Reprise de l'aqua' après quelques années sans bacs !

Démarré par barbes5, 03 01 10, 16:45 PM

barbes5

Bonsoir à tous !

Vraiment désolé de ne pas être revenu plus tôt mais pas vraiment le temps ... du coup il y a eu beaucoup de changements.
Je viens de déménager et maintenant il se retrouve contre un mur, cela sera plus simple  :timide:
La racine est coupée. je fais une photo au plus vite dés que les plantes reviennent dans un état présentable, attendant voici quelques photos prisent il y a un certain temps de l'ancienne disposition.

Concernant la population :
Couple de Rami avec 2 pontes pour le moment.
Couple d'Apisto Panduro avec quelques pontes aussi.
Couple de Nannacara avec la femelle qui n'accepte absolument pas le mâle ...
Des Corydoras Panda, cela fait du monde à l'étage inférieur mais cela se passe sans problème.
Et un banc de Nez Rouge.

Bonne soirée à tous, à bientôt pour de nouvelles aventures !

death note

bonjour :merci:,domage pour la racine perso j'aimai mieu comme elle était avant.c'est une belle pièce et c'est pas tjr facile de pouvoir en trouver de si grosse aussi simpa c'est domage mais ce n'est que mon avis et c'est ton bac :*ll*:,a par sa,beau bac :up:(sinon il devait pas y avoir un band de petit characiformes?)

jmfr34

bonjour

les plantes sont très belles mais cette "cassure" dans l'ombre n'est pas de mon goût.

perso je trouve cette racine magnifique et je trouve dommage que tu ne l'ais pas mise en valeur car même si elle prend de la place, je trouve qu'elle permet pas mal de configurations. il est sûr que pour la déplacer ça ne doit pas être simple.

dommage que je n'ai pas vu le post avant car, même si je vois que ce n'est pas ce que tu as fait, je t'aurais conseillé de la coucher un peu plus et/ou de l'orienter un peu en diagonal. car sur la moitié de cette racine tu as pas mal de trou pour y faire ressortir des plantes, de plus avec la surface qu'elle a tu aurais pu y fixer de la mousse de java ou de la riccia et ça aurait pu faire vraiment sympa aussi.

ce n'est que mon goût et j'espère en tout cas que ton bac te donne bien du plaisir  :-)

bye
jean michel

Cyberfish

Vraiment chouette ton bac !
Tu devrais te présenter au CAPA de cette année !

barbes5

Hello !
Alors voilà où en est le bac 6 mois après la mise en eau, vous avez aussi toutes les photos ici : http://gallery.me.com/lutherie.tm#100061

2 mois avec énormément d'algue dont de la cyano, il reste plus qu'un peu de filamenteuse de temps en temps.

Concernant la population, il y a maintenant un couple d'Apisto Panduro, un couple de Nannacara Anomala, un couple de Ramirezi et quelques Corydoras Panda.
Donc maintenant stop pour les poissons de fond, reste à peupler en pleine eau.

Si vous avez des avis, conseils ou autre, je suis preneur !

Bonne journée à tous,
Tom

Véronique

Citation de: barbes5 le 04 01 10, 12:02 PM
Toujours les mêmes tauliers  :rire:

On ne change pas une équipe qui fonctionne bien    :rire: :ange:
Re-bienvenue... :pint:

barbes5

Merci pour vos réponses !
Toujours les mêmes tauliers  :rire:

Alors concernant la racine, elle est effectivement imposante, surtout que je me suis fait avoir avec la petite profondeur du bac ... je pensais couper le morceau en haut à droite, pour permettre de la décaler sur la droite et du coup laisser un bon espace de plantation sur la gauche, qu'en pensez vous ?
La circulation d'eau n'est pas trop mal en dessous grâce à ses ouvertures un peu partout, à voir à l'usage pour une autre pompe.

Pour la couleur des HQI, totalement d'accord, elles étaient livrées en 4200°, je change ça au plus vite !
Je lance le CO2 cette semaine  ;-)

Pour la population, cela risque d'être un beau banc de petit Characidé amazonien.

Petite photo d'un montant de la galerie, c'était seulement un test, elle sera refaite en massif.

Merci et bonne journée à tous !
Tom

SniperLk

Salut,

Je trouve aussi la racine trop grosse, et les lampes trop jaunes ^^. Pour le CO2 commence dès maintenant, et je te conseille de planter plus car avec tout cet éclairage tu risques d'avoir des algues autrement. Dernière chose, avec ton bac long et ta grosse racine, je pense qu'il te faudra une pompe de brassage ou un rejet de filtre de l'autre côté si tu veux éviter les algues et bien faire pousser tes plantes ;-)

brust

Salut,
Citationtu as du poil aux pattes maintenant ?  :rire:
:rire: :rire: :rire:
CitationComme Eltofi, je trouve que ta racine est grosse pour ton bac.
C'est pas faux  :-D      Mais avec une plantation a la "Hollandaise" ça devrait en jeter quand même    :oui:    meme si elle crée beaucoup d'ombre  (   :-/  )
En tout cas,belle potence a HQI...Design/tendance et tout et tout   ;-)
   :merci:             :pint:

thierry

Bonjour barbes5.
Comme Eltofi, je trouve que ta racine est grosse pour ton bac.
Thierry24

ElTofi

je me disais bien que ce pseudo ne m'était pas inconnu... bienvenue à la maison, Tom

belle racine, peut-être un soupçon trop grosse (ou trop en bordure) pour bien rendre. Par expérience, tout ce que tu pourras mettre en dessous, y compris l'Echino, ne durera pas... j'ai fait plusieurs tentatives, c'est perdu d'avance. Ce n'est pas seulement une question de lumière, mais aussi de circulation d'eau.

As-tu lu les articles sur le Guide du débutant (bien que tu n'en sois pas réellement un) pour les Bacs plantés (voir portail). On y parle de hardscape, de plantation, de nombre d'or... rien que des trucs qui pourraient bien te servir pour ce bac traversant... intéressant challenge, assurément.

en ce qui concerne la pleine eau, avec un bac typé Hollandais, une grosse racine et un bac ouvert, je suppose qu'un gros banc de petits poissons rendrait sans doute mieux qu'un petit banc de Cichlidés... et si tu n'es pas trop regardant, tu peux ne pas te soucier de l'origine géographique et oser les mélanges plantes - poissons de différents continents.

un éclairage HQI puissant avec une telle racine, il y a moyen de faire des choses sympathiques...

bon vent !

gamelle

Tiens donc ... un revenant ... tu as du poil aux pattes maintenant ?  :rire:

Bienvenue  ;-)

barbes5

Hello tout le monde !
Il y a environ 5 ans, pour certaines raisons j'ai dû vendre tous mes aquariums et matériels (450l, 300l octogonal, 100l etc ...) mais l'envie est trop grande, je relance un bac mais dur de repartir de zéro !
J'ai donc récupéré une cuve de 300 litres (150 x 40 x 50). le mois de décembre a été pour la fabrication de la décantation et de la rampe HQI.

Alors la direction de ce bac est relativement particulière, et avec quelques défis, histoire de me relancer comme il faut !

cela va être un Amazonien pour la population mais aussi un hollandais, d'où les deux HQI de 150w, et difficulté supplémentaire : il fait la séparation d'une pièce.

Concernant le sol nutritif :
45% de Sable de Loire
40% de Terre de Bruyère
15% d'Argile

Le sol : 10 litres de Sable de Loire + 20 litre de Sable Blanc
La mise en eau date du 28/12/09.

Première plantation : le 30/12/09 avec :
Hemianthus Callitrichoides Cuba au premier plan sur la droite.
Hygrophila Corymbosa Mini sous la racine, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de lumière à cet endroit pour cette plante.
Eusteralis Stellata au fond à gauche, encore sous sa forme émergé
Alternanthera Splendida au milieu à droite, directement sous l'HQI
Echino' Osiris sous un trou de la racine pour qu'elle puisse sortir de l'eau et qui m'a déjà fait 2 belles feuilles d'un magnifique rouge !
Rotala Walichii sur la droite, contre le décor de la décancation.
Alternanthera Rubra, à côté de la Rotala
Et de la Glosso' au fond à droite et dans le décor de la décantation.

Je n'ai pas encore commencé les apports d'engrais et de CO2 mais ça bulle déjà beaucoup, et comme d'hab, la glosso ne se fait pas attendre pour pousser !

Niveau population, je pensais à un couple de Ramirezi + un autre d'Apisto ou Nannacara.
Mais contre niveau pleine eau je n'ai aucune idée ..  :??:

Donc voilà, n'hésitez pas si vous avez des conseils, ce n'est jamais simple de redémarrer  ;-) Merci !

Une bonne fin de WE et une bonne année à tous,
Tom