Myleus schomburgkii : qui connaît ?

Démarré par ElTofi, 30 12 09, 13:16 PM

ElTofi

t'as sans doute raison... même que j'ai dégagé une partie de la population récemment : exit le gros G. gibbiceps et les Baryancistrus sp. Ce qui allège pas mal la population.

mais comme si ce n'était pas encore assez épuré, comme "fait exprès", j'ai eu une puissante casse cette nuit ! :-( Voir le topic Blabla : les malheurs du Tofi

Lionel.Adam

Moi je dis que t'as vue trop gros...1600L c'est sympa, mais c'est pas si énorme.... :-D

ElTofi

ça s'est bien passé... j'ai eu un peu soucis la première nuit à cause des pompes de brassage et du fait qu'ils se sont rangés tout près d'elles pour la nuit, mais non, au matin tout le monde était là...

je vais tâcher de prendre quelques photos ce week-end. d'ici là, voici déjà celles que Véronique à prises le week-end passé :

voraces, rapides, sûrs d'eux... jolie acquisition... vivement qu'ils grandissent...

Manon des sources

Salut,

Bin alors, ça donne quoi  ;-)

A+

--
Mds

ElTofi

et moi donc...

Ils font actuellement 5 cm (m'a dit Charly) et je vais en prendre 10. On verra bien ce que ça va donner... je vais augmenter la filtration sur le bac. Actuellement, il tourne avec 2 x Eheim Pro III 2080, auxquels je vais rajouter un Eheim Pro II 2028 qui devrait bien faire l'affaire.

de toutes façons, au vu des changements d'eau énormes que je fais plusieurs fois par semaine pour mes ventouses, ça va bien aller...

affaire à suivre, des photos dès que possible.

poichonlove

Super j'ai hâte de les voir dans ton bac!

ElTofi

bon, ben j'ai trouvé mon bonheur... Iktus-aqua en a sur stock list. Je vais les prendre. Ne reste plus qu'à organiser la livraison dans la quinzaine...

on sera fixé assez rapidement quant à leur taille adulte... je vous tiens au jus

Lucio

Myleus rubripinnis luna, celui là par contre j'en ai vu qui approchais de trés prés les 40cm !

ElTofi

très bonne info, merci Pacu...

comme dit, je vais voir ce que je trouve dans les magasins allemands à fin janvier, et peut-être même avant via Arapaima-tropical-fish

merci encore

toute autre info est bonne à prendre...  :up:

Pacu

Salut,

plusieurs sources donnent le schomburgkii comme faisant 12 - 15 cm adulte (L'Aqualog par exemple)

La taille annoncée par Fishbase me parait énorme en comparaison.

Ceux que j'ai vu en aquarium public ont plutôt une taille comparable à celle d'un discus adulte.

Par exemple ceux de Blankenberghe:

Sinon il y a le "Metynnis hypsauchen fasciatus" qui est aussi un poisson rayé verticalement sur les flancs (3 rayures parallèles). Par contre je ne me rappelle pas en avoir vu en magasin, contrairement au M schomburgkii.

Comme poisson de la même famille, avec un pattern original: Myleus rubripinnis luna (tacheté orange),  Metynnis lippincottianus, Metynnis maculatus. (tachetés noir)

J'ai déjà vu le dernier en vente chez Unter Wasser.

(Je précise que "Myleus rubripinnis luna" et "Metynnis hypsauchen fasciatus" ne sont pas des noms utilisés par Fishbase, mais par l'Aqualog.)

ElTofi

effectivement, les Myleus schomburgkii sont indiqués à 40 cm taille maxi sur fishbase.org... ce qui est supérieur à tout ce que j'ai lu jusque-là... 40 cm, c'est quand même un peu beaucoup par rapport à mes Retroculus... J'ai pas peur pour les ventouses, mais les Retroculus vivraient assez mal cette concurrence, je pense...

je vais faire un tour en Allemagne à fin janvier, on verra si je vois des trucs intéressants là-bas... et je vais aussi aller faire le touriste sur des sites "de piranha" pour poser des questions de néophyte.

merci déjà pour ce premier avis.

ElTofi

je prends note, comme par exemple, le Silver dollar ? Metynis hypsauchen (ou quelque chose comme ça ?)

ça reste à 15 cm et des brouettes, non ?

Lionel.Adam

Pour en avoir vue en dans un grand aquarium, c'est quand même assez mastoc avec une bonne vingtaine de cm.
Avec eux dans ton bac, la concurrence pour la bouffe va être féroce...rien n'aura le temps de toucher le fond.

Pour le dimorphisme sexuel, tu regarde la dorsale qui est plus pointu chez le male et il est aussi plus coloré.

Pour la bouffe, ça adore le cresson et l'endive.

A ta place je me tournerais plutot vers les metynnis plus petit.

ElTofi

ah bon, c'est que ça...  :ange: je suis rassuré, je pensais que personne ne pouvait me répondre...  :*ll*:

en fait c'est juste que vous avez tous les dents du fond qui baignent...  :vomi: je comprends mieux... je m'arme donc de patience et vais attendre la semaine prochaine pour voir si ça va mieux...  :merci:

coolmind

Comment dire, ElTofi.... tu as une installation assez "particulière". De plus, tu arrives à maintenir et à reproduire des espèces que certains d'entre nous aurions aimer juste maintenir.  ;-)

Donc je pense que le type de poissons que tu cherche demande aussi une installation assez spécifique que n'a pas tout le monde  :-/

Et de plus, c'est la période morte en ce moment sur les forums dû aux festivités de fin d'année....  :roll2: :roll2: :-D

Patience, patience....

Sur ce, bon courage pour la suite!!!!

PS : Ce n'est point une critique de ma part!!!  :-D :-D :-D ;-)

ElTofi

Ben alors, personne ? c'est incroyable ça ! c'est quand même pas des trucs extraordinairement rares, si ?

personne n'a un Myleus, un Methynnis ou quelque chose d'approchant ? histoire de me donner quelques indications de maintenance ?

ElTofi

salut,

je cherche une bestiole de type characidés que je pourrais introduire dans mon 1600 litres Xingu. J'avais déjà envisagé le M. schomburgkii à l'époque, mais personne ne pouvait m'en procurer...

Est-ce que quelqu'un parmi vous en a déjà maintenu ? ou une espèce proche ? Methynnis ou autre Dollar d'argent ?

je suis preneur de toute info de maintenance non glânée sur le net... merci