Eclairage

Démarré par manudu38, 18 01 10, 20:35 PM

mick38

Je suis d'accord avec vous, et je vais prendre une 4X54W 120 cm de long, pile poil la taille.
Et pour mon futur bac elle sera aussi pile poil la dimension voulu!
Il va falloir que je fasse un sujet sur mon 240 L. et apres sur mon  850L..... :jesorsd:
Mais d'abord il faut que je fasse le meuble en béton. :-D

SniperLk

Pour ma part c'est pas la première fois que j'entends que les ballasts élèctro sont moins fiables mais franchement je veux bien le croire car les ballasts ferro sont moins compliqués sur le plan technique.. En attendant mes élèctro ont 3 ans sont toujours intacts mais je sais qu'il n'est pas étonnant d'avoir des ballasts ferro de 10 ou même 20 ans.. à côté de ça 3 ans ça fait pas beaucoup :)

Pour ta rampe je pense que pierric a soulevé un bon point, des tubes de 86cm pour un bac de 120cm c'est trop petit (tu ne pourras faire que de la plantation en îlot) ou alors il faut que les tubes soient décalés ce qui n'est pas le cas sur cette rampe à priori. Dans mon bac j'ai du 54W 115cm pour un bac de 120cm et pourtant sur les côtés il y a malgré tout une différence de luminosité.

pierric

si c'est le monsieur auquel je pense j'avais eu affaire à lui pour un kit complet CO2 il y a 2 ou 3 ans, et il avait l'air honnête et sérieux. Bien que ses conceptions aqua étaient un peu datées.
AMHA il n'y a pas de pb avec les ballasts électroniques. Je pense que c'est plutôt pour une question de coût. Les ballasts ferro ne sont pas les mieux adaptés pour piloter des T5 mais ils sont beaucoup moins chers que les electro, ce qui lui permet de baisser les prix et de proposer un tarif très bas et de faire un prix d'appel dans sa gamme " éclairage".
La rampe reste surdimensionnée pour 240 L, et les ferro vont dégager de la chaleur. Elle sera un peu courte ( 1 m ) pour un futur bac de grand volume si la longueur doit être supérieure à 1 mètre. Les côtés ne seront pas éclairés dans ce cas.
A toi de voir. Tiens nous au courant.

mick38

oui c'est le commercant qui m'as répondu ça:
La longueur de la rampe fait 1.00 m et les tubes T5, font 86 cm

Non, les ballastes sont des « traditionnelles » (moins de problèmes qu'avec les électroniques).

Sinon, j'avais commandé chez eu et pas eu de problèmes.

pierric

Citation de: mick38 le 09 02 10, 16:50 PM
Ok, donc je passe mon chemin, mais cette rampe était vraiment peu chère, la voici! en solde:

http://www.aquashop-mesure.fr/lampe-avec-tubes-neont5-long100-p-895.html?osCsid=9f438a3b0be0bb8a7fd7ab4288dc8803

Sinon je bricole, si quelqu'un connait un site pour les composants, je la monterai. :merci:

Tiens c'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette rampe.
j'ai cherché je ne vois pas où il est dit que ce sont des ballasts ferro magnétiques. C'est le commerçant qui te l'a dit?
En assemblant les composants tu vas peut être pas être loin des 100 ou 130 €... soit le prix de la rampe.

mick38

Je ne comptais pas tout allumer, il y avait deux ballasts...

Au début je pensais prendre 4X54W pour ce 250L., mais vu le prix j'ai hésité!

Car pour mon projet de gros bac, j'aurai besoin de plus.

En fait ce bac de 250 sera là pour me faire patienter :bump: , pour enrichir mon sol , pour cultiver des plantes et pour échellonner mes frais.

Je crois que ma premiere idée semble etre pas mal, une galerie de chez Mel. :up:
De toute façons il me fallait une corne de cerf et du bolbitis :sifflets:

genron

J'ai le meme bac que toi, très planté, et il est éclairé par une 4*39W de 120cm   tous les tubes sont du noname chinois de 6500 °K

Niclette

312W pour un 240 litres c'est un poil surdimensionné, non ? :sifflets:

Dans ce budget tu peux trouver une rampe 4x39W qui sera largement suffisante !

mick38

Ok, donc je passe mon chemin, mais cette rampe était vraiment peu chère, la voici! en solde:

http://www.aquashop-mesure.fr/lampe-avec-tubes-neont5-long100-p-895.html?osCsid=9f438a3b0be0bb8a7fd7ab4288dc8803

Sinon je bricole, si quelqu'un connait un site pour les composants, je la monterai. :merci:

coolmind

+1 avec Sniper!!!

