Prelevement dans la nature

Démarré par secouriste83, 07 01 10, 22:46 PM

secouriste83

Bonjour,
merci pour toutes ces reponses,
je vais commencé par commander les sacs respirants... savez vous ou je peux en trouver ???
puis je vais bien regarder ton lien sur les douanes eric6767.

merci

eric6767

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46 les conditios d'import

avec la partie qui nous intéresse ici

CitationAutres animaux

Vous souhaitez ramener des rongeurs (jusqu'à 5 specimen), des lagomorphes (idem), des reptiles (idem), des amphibiens (idem) et des poissons d'aquarium (idem) depuis un pays non membre de l'Union européenne.

Pour pouvoir être importés sur le territoire français, les poissons d'aquarium, les rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d'une attestation de bonne santé établie par un vétérinaire praticien. Les mammifères doivent être soumis à un traitement contre les parasites.

Des conditions spécifiques existent pour l'introduction de ces animaux dans les autres Etats membres de l'Union européenne. Il convient de se rapprocher de l'Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence.

y a encore 2 mois on avait droit a 30 poissons d'eau douce  ....

Cyberfish

Et coté délai de transport ça donne quoi ?

PEPEJUL

j'ai envoyé des crevette en bouteille à la Réunion par colis postal.... L'inverse doit pouvoir se faire non ? Tu te les expédies chez toi de là-bas... avec un colis spécial bouteille il n'y a aucun problème.

eric6767

pour le madagascar je sait pas  :??:, mais de la reunion il suffit de passer a la dsv pour faire les autorisations (a tout casser une demie journée ...) attention a ne pas collecter dans des reserves naturel ou site protéger tu devra noter le point de collecte sur le certificat)

voila a quoi ressemble un certificat (celui la m'a ete delivrer en guyane au moi d'octobre dernier)

pour le transport pour etre reglos a 100% faut obligatoirement passer part fret , moi j'ai prit le risque en bagages en soute dans un box en polystyrène , les poisons dans des bouteilles d'eau remplit a 1/4 1/3 d'eau et sans chaufferette (les soutes sont un peu chauffer) 1 poissons part bouteille  et pas de casse a l'arriver

Véronique

hello
On en parlait justement hier soir lors d'une rencontre avec Patrick de Rham.

La difficulté n'est pas d'attraper des poissons,  mais il devient quasiment impossible de les rapporter en avion: en cabine c'est exclu, et dans la valise c'est contrôlé. de + en +.
il est illégal d'exporter  sans autorisations et pour avoir un permis  il faut faire les démarches avant de partir, sur place tu y passerais tout ton temps sans succès. Il est plus simple de s'arranger avec un pro sur place qui a le droit de vendre et exporter en Europe.

Il nous a parlé des nouveaux petits sachets de transport qu'on remplit complètement d'eau et dont le plastique "respire", des fouilles de ses valises, des douaniers qui cherchent, du risque d'amende et même de prison...!!

Lionel.Adam

Madagascar possède tout une faune piscicole extrêmement menacé.
je pesne que tu trouveras toutes ces réponses sur ce sites:
http://madagroup.francecichlid.com/
N'hésite pas à y poser des questions, ils seront trés heureux de t'aider à ramener des poissons et à les reproduire/diffuser. :-)

secouriste83

Bonjour,
merci pour les infos, je pense que je vais me renseigner sur la réglementation sur l'exportation des espèces endémiques aupres des services veterinaire de l'ile.
il me reste du temps mon depart est prevu en mars...
ah oui tu penses que la dynamite se trouve à castorama ou monsieur bricolage ....  :cool: :fou:

n'esitez pas à donner vos avis sur la chose

Merci
à bientot

Tomtom57

Alors faut que tu consultes la réglementation sur l'exportation des espèces endémiques à madagascar et/ou La Reunion pour voir ce que tu peux/peux pas faire.
Sur la pratique faut des boites de polystyrène isolantes, des sacs normaux à poissons, et je crois qu'on met un produit destressant qui  :cool:  un peu les besioles, dans l'eau avec chaufferette. Ne met pas beaucoup d'eau dans les sacs.  :vomi:
Si tu ramènes du Bedotia en assez grand nombre je connais des intéressés... :ange:
http://www.rainbowfish.info/forum/index.php
En tout cas on attend un compte-rendu avec photos!
Bon voyage! Et surtout bonne pêche!  :bump:  :merci:
Ah oui au fait en relisant tu demandais pour prélever ben... avec une épuisette de pêche, et un grand filet de pêche si tu as!
Un bon truc à l'épuisette, c'est de poser au large, d'aller rapidement dans le sens inverse au courant et de rabattre vers le bord en insistant en petits mouvement saccadés pour frotter la berge en rivière ou plan d'eau... En ruisseau c'est à l'oeil, tu vises et tu essayes d'etre le plus malin! Rabat toujours dans le sens contraire au courant, les poissons fuient toujours dans le sens du courant.
Le gros filet j'ai jamais manié...
Ah oui il y a la dynamite aussi  :diable:
:tusors:  :jesorsd:
Bon je crois que j'oublie rien...

Toi tu oublies pas le compte rendu, hein? Promis?  :bump:
C'est que je veux en faire mon métier, moi!
En plus je lis ce topic le jour de mon anniversaire! C'est pas beau, ça?

secouriste83

Bonjour à tous !!

je vais partir quelques semaines à Madagascar et/ou la réunion,
quelqu'un peut-il m'indiquer comment puis je prélever quelques espèces sauvages et surtout les ramener en métropole sans souci et sans être arrêté par les douanes comme un trafiquant....  :fou:

merci par avance

jeremy :)