CO2 : Passer de la bouteille à usage unique à celle rechargeable

Démarré par cricricm1404, 06 01 10, 09:57 AM

cricricm1404

Bonsoir.

Alors dans l'ordre, pour le matériel, il est bien dit dans la doc du produit que c'est un détendeur, il y a 2 manomètres, un pour la pression de la bouteille et l'autre pour la pression de travail.

Merci pour les explications amphioxus  :up:

Pour SniperLK, oui le bac est en eau depuis fin juillet, et est bien planté, beaucoup même. Je ferai le test pendant une nuit, même si le PH augmente, il n'ira pas bien loin en une seule nuit. Et je n'ai que qques crevettes pour le moment, et le PH est à 6.6, donc ça devrait pas trop varier.

Merci à vous pour vos conseils et remarques.

@++

SniperLk

Citation de: amphioxus le 06 01 10, 18:01 PM
oui en fait, que ce soit une bouteille jetable jbl ou pas, la pression est la même puisque cO2 en phase liquide. soit 50 bars en gros.

Les détendeurs prévus pour ces bouteilles avec ou sans mano sont prévus pour tenir ces pressions de services. voir évidemment 71 bars quand le co2 est en phase hypercritique (sup à 31°c)
Je confirme, bouteille jetable ou rechargeable le CO2 est sous pression et donc les détendeurs pour bouteille jetables sont bien des détendeurs et fonctionnent avec les bouteilles rechargeables (même s'il faut un adaptateur d'après ce que j'ai compris). Après il y a des détendeurs sans manomètres, des détendeurs simple étage, des détendeurs double étages et probablement d'autres, mais cela reste des détendeurs et la sécurité n'est pas au rabais sur les détendeurs moins perfectionnés (bien qu'il y ait sans doute des marques vendant pour 2 francs du matos dangereux, comme partout..)

Citation de: cricricm1404 le 06 01 10, 16:27 PM
Ok pour l'eau savonneuse, mais si je garde l'électrovanne fermée pendant 1 ou 2 jours, il n'y aura pas de co2 dans le bac pendant ce temps-là, c'est pas trop grave svp ?
Si tu as déjà tes plantes alors fais le juste pendant la nuit, c'est déjà pas mal ;)

amphioxus

oui en fait, que ce soit une bouteille jetable jbl ou pas, la pression est la même puisque cO2 en phase liquide. soit 50 bars en gros.

Les détendeurs prévus pour ces bouteilles avec ou sans mano sont prévus pour tenir ces pressions de services. voir évidemment 71 bars quand le co2 est en phase hypercritique (sup à 31°c)

après, sur les bouteille CO2 rechargeable, (co2 pour boisson, extincteur, agent propulseur ou autre) les raccords suivent toujours la norme din 477 je crois. donc pas d'erreurs possible.

si tout se visse sans problème c'est que c'est prévu pour !

Véronique

hello
je ne connais pas le matériel que tu as acheté mais je sais que dans les  offres qui proposent une bouteille jetable, il y a un simple  réducteur de pression   à pointeau et pas un détenteur  avec manomètre ( souvent 2 cadrans), qui permet de résister à la pression + importante de la bouteille.

cricricm1404

Merci à vous.

Ben pour le VRAI détendeur, c'est celui du kit co2 JBL easy2, donc si le constructeur donne un faux........  :??:

Ok pour l'eau savonneuse, mais si je garde l'électrovanne fermée pendant 1 ou 2 jours, il n'y aura pas de co2 dans le bac pendant ce temps-là, c'est pas trop grave svp ?

Merci encore.

Véronique

hello
As-tu bien un VRAI détenteur et pas un simple pointeau ? Il faut un truc capable de résister à la pression d'une bouteille

SniperLk

Oui avec de l'eau savonneuse mais parfois les mini fuites sont assez difficiles à voir, il faut ouvrir grand les yeux. Une méthode que j'utilise en complément est d'ouvrir la bouteille puis de la refermer et de garder l'élèctrovanne fermée pendant 1 ou 2 jours. Chez moi s'il y a fuite c'est le manomètre indiquant la pression de la bouteille qui va commencer à baisser. Bref si l'aiguille n'a pas bougé en 2 jours j'estime qu'il n'y a pas de fuite.

cricricm1404

Bonjour et merci.

Donc coté bouteille on vis avec une clé, mais pas trop fort, et côté détendeur idem avec une clé, mais à peine. Va être dur de contrôler sa force  :diable:

Y'a-t-il un moyen de voir s'il y a une fuite après svp ?

Merci

amphioxus

bonjour,

le raccord d'adaptation se visse sur le détendeur avec une clé allen (du 6 je crois). et il ne faut pas trop écraser le joint du détendeur.

puis tu visse l'écrou de serrage sur ta bouteille. pas de téflon. l'étanchéité se fait par joint nitrile dans l'adaptateur. là, il faut visser à fond sans forcer.

cricricm1404

Bonjour.

J'ai réussi à avoir une bouteille de co2 rechargeable, et je remplacerai donc celle à usage unique quand elle sera vide, dans qques jours si mes calculs sont bons.

C'est à l'origine un kit co2 JBL, le easy2, auquel j'ai rajouté un PH-mètre électronique.

J'ai aussi un raccord qui permet d'intervertir les 2 types de bouteilles.

Mais je voudrais savoir svp s'il faut visser ce raccord sur la bouteille avec une clé ou à la main ? sur le site JBL, il est indiqué que l'adaptateur peut et devrait être utilisé sans outil. Donc sans clé je présume.

Mais il n'y a pas risque de fuite svp ?

Si on le visse à la clé, le joint en caoutchouc ne risque-t-il pas d'être trop écrasé aussi svp ?

Et dernière question, doit-on mettre du téflon sur le pas de vis du raccord svp ? du téflon spécial svp ?

Merci à vous en ce début d'année.

@++