Débit filtre irrégulier

Démarré par Mellonman, 17 01 10, 15:58 PM

tilho

Citation de: brust le 28 01 10, 01:08 AM
 ...et au lit           :*ll*:          :jesorsd:     
Oui vas-y et vite  :rire:

brust

Citation de: Mellonman le 28 01 10, 00:07 AM
Mais y a pas de doute, sans lily-pipe, pas d'à coups, avec oui...
Ah ouais,avec........    lily-pipe...accoups................et au lit           :*ll*:          :jesorsd:     

christophe

Quel diametre tes Lily pipe ?

Mellonman

Citation de: SniperLk le 27 01 10, 13:51 PM
Ta maison n'est pas hantée ?  :-D
Pas que je sache...  :rire:

Mais y a pas de doute, sans lily-pipe, pas d'à coups, avec oui...

SniperLk

Citation de: Mellonman le 24 01 10, 23:46 PM
Ben je sais pas hein, je suis pas ingénieur en mécanique des fluides...  ;-)
J'imaginais qu'en effet plus l'orifice de sortie est petit, plus la pression et la vitesse après le refoulement augmentent, mais qu'en dessous d'un certain diamètre, ça bloque, la vitesse avant le refoulement ralentit, sans forcément bloquer le rotor... j'ai faux ?  :sifflets:
Oui c'est étrange, le fait de brider la sortie ne peut pas bloquer le rotor normalement, en effet ces pompes ne sont pas prévues pour monter en pression (l'eau qui est propulsée par une ailette peut parfaitement revenir en arrière après coup) contrairement aux pompes péristaltiques par exemple. C'est pour ça que l'hypothèse d'un problème au rotor était plus probable.. J'ai déjà bridé des pompes ou des filtres en sortie et j'ai jamais vu ça.. :??: Ta maison n'est pas hantée ?  :-D

xav

Apparemment ton système entre en résonance, c'est ce qui provoque les à-coups.

Mellonman

Citation de: brust le 24 01 10, 22:13 PM
   :??:   Quant on réduit le diamètre,la "force"(pression) du débit de sortie augmente en théorie...Là,ça voudrait dire que la pression remonte jusqu'au rotor jusqu'à le faire s'arrêter par accoups...  :??:     
Ben je sais pas hein, je suis pas ingénieur en mécanique des fluides...  ;-)
J'imaginais qu'en effet plus l'orifice de sortie est petit, plus la pression et la vitesse après le refoulement augmentent, mais qu'en dessous d'un certain diamètre, ça bloque, la vitesse avant le refoulement ralentit, sans forcément bloquer le rotor... j'ai faux ?  :sifflets:

brust

Citationen fait c'était bien à cause de la Lily-pipe, le diamètre était sans doute trop faible et ça "bouchonnait" en sortie... d'où les à-coups.
:??:   Quant on réduit le diamètre,la "force"(pression) du débit de sortie augmente en théorie...Là,ça voudrait dire que la pression remonte jusqu'au rotor jusqu'à le faire s'arrêter par accoups...  :??:     

Ah la théorie et la pratique  :roll2:

:pint:

christophe

Ca bouchonnait en sortie ?
Tu avais une canne de rejet en 13 sur du tuyau 12/16 ?

Mellonman

Citation de: christophe le 24 01 10, 17:18 PM
T'en aurai pas quelques une de "coincées" quelque part dans les tuyaux ? ;)
:rire:
Ouais, ça aurait pu... mais j'ai que des japonica dans ce bac et elles passent pas dans la crépine d'aspiration  ;-)

Non en fait c'était bien à cause de la Lily-pipe, le diamètre était sans doute trop faible et ça "bouchonnait" en sortie... d'où les à-coups.
Là j'ai remis la canne percée Tetra et ça marche nickel.  :-)

christophe

Bon ça va paraître hors sujet ce que je vais te demander mais :

As tu des crevettes qui se reproduisent dans ton bac ? ;)

T'en aurai pas quelques une de "coincées" quelque part dans les tuyaux ? ;)

Comment ça je dis ça par experience ;)

xav

Aucune idée.
Sinon, les filtres neufs, il faut les laisser se "faire" un petit moment (biofilm qui doit se former et qui lubrifie le tout), mais j'imagine que tu sais déjà tout ça, maître Mel ...

Mellonman

Citation de: thierry le 23 01 10, 22:03 PM
-Si ton axe de rotor est en céramique, il peut être cassé en deux.
- Il peut y avoir une usure de ton rotor, ce qui fait qu'il ne tourne "pas rond"
Merci mais je pense pas que ça vienne de là puisque comme je le dis plus haut, sans les cannes d'aspi et rejet, le flux est régulier (en plus ça ne peut pas être de l'usure, le filtre est neuf).

Je vais essayer de mettre la canne standard fournie avec le filtre en rejet voir ce que ça donne...  :-/

thierry

Salut mellonman.
Concernant ton filtre, j'ai deux hypothèses qui me viennent à l'esprit.
-Si ton axe de rotor est en céramique, il peut être cassé en deux.
- Il peut y avoir une usure de ton rotor, ce qui fait qu'il ne tourne "pas rond"
Pour le savoir, il ne te reste plus qu'à le démonter.
Si cela peut t'avoir aidé.
thierry24

Mellonman

J'ai testé : sans les cannes de rejet et d'aspi, ça marche normalement...  :??:

La sortie est sur une Lily-pipe en 12/16 alors que le tuyau est en 16/22 mais ça doit pas venir de là puisque sur la canne percée TETRA fournie avec le filtre, il y a aussi un passage en 12/16 il me semble...

razorback

Axe du rotor désaxé et rotor qui bloque?

christophe

Allé hop, faut agir ;)

Mellonman

Non, c'est pas un EHEIM, c'est un TETRATEC EX1200.
Et maintenant en plus, il commence à faire un peu de bruit...

Citation de: christophe le 17 01 10, 17:17 PM
tu as testé ton filtre en dehors du bac ?
tu as testé à vide ( sans masse filtrante etc) ?
Non, pas fait tout ça... mais si ça continue va falloir...  :grr:

tilho

Certains EHEIM ont cette fonction il me semble... donc bonne question de thierry !!

brust

Soit c'est Bob l'éponge qui a été aspiré et qui se gonfle et se dégonfle avec le courant soit c'est Némo qui essai de s'enfuir... (Il me semble qu'il fait comme ça,je sais pu ou j'ai déja vu ça.                      :-D             :jesorsd:             

Bref... Ton soucis me fait penser a un rotor qui coince ou une hélice qui est dessertie.
   Y a t'il un bruit,une vibrations a ce moment la  :??:

:-)

thierry

De quel filtre s'agit-il mellonman?
Thierry24

christophe

Bonjour,

tu as testé ton filtre en dehors du bac ?
tu as testé à vide ( sans masse filtrante etc) ?

si oui, à part un défaut électrique, je ne vois pas

Mellonman

Salut,

J'ai un filtre externe dont le débit fait une espèce de pulsation : fort  une ou deux secondes, puis faible une ou deux secondes, puis fort, etc...
En dehors d'un défaut du filtre, est-ce qu'il pourrait y avoir une explication à ça d'après vous ?
Merci

:merci: