Naissances Tateur

Démarré par bizigou, 12 01 10, 17:30 PM

bizigou

Cela aurait été avec plaisir, mais je ne pense pas venir d'autant plus que c'est en Belgique.
Je regarde quand même la semaine prochaine mon planning/boulot et je te dirai ça définitivement lundi ou mardi.
A moins que d'autres personnes partent de Paris/Banlieue qui peut récupérer des tateur chez moi.

Cyberfish

Tu ne viendrais pas au WEAA, en mai, par hasard ? Car je serai vraiment preneur d'un nouveau petit groupe pour notre club.

tridam51

jolis poissons, et jolies photos (je t'envierais presque  :sifflets:)

bizigou

Je n'avais pas vu, en effet.
Je vois souvent un petit mâle aller dans le tube de ponte.
3 mois c'est jeune quand même !!

apisto57

La 1ère femelle a déjà l'air prête à pondre. Le ventre est jaune et l'oviducte est sorti.

bizigou

Il m'en reste une quarantaine.
Je vais certainement m'en garder une dizaine.

Pascal

Superbes!
Ils sont nombreux ?

Pascal

bizigou

Bonjour,

Voici des nouvelles des petits tateur. Ils font aujourd'hui 2,5 cm à 3 mois.
Ils ont pris leurs couleurs et sont sexables.

Je vous mets 2 photos prises ce matin.

A bientôt

Tomtom57

Les femelles ont un liséré noir sur les impaires, que n'ont pas les mâles.
Tom

bizigou

merci à tous,

les 54 petits poussent vite en ce moment. Ils prennent de la couleur de plus en plus.
ils ne sont pas sexables bien sûr et il va falloir que j'apprenne à les différencier.
Car la bosse du mâle apparait à maturité je crois.

A+

jmfr34

félicitations pour cette reproduction menée à terme.

:love: c'est agréable de voir les petits avec leur maman et on voit déjà bien les belles couleurs de leurs nageoires.

ta souche est particulièrement belle en couleurs et en formes je trouve  :oui:

à bientôt

jean michel

kerval

Ils sont presque beaux ;-)

tridam51

jolies photos, et les petits ont bien poussés...et ils commencent à avoir de belles couleurs !

Cathsem

Merci pour ce fil très intéressant, et pour les superbes photos. :)
C'est chouette de les voir évoluer. Ils ressemblent maintenant complètement aux adultes.

Les Tateurs sont des poissons que j'apprécie beaucoup.  :love:

bizigou

Bonjour,

voici quelques photos des petits qui ont rejoints ce week-end l'aquarium de ponte et leur maman

ils ont bien grandi même si ils ne dépassent guère les 1,5 cm !!

Alex du FTP

Belles photos, sinon c'est vrai que pour l'instant ils n'ont pas un physique facile, malgré les premières couleurs que l'on peut appercevoir au niveau de la tête.

Bonne continuation

bizigou

Bonjour coolmind,

merci pour les nouvelles.... je suis contente de voir que mes oto profitent bien, chez moi ils étaient malheureux.

CitationLes Aphyo c'est gros, je parlais de Pseudepiplatys annulatus par exemple (tout juste une virgule)

Je ne connais pas cette espèce, en tout cas ce poisson est magnifique.

Cyberfish

Citation de: bizigou le 11 02 10, 09:31 AM

J'ai déjà fait les les killies avec des aphyosemions gardneri, c'est petit aussi je confirme.

Les Aphyo c'est gros, je parlais de Pseudepiplatys annulatus par exemple (tout juste une virgule).

Pour ma ponte de Tateur, j'attends de voir ce soir si le mâle n'a pas merdé et je déciderai de la suite. Je pense peut être le laisser bosser jusqu'à voir les larves apparaitre et ensuite j'enlèverai le tout. Et si je vois qu'il est de nouveau trop en ballade à mon goût, j'anticiperai un peu plus.

coolmind

Salut bizigou!!!
Bravo pour ta repro!!!

Sinon un peu de HS :
Tes petits oto se portent à merveille et ont rejoints mon groupe. Ils sont devenus obèses (j'ai eu une explosion d'algues dans le bac.... :-) )
Fin du HS.

Pour tes juvéniles futures ....  :ange: :ange: :-D :merci:

bizigou

CitationMaintenant ceci mis à part, je vais peut être pouvoir te dire ce que j'en pense si ma ponte abouti. Je suis donc ton histoire avec beaucoup d'intérêt, merci !

J'ai vu en effet que tu avais des oeufs de tateur également. A ta question faut-il les ventiler ? certainement car le mâle est très présent lors de la ponte et reste avec les oeufs quasi tout le temps à les ventiler.

CitationTu devrais essayer les Tetra, les Cyprinidés ou certains petits Killis tu verrais vraiment de petits alevins.

J'ai déjà fait les les killies avec des aphyosemions gardneri, c'est petit aussi je confirme.

CitationHehe je vois que ça pousse... Tu vas voir quand tu auras 30subadultes tu commenceras à t'inquiéter et tu posteras des annonces...

Lorsque je garde les pontes c'est que je peux les héberger le temps qu'il faut. J'ai eu du mal à placer mes nannacara la dernière fois, donc je sais à quoi m'attendre. Mais je compte en garder une bonne partie pour un spécifique tateur. Enfin à voire.

A+

Cyberfish

Citation de: bizigou le 12 01 10, 20:13 PM
ils sont petits petits !!!

Tu devrais essayer les Tetra, les Cyprinidés ou certains petits Killis tu verrais vraiment de petits alevins.

Maintenant ceci mis à part, je vais peut être pouvoir te dire ce que j'en pense si ma ponte abouti. Je suis donc ton histoire avec beaucoup d'intérêt, merci !

kerval

Erf ils n'ont pas un physique facile les pauvres...

Citation de: Tomtom57 le 10 02 10, 22:44 PM
Hehe je vois que ça pousse... Tu vas voir quand tu auras 30subadultes tu commenceras à t'inquiéter et tu posteras des annonces...   :-D  :rire:

J'en connais déjà qui sont sur la file d'attente  :bump:
:ange:

Tomtom57

Hehe je vois que ça pousse... Tu vas voir quand tu auras 30subadultes tu commenceras à t'inquiéter et tu posteras des annonces...   :-D  :rire:

bizigou

Nouvelles photos prises ce week-end

voilà
A+

Alex du FTP

Citation de: Tomtom57 le 02 02 10, 16:24 PM
Alex tu ne peux pas bouger un peu la racine? Tu peux, si tu y accèdes, retirer les oeufs avec un couteau pas trop tranchant pour les transférer autre part. Ou alors transfère un trio dans un 20litres pendant quelques jours, en choisissant des grosse femelles.

J'ai essayé de bouger la racine mais le mâle se débrouille toujours pour se trouver un passage (il déplace du sable le gros malin); pour une ponte il n'est pas arrivé à passer dessous, il s'était alors mis dans une strie de la racine et là je pouvais l'observer :up:.
Mais lorsque j'aurai le temps de m'occuper d'une repro je trouverai bien un moyen, et j'utiliserai surement un de tes conseils. Merci

bizigou

CitationSinon je suis désolé de parler de mon bac dans un post qui n'est pas le mien.
Salut Alex du FTP,
cela ne me dérange pas du tout, au moins on parle tous du même poisson.
cela pourra aider d'autres personnes.

CitationSinon je suis l'évolution de tes alevins avec attention. Du coup il y a combien de survivants?
Je dois avoir encore une quarantaine d'alevins. Je m'en tire pas mal et je vais les bichonner.

CitationJe voulais connaitre la meilleure façon de créer sa nursery, mais j'ai la réponse avant de poser la question.
Pour ma part, ma nouvelle nursery est un 10 litres avec chauffage, bulleur et de la mousse de java.

Tomtom57

Alex tu ne peux pas bouger un peu la racine? Tu peux, si tu y accèdes, retirer les oeufs avec un couteau pas trop tranchant pour les transférer autre part. Ou alors transfère un trio dans un 20litres pendant quelques jours, en choisissant des grosse femelles.

Alex du FTP

Je voulais connaitre la meilleure façon de créer sa nursery, mais j'ai la réponse avant de poser la question.

Citation de: Tomtom57 le 02 02 10, 11:35 AM
Chez moi bac nursery=boîte en plastique avec chauffage et bulleur, de la mousse de java et basta. Tous mes alevins sont passés par là, jamais eu de pb.

Citation de: Tomtom57 le 01 02 10, 17:15 PM
CitationDans mon 56L j'ai un couple et constamment des pontes, mais au bout d'une semaine le mâle mange les oeufs . Sinon félicitation pour tes alevins et bon courage pour la suite. tiens nous au courant de l'évolution.
Retire le tube du bac, sans le male, dés la ponte faite.
Le problème c'est que mes Tateurndina préfèrent se planquer sous ma racine pour pondre (j'ai pourtant 2 étuis noir dans mon bac)  :boulet:, donc impossible de prélever les oeufs, et le mâle est invisible pendant 5-6 jours :boulet:. Mais prochainement je vais essayer boucher l'accès...
Sinon je suis désolé de parler de mon bac dans un post qui n'est pas le mien.

Sinon je suis l'évolution de tes alevins avec attention. Du coup il y a combien de survivants?

apisto57

Pfouuuu quelle aventure ! Appelle les Moïse  :rire: :jesorsd:
Felicitations pour la repro.

Tomtom57

Chez moi bac nursery=boîte en plastique avec chauffage et bulleur, de la mousse de java et basta. Tous mes alevins sont passés par là, jamais eu de pb.

bizigou

Oui je pense que cela vient des masses filtrantes de mon filtre.
Ce qui est idiot de ma part car il n'est pas nécessaire d'en mettre un dans un bac nursery.
De gros nettoyages journaliers sont mieux.

Tomtom57

Quelle histoire!
Tu as une idée, pourquoi les nitrites?

bizigou

J'ai failli tout perdre aujourd'hui.

J'avais mis ma progéniture dans une nursery dimanche après midi, mis un filtre cascade en route et le lendemain, eau blanche pleine de nitrites.

Heureusement que je ne suis pas partie au boulot sans contrôler sinon je pense qu'ils seraient tous morts ce soir.

Donc retrait des alevins, retour dans l'aqua d'origine dans un nouveau pondoir, pas le même que la veille car il m'a servi dimanche à récupérer des œufs de corydoras paleatus.
Mais les aérations du nouveau pondoir étaient plus larges et voilà une partie de mes bébés dans l'aquarium avec la mère à leurs trousses ainsi que les apisto. J'ai donc dû repêcher mes alevins à l'épuisette.

Résultat quelques morts mais ils sont sauvés.

Je pourrai donc continuer de vous mettre des photos de leur évolution.

A+

Tomtom57

Citation de: Alex du FTP le 13 01 10, 14:37 PM
Dans mon 56L j'ai un couple et constamment des pontes, mais au bout d'une semaine le mâle mange les oeufs :boulet:. Sinon félicitation pour tes alevins et bon courage pour la suite. tiens nous au courant de l'évolution.
Retire le tube du bac, sans le male, dés la ponte faite.

Alex du FTP

Bravo pour la photo car j'imagine que ca ne doit pas être facile à photographier ces petites bêtes