Je suis chez mes parents et c'est assez étonnant finalement l'évolution des aquas dans la maison !
En eau douce chaude, c'est ma mère qui voulait un aquarium (pour moi aussi vu que je venai de perdre mon poisson rouge) et papa a dit que ce serait sympa.
Donc je dirai à peu près de 1995-96 jusqu'à 2004, c'est ma moman, avec moi pas loin

qui s'occupait de l'aquarium. Bon à l'époque c'était un 54 litres puis un 72 litres. Toujours en surpop avec des poissons n'ayant rien à faire la dedans. Je me souviens qu'on s'en occupait une fois par mois, on lavait les masses filtrantes sous le robinet chaud, et on remettait ça dans l'aqua. Je me souviens aussi qu'on mettait 100% d'eau osmosée pendant un bout de temps !
Quand j'y pense, comment ont-il fait pour tenir tout ces poipoi

Et en 2004, le 72 litres avait 2 Scalaires 1 veuve et 3 cory... C'est à cette époque que j'ai acheté 2 petits Scalaires en plus et 4 veuves. Bon, je m'en occupait un tout petit peu plus mais c'est surtout en mai 2005, quand les "petits" Scalaires qui l'étaient moins ont pondu.
C'est devenu une passion. Je me suis occupée à fond des bébés, et ils sont encore présents avec leur papa.
En 2006 j'ai insisté pour changer d'aqua, le 72 fuyait un peu et n'était pas pratique. On a trouvé une promo sur un 98 litres et zou, tout le monde a changé d'environnement.
J'ai eu de la chance finalement de tomber sur des forums sympas. En janvier 2006, aquabase m'a appris plein de trucs sur les Scalaires, ça m'a déplu, j'en suis partie. Mais ça a fait du chemin et en juin, la décision était prise, j'économisai pour un 240 litres. Et c'est là que j'ai découvert Forum aqua
J'ai tout expliqué à mes parents : quel était le problème avec mes Scalaires, que de toute façon ils étaient déjà nains donc personne n'en voudrait et que pour pas les achever, un "grand bac" serait mieux.
Après, quand j'ai voulu garder le 98 dans ma chambre, ils étaient pas très contents. Ils pensaient qu'avec mes études je ne pourrai pas gérer, etc. Au début je disais que c'était pour la quarantaine mais très vite... Vous voyez

Et aujourd'hui, le 240 marche bien et j'ai 3 aquas dans ma chambre, mes anciens (98, 54 et 72) beaucoup plus équilibrés et plus sympas qu'avant !
Mes parents sont tolérants. C'est moi qui paye la majorité des dépenses même si parfois j'ai droit à un 'ti cadeau (2 femelles Guppy offertes par maman). En revanche, l'entretien etc. c'est moi bien sur.
J'ai beau essayé, je ne pense pas qu'ils tomberont dans la passion. Pour eux, un aquarium c'est une prison... Et la question est : "que vas tu faire de tout ça quand tu déménagera ?"
Bah je vais les emmener, pourquoi ? 4 aquas dans un studio, ça marche pas ?