sel de Guérande?

Démarré par Tomtom57, 18 01 10, 21:50 PM

Tomtom57

Merci de cette réponse.
J'ai commencé à changer toute l'eau avec du instant océan, et les poissons restant ont l'air plus sains...
On verra.

Pacu

J'utilise du sel de guérande pour les rares poissons que je maintiens en eau saumâtre.

Il m'est déjà arrivé d'avoir des poissons qui développent des pathologies dans ces conditions. Ils se mettent à tourner sur eux même et finissent par mourir. Je ne sais pas si c'est lié à l'utilisation de sel de cuisine ou pas.

Il m'est arrivé d'avoir un poisson (Lacustricola) qui se mettait à tourner inlassablement sur lui même, alors qu'il était maintenu en eau douce. Je l'ai soigné avec succès en l'isolant dans un mini bac avec... 1 cuillère à café par litre de sel de guérande...

Alors, si les pathologies qui peuvent affecter les poissons maintenus dans une eau avec du sel de guérande, sont dues à l'utilisation de ce sel ou pas... j'en sais rien...

Tomtom57

Acheté du sel Instant Océan. 3 euros de plus mais je serai fixé.

Tomtom57

1cuill par litre donne à peu près 110 ppm plus ou moins.
"Pas cher", c'est une notion vague aussi, hein... A 17ans avec 50euros par moi pour manger 3jours dans la semaine + subvenir à certains besoins + entretenir 8aquariums, on préfère prendre 2kg de sel à 4euros que à 6euros.
Ben tant pis je ferais ceinture 1jour pour économiser 2euros. J'exagère un peu mais bon... C'est vrai, quoi.  :ange:
Non j'avoue que l'écart est honnête, mais je voudrais surtout savoir si quelqu'un a eu des problèmes avec du sel de Guérande, si c'est bien ça qui est le problème ou s'il faut que je me tourne vers un autre facteur. (et là, je ne vois vraiment pas...)

Tomtom57

Ca dépend pour qui... Ce qui coute vraient cher c'est un conductimètre...  :sifflets:
Je vais me mettre au sel aquario... Le sel de guérande est quand meme cité à usage aquariophle à pas mal d'endroits... Et mes gobies sont en parfaite santé, ils pondent toutes les 3 semaines.

tilho

Déjà il faut du sel non iodé... enfin franchement je te conseille le sel aquario ça ne coute pas cher quand même  :sifflets:

Ensuite pour le dosage j'ai tendance à préférer la densité à la "cuillère par litre", c'est plus parlant  :rire:

Tomtom57

Bonjour
J'ai un aquarium d'eau saumâtre (1cuillère de sel par litre), j'emploie du sel de guérande, moins cher que le sel spécial aquario.
J'ai eu des problèmes avec certains pensionnaires de ce bac (pseudomugil cyanodorsalis), et pas d'autres (chlamydogobius eremius), et cela à deux reprises dans deux bacs différents(les poissons meurent d'hydropisie, d'apatie).

Avez vous une expérience avec le sel de guérande? Pourrait il être la cause de ces décés?
Merci d'avance.