Le Colomesus asellus est-il heureux en captivité ?

Démarré par biloutes, 10 01 10, 22:39 PM

PEPEJUL

Citation de: sasg le 10 01 10, 23:02 PM
Salut,
Comportement en captivite : ils nagent de bas en haut et  de gauche a droite les vitre de l'aquarium.

et quand ils sont coincés en haut à droite ils ne bougent plus ?   :rire:

sasg

oui des poissons vifs et rapide puntius tetrazona,
et aussi des ancistrus, des lorteti et pas eu de souci

biloutes

Pas celui-ci ;-) Merci :-)

Contrairement à ce qu'on a lu par ailleurs, ils disent de ne pas le maintenir avec d'autres poissons, hormis poissons rapides et/ou nocturnes (si j'ai bien traduit  :-D)... On pensait que c'était un puffer très très sociable   :ooo: On pensait au moins pouvoir le mettre avec nos Corys  :-/

Chez toi il avait des colocs non ?

biloutes

Citation de: sasg le 11 01 10, 07:26 AM
Attention il est sensible a oodinium aussi.
Et si je me souvient bien il faudrait les maintenir en groupe.

Merci sasg  :merci:

sasg

Attention il est sensible a oodinium aussi.
Et si je me souvient bien il faudrait les maintenir en groupe.

biloutes

Citation de: sasg le 10 01 10, 23:02 PM

Comportement en captivite : ils nagent de bas en haut et  de gauche a droite les vitre de l'aquarium.

Salut sasg  :-)

C'est jsutement à cause de ça qu'on se pose la question. On l'a lu souvent (c'est peut être leur façon de se plaindre  :sifflets:)

Merci pour le doc  :merci:

Bonsoir manukout  :-)

Oui, il faut entendre par heureux, pouvons nous lui offrir de bonnes conditions de maintenance  :rire:
Nous avons lu que dans la nature le Colomessus assellus parcourait des kilomètres...
L'idée ne viendrait à personne de maintenir des saumons  :ooo:

D'autres avis  :??:

manukout

Heureux???  :*ll*:

Je pense que beaucoup de nos poissons doivent êtres heureux...!

Ben oui, ils vivent dans un aquarium au volume adaptée, avec des paramètres physicochimiques de l'eau appropriés, une nourriture variée et équilibrée, des colocataires bien choisis, aucun prédateur, et surtout des allumés pour les chouchoutter, et les observer...!

:rire:

Tout ça pour dire que le Colomesus doit pouvoir être heureux chez toi... A partir du moment où ce dont il a besoin lui est fourni!!!

Ta question m'a fait rigoler en ce fin de dimanche plutôt morose...  :merci:

Plus sérieusement, il y a beaucoup de tétraodons qui vivent de nombreuses années sans la moindre pathologie, signe je pense qu'il est surement possible de leur offrir des conditions de maintenances adéquates. Je n'ai pas d'expérience personnelle (à long terme) de cette espèce (je suppose asellus), mais les specimens proposés dans le commerce sont généralements sains et se nourissent sans problèmes. Attention cependant aux mycoses apres les importations.

MNK.

-edit- le comportement décrit par sasg me semble en effet un signe de "mal-aise". Quelle était la taille de ton bac, combien étaient ils, etc...? Couper les dents n'est pas vraiment utile si ils bouffent des cagouilles!

sasg

Salut,

J'en ai deja maintenanu. le principale souci se sont leurs dents, il faut de temsp en temps les couper si ils poussent de trop sinon ils ne pourront plus se nourrir (je l'ai deja fait huile de clou de girofle+pince a cuticule).

Je m'en suis separe car je change d'espece de tetraodon au bout d'un an 1/2. Apres etaient-ils heureux...je ne les ai pas entendu se plaindre.  :ange:

Je vais te passer un document sur leur repro en anglais

http://dl.free.fr/iYGTJg5je

biloutes

Bonsoir  :-)

Ayant lu pas mal de choses par ci par là sur la maintenance de ce magnifique poisson, nous en rêvions depuis longtemps, nous avons enfin le bac pour... mais... un gros doute s'installe :
le Colomessus est-il heureux en captivité ?

Très peu de témoignages sur le net, peu de maintenances réussies apparemment, pas de repro en captivité, peu d'infos également...

Qui a déjà maintenu ce fascinant tétraodon d'eau douce  :??: