Entendons-nous bien : 3 litres pour un Betta n'est pas ce que nous - équipe du forum AquAgora - recommandons, pas plus que de le mettre dans un bac communautaire. Un bac d'une quinzaine de litres, où il est seul, étant bien plus approprié.
"fishkeeper" s'interroge face à une situation exceptionnelle et non voulue (voir son premier message). Ma précédente réponse a tenu compte de ce cas de figure et de son "niveau aquariophile". Il s'agit d'une réponse adaptée à un cas particulier et non d'une réponse générale et applicable à tout-un-chacun et en toutes circonstances.
Les insinuations de "kerval" au sujet des éleveurs ne sont pas recevables. Les éleveurs consacrent, généralement, une pièce surchauffée (25 à 28°C) et des batteries de bacs où chaque animal dispose de son propre volume. Ces bacs sont vides (ni plantes, ni "décor", ni sable) : le cycle de l'eau ne s'y produit jamais. L'entretien que cela nécessite est énorme.
Eh oui, "kerval", il faut admettre qu'un forum est un lieu d'échange et que tout le monde n'a pas forcément la même opinion. Il est donc inutile de chercher à polémiquer sur les "pratiques douteuses d'aquariophiles confirmés" au titre d'un "bien-pensant communément admis".
Il me serait agréable que ce débat - au demeurant peu utile - en reste là.
"fishkeeper" a très bien compris que sa solution n'est pas idéale, même si elle reste viable en attendant de pouvoir offrir un peu mieux.