C'est dommage d'acheter une rampe T5 avec des ballast ferro en plus. Sans parler de la consommation, il y a aussi le poids donc attention!!!

SniperLk

Quitte à acheter du neuf je trouve ça dommage d'acheter du ferromagnétique, il n'y a vraiment que des avantages à passer à l'électronique et le prix légèrement supérieur est bien souvent compensé avec le gain en consommation. De plus le fait que le constructeur a cherché à faire des économies sur ce point ne me rassure pas sur le reste... Elle est vendue combien cette rampe ?

pierric

Citation de: mick38 le 09 02 10, 07:24 AM
J'ai trouvé une rampe T5  8X39W pas cher, mais les ballast sont des "Traditionnels" et non electronique.
Cela pose t-il un probleme ou juste une durée de vie des tubes un peu plus courte?
Elle est équipé de tubes 10 000K° sun lux , mais je prévois d'achetter 4  X865 lumilux est-ce bien? :fou:

une rampe 8 fois 39 W avec ballasts non électroniques risque d'être une source de chaleur importante, ce qui peut poser problème en été. D'ailleurs les T5 peuvent ils fonctionner avec des ballasts conventionnels? si le fabriquant n'a pas jugé bon de monter des ballasts électroniques cette rampe est peut être une vraie daube ou un grille pain hors format.
Pour la couleur des tubes voir plus haut: si tu veut un blanc dur et froid le 10 000° K est parfait. Si tu apprécies un blanc moins dur les lumilux sont bien ( de mémoire 6500° K ? ). Si tu aimes une lumière plus dans les jaunes il faut des tubes 4500° K. Personnellement je préfère un éclairage blanc "dur" et je réfléchis à changer mes tubes 6500°K entièrement ou partiellement par des tubes 10 000°K.

mick38

J'ai trouvé une rampe T5  8X39W pas cher, mais les ballast sont des "Traditionnels" et non electronique.
Cela pose t-il un probleme ou juste une durée de vie des tubes un peu plus courte?
Elle est équipé de tubes 10 000K° sun lux , mais je prévois d'achetter 4  X865 lumilux est-ce bien? :fou:

manudu38

ok merci les gars on va partir en reconnaissance alors !! ^^
on va fuiner. pour ce qui est de la couleur je recherche plutot un cote chaleur que lumiere froide
merci

SniperLk

Citation de: manudu38 le 20 01 10, 21:04 PM
je comprend mais chaque bac est differents non?? et peut etre que tes topic dont tu parle n'irait pas avec le mien (enfin je dit ca comme ca)
apres en effet j'irais jeter un oeil
c'est vrai que je prefere avoir des reponses sur mon sujet au moins c'est plus direct et plus precis
merci pour les liens en tout cas.
Oui et non, tout le monde veut des tubes pas cher, donnant une bonne pousse et ayant un bon rendu. Ensuite le problème c'est que chacun a sa vision du beau rendu, en allant sur ces topics ça te permet de dégager une tendance de ce qu'en général apprécie les gens, de plus ça te permet de connaître un peu la couleur et le ressenti qu'ont les gens pour chaque tube. Bref en faisant une recherche tu auras finalement une idée plus précise qu'en attendant une réponse..

Par ailleurs un forum ne s'enrichit pas en répétant sans cesse les mêmes choses, si c'est pour redire ce qu'on utilise comme tubes alors qu'on l'a déjà dit X fois ça sert pas à grand chose.. Je comprends que ça soit plus simple pour toi qu'on te fasse un bel exposé complet mais je te rappelle que les gens répondent ici sur leur temps libre, c'est à toi de faire des recherches avant pour vérifier que personne n'a déjà répondu à ta question, et non aux gens de répéter ce qu'ils ont déjà dit.  ;-)

Pour le diffuseur c'est la même chose, tu auras une meilleure réponse en faisant des recherches car on est beaucoup à utiliser une technique de diffusion différente..

kerval

-Bien planté ou peu
-Population du bac
-Effet recherché, luminosité plutot froide (neutre) ou plus chaleureuse

?

Mellonman

Personne ne peut te dire "quelle est la meilleure combinaison possible", car il n'y a pas de réponse à cette question. Ca dépend déjà en effet de ton bac et de ce que tu veux y faire, mais surtout, tout le monde n'a pas le même avis...
C'est comme si tu demandais quelle est la meilleure voiture par exemple  ;-)

manudu38

je comprend mais chaque bac est differents non?? et peut etre que tes topic dont tu parle n'irait pas avec le mien (enfin je dit ca comme ca)
apres en effet j'irais jeter un oeil
c'est vrai que je prefere avoir des reponses sur mon sujet au moins c'est plus direct et plus precis
merci pour les liens en tout cas.

SniperLk

Salut,

Pour ma part, brut de décoffrage, je dirais qu'il vaut mieux des tubes à un HQI, en effet avec un HQI pour 240L (100 de longueur ? ) tu risques de ne pas avoir un éclairage homogène.  Pour le choix des tubes le souci c'est qu'on en a déjà parlé plein de fois, c'est peut-être pour cela que tu n'as pas beaucoup de réponses.

Voici quelques topics parlant du sujet :

http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,7152.0.html
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,9752.0.html
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,5610.0.html
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,12253.0.html

C'est déjà un bon début  :-D

manudu38

dit moi qu'est ce que tu a besoin de savoir exactement a savoir deja je peut te donne ces infos :
*dimensions : 240L  pour long120 x larg40 x haut50
*eclairage actuel: 2X30W dont 1tube JBL nature+1tube JBL tropical(nouvelle galerie en cours de construction)
*filtration :  jble900 + decant interieur equipe d'une pompe de 600L/H( perlon, mousse grosse, mousse fine,et ceramique micromec)
*sol nutritif compose de1ere couche  pierre (je crois que ca s'appelle zeolite pour mieux aerer) 2eme couche manadoo JBL melange aquabasicplus et derniere couche quartz noir
*engrais utilise en plus : journalier ferropole, S7 vitamix(1X/semaine),V30complete(1X/les 2 semaines)
*eau : ph7.2
        kh 4
        gh7
        No2 0
        No3 <12
*Systeme CO2 bientot en place ca sera le JBL avec bouteille de 2kg+ ph metre+electrovanne biensur( et en attente de conseil concernant le diffuseur car le choix est vaste et je voudrai un qui fonctionne correctement ou plutot qui envoie correctement!! ^^)
*pas de bulleur
en ce qui concerne la plantation je possede deja a l'heure d'aujourd'hui :
anubia, fougere de java, mousse de java, cryptocoryne, vallisneria geante, et 2-3 autre plantes dont je n'est pas les noms sous la main. et je compte mettre de la gazonnante par la suite!  je peut te donne plus d'info en fonction de ce que tu a besoin
merci deja pour la premiere reponse

coolmind

Bonjour,

Pour pouvoir t'aider, il serait opportun d'avoir plus de détails sur ton bac, entre autres ses dimensions.

De plus suivant le type de plantation que tu veux y mettre, le choix des tubes sera différents ainsi que la technique utilisée. Donc donne un maximum de renseignements pour que ceux qui peuvent et qui veulent t'aider puissent donner leur avis.

Mais là brute de fonderie, je n'ai pas d'avis sur comment t'aider avec les informations existantes.

manudu38

ok je vois que personne peut m'aider   ;-( ;-(

manudu38

bonjour a tous
J'aurais besoin de vos lumieres  :fou: :fou:afin de m'aider et de me conseiller. je suis en train de revoir mon eclairage de mon bac (a savoir un 240L)  et j'ai pour idee de mettre 4X39W en t5. alors ma question serait quel est la meilleur combinasion possible en terme de tubes a mettre en place et leurs ordres? ou alors vaut il pas mieux de passe en rampe hqi+t5 (j'en est vu sur ebay qui mon l'air pas mal du genre 1X150W hqi +2X39W t5 + 2spot moonlight pour le cote nocturne) alors SVP donnez moi vos avis.

ps: je vient d'acquerir un kit co2 avec ph metre et j'aimerai savoir quel reacteur ou diffuseur ( diffuseur=reacteur??est ce la meme chose?)  me conseille vous pour un resultat efficace merci car en surfant je m'appercoit que beaucoup parle de diffuseur d'autre parle de reacteur certain en verre de forme differentes bref de quoi se perdre

ALORS MERCI A TOUS CEUX QUI ME REPONDRONS ET M'AIDERONS MERCIIIIIII :bump: :bump: