hello
ces appareils fabriquent du dioxyde de carbone par un phénomène d'électrolyse à partir de l'eau de l'aquarium : le processus d'électrolyse « casse » la molécule d'eau (H2O) ; l'une des deux électrodes est en carbone (C), ce qui permet à l'oxygène extrait de la molécule d'eau de se combiner avec le carbone pour composer du dioxyde de carbone (CO2). Le gaz hydrogène (H) est quant à lui rejeté dans l'air ambiant.
La quantité de CO2 produite par ce moyen est faible ; il convient de le réserver à de très petits bacs. (Avec beaucoup de plantes, on ne fait pas virer la couleur d'un test CO2 permanent dans un bac de 260 litres, volume maximal indiqué par le fabricant).
En réalité, le procédé n'ajoute pas des composants dans l'eau, mais en retire... En effet les électrodes fixent tout un tas d'éléments (et notamment de calcaire). C'est une véritable pellicule de minéraux qu'il faut régulièrement décoller des électrodes, sous peine de voir l'appareil cesser de fonctionner.
Par voie de conséquence, le CO2 System provoque une chute progressive des duretés totale et carbonatée. (Mieux vaut le savoir...) Pour conclure, c'est un bon système d'injection de CO2 dans un faible volume, en prenant en compte la déminéralisation lors des changements d'eau.
C'est prévu pour les petits aquariums, et à l'usage, si on demande la production maxi pour arriver à 30mg/l de CO2, il faut changer la plaque réactive tous les 2 mois et demi (à 50 euros...) ce qui plus onéreux qu'une cartouche de CO2.
Dans un forum dédié à l'eau de mer, plusieurs personnes ont noté des problèmes avec les invertébrés lors des changements de plaque réactive. Ca ne diffuse donc peut être pas que du CO2, ils soupçonnent que ça consomme aussi de l'oxygène...
Témoignage d'un aquariophile qui a testé et utilisé cette méthode:
"Après plusieurs mois d'investigations, j'ai maintenant la certitude que le phénomène constaté, à savoir que les plantes ne bullent pas n'est pas lié à une non production de CO2 mais à une accumulation du fer du bac sur les électrodes ... Le niveau de fer dans le bac ne reste jamais très longtemps à 0.1 mg/l et on le retrouve mélangé au calcaire sur les électrodes métalliques."