Voici donc comme promis, la réfection du bac
Le bac va accueillir prochainement un petit groupe de Pterophyllum Leopoldi

et a été remanié dans ce but. Plus d'espace de nage et un décor proportionnel à la taille poissons. Qu'on l'appelle aquascaping ou bac planté, je m'en t**e, je me fais plaisir. :oui:
Jour 1: Dans l'ordre, on déplante, on trie les plantes et on les distribue... Il faut bien 24h pour laisser reposer l'eau et appercevoir quelque chose dans le bac.
Jour 2: Rajout de sol AA1 (et une rencontre sympa en région parisienne

), +/- 15 kg pour relever le niveau et accentuer la pente. Re 24h00 d'attente et ajout d'un filtre interne supplémentaire.
Pendant ce temps, sculpture de glace pour retrouver mes racines emprisonnées dans 120L de glace. Je les ai fait tremper dans n eciterne d'eau de pluie du jardin, très bonne idée (avant qu'il ne gèle) :gr: :roll2:.
Jour 3: Ré-égalisation du sol et mise en place des racines: en dépit des 5 semaines qu'elles étaient dans l'eau, il y en a encore une pour flotter encore légèrement

.
C'est parti pour la plantation, on garde encore un bouquet d'HZ qui flotte et qui évitera une apparition d'algues durant les premières semaines.
Jour 4: L'eau est laiteuse, ça c'est la revanche des bactéries du sol, donc traitement UV pour quelques jours.
Jour 5: L'eau est encore ambrée, ben c'est ça fait naturel au moins.
En fond :Juncus respens, Ludwigia Arcuata, Hemianthus micranthemoides, echinodorus Ozelot (derrière Ludwigia et la souche couchée), Vallisneria Nana
En milieu de plan: Bacopa australis, cryptocoryne Parva, Echinodorus aquartica, Cryptocoryne Wendtii Brown, Ludwigia Respens « Rubin » , Bacopa Australis
En avant plan : Eleocharis Parvula
La population :
Exit donc les Rasbora Dorsiocellata, et malheureusement impossible d'attraper ou de piéger les 6 Pangio Khuli.
- 5 Farlowella Vittata
– un petit banc de Paracheirodon Simulans (qui sera complété en fonction de leur compatibilité avec les Leopoldi)
- +/- 15 Cardina Japonica et une multitude de Red Cherry, source de protéines pour les nouvelles écailles.
- Les nouvelles écailles arriveront d'ici quelques semaines (plus que 18 fois dormir

).
Niveau technique rien n'a changé, mais je pense changer le système d'incorporation de CO2 et passer via le filtre. Si vous avez des conseils...
Je laisse pousser pour l'instant et commencerai les tailles dès que le système racinaire sera à nouveau bien développé. Fertilisation: Aquacare (vs sans ou avec N P), à définir.
Quant à la photo, elle est simplement faite en vitesse

Des critiques ou des suggestions ? N'hésitez pas ! Il va encore évoluer et devrait être prêt pour fin juillet...