Puis je metre des discus dans mon bac?

Démarré par sebb, 08 01 10, 12:57 PM

Véronique

hello
à mon point de vue,un KH  bas et stable est plus important que le pH pour les Discus
et l'essentiel est d'avoir des paramètres stables même s'ils ne sont pas parfait

Evite l'ajout d e produits type pH-minus ou autre, ça finit tjrs par déstabilsier le bac et faire pousser des algues

si tu ne mets que de l'eau osmosée il faudra penser à la reminéraliser un peu avec des mélanges type Preis discus

sebb

merci pour toutes ces info. Le ph ne déscend pas en dessous de 7 malgrés un kh de 5 et l'ajout de co2. Je pensait a mon sable et aussi aux roches seryu stone... Je ne c pa si lajout  de ph- réglerait l'affaire. Je ne fait mes chanjement qu'a l'osmosé je sais pas quoi faire de plus. J'ai deja vérifié  la qualité de l'eau osmosé et elle a 6.5 ph

Véronique

hello
Il faut commencer par descendre le pH , 7 est un maximum il vaudrait mieux rester en dessous, 6,6 ou 6,8 .

5 ou 6 jeunes de 7 cm par exemple, achetés ensemble.
Les larves congelées sont déconseillées , la qualité n'est souvent pas bonne :on y trouve des tas de cochonneries  et  parfois des parasites.

Perso je donne de la pâtée-maison et des ganulés + du vivant en été.

sebb

Quel serait la taille minimum d'achat? les moins chèr sont très petit, 8/12 cm je crois, ne sont-ils pas trop petit? Quel age ont-il a cette taille?

Paillettes, tetra discus et vers de vase suffisent pour leur repas ou bien faudra-t-il que je diversifie? Faudra-t-il que je les vermifuges? Si oui quel médicament me conseillez vous?

Véronique

hello
quelques conseils:
ne mélange pas des Discus asiatiques et ceux d'origine allemande
choisis un groupe de 5 jeunes de même taille et n'y touche plus n'en rajoute pas petit à petit, laisse les grandir ensemble.
un groupe uniforme  de turquoise bleus par ex est bien plus beau à observer qu'un groupe disparate comptant  un turquoise, 2 pigeon, 1 rouge, un cobalt..etc...
changements d'eau fréquent et régulier, 4 repas par jour tant qu'ils n'ont pas  10-12 mois...
et une eau plutôt douce et neutre, les Discus d'élevage ne sont pas très exigeants quant aux paramètres.

sebb

Donc les scalaires sont le seul soucis? Que pensez vous des spécimens du commerce? Y en a-t-il dont je devrai me méfier? Tous vos conseil sont les bienvenu.

sebb

Citation de: xav le 08 01 10, 20:24 PM
160x60x57 ça fait 500l net, au mieux.

Sinon, gare à la concurrence alimentaire entre scalaires et discus.

Ce sont les dimention net. J'ai retiré l'epaisseur du substrat.

Véronique

hello
Perso dans un bac de 500- 600L je ne ferais pas cohabiter des Scalaires et des Discus, Une des 2 espèce  serait mieux seule...  enfin avec d'autres petits poissons
Les Discus mangent lentement et sont timides.

xav

160x60x57 ça fait 500l net, au mieux.

Sinon, gare à la concurrence alimentaire entre scalaires et discus.

cuong

Bonjour,

Citation de: sebb le 08 01 10, 12:57 PM
J'ai lu parfois qu'il fallait des cachettes, parfois qu'il vallait mieux des cuves presques nues sinon le poisson se planques, se blaissent et ne sortent pas dans les debuts et donc ils ne viennent pas se nourrir.  :peur:

Ce n'est pas vrai, sinon comment font les éleveurs avec leur bac nu ?  :*ll*:

Pour la question, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te répondre  :merci:

sebb

Bonjour tous le monde et bonne année!

Je viends encore une fois vous demander votre aide!

Voici les carractèristiques de mon bac:

600l net
160x60x57 (plus un gros filtre fabriqué avec un bidon bleu acheté sur une brocante ça fait 60l je crois)
Le sable est claire mais il est recouvert de plante, moitié echino tenelus moitié glosso (en train de pousser)
ph 7 / 7.5
kh 5
gh 5
nitrites 0
nitrates 0.15
60 néons
un couple 'ancistrus et leurs bébés
un couple de ramirézi (qui sont magnifique, rien a voir avec ceux du commerce ils viennent d'un eleveur amateur)
un couple de gourami perlé ( je sais qu'il sont asiatiques mais ils demandent les meme conditions que les discus et ils sont très calmes)
2 scalaire "adolecent"

Alors il est moyennement planté: plantes gazonnantes et nénuphares. Mais les nénuphar sont encore jeunes les feuilles n'ateigne pas encore la surface.

Je compte mettre un fond en plastique noir derrière l'aqua. Mais comme j'ai deux hqi de 150w la lumière est fort et donc je ne sais pas si ça va les gener.

J'ai lu parfois qu'il fallait des cachettes, parfois qu'il vallait mieux des cuves presques nues sinon le poisson se planques, se blaissent et ne sortent pas dans les debuts et donc ils ne viennent pas se nourrir.  :peur:

D'autres part, par chez moi ce sont des discus a "l'eau du robinet" vous en pensez quoi?
A quelle taille minimum je doit les prendre? faut-il un nombre paire ou impaire de poissons?

Je sais que mon aquarium n'est pas parfait pour ce poissons. Mais j'ai lu dans un aquarium magasine que les discus d'aujourd'hui étaient plusrésistant et moins éxigents. Je suis contient qu'ils seraient bien plus heureux dans un bac dencément planté avec une eau ambrée et beaucoup de racines. Si vous me dites que je n'arriverais pas a les garder je lache l'affaire  ;-(