choix espèces 150 l - pseudomugil+chlamydogobius eremius

Démarré par jmfr34, 29 12 09, 22:16 PM

Tomtom57

Je maintiens de la ceratophylle, des vallisnérias, des lentilles et un peu d'élodée sans soucis et sans matos pour bac planté...
+avec l'aide de mon père qui a des bacs d'eau plus "froids"...

tridam51

J'ai déjà récupéré des plantes dans les rivières près de chez moi, et pour l'instant, je n'ai réussi à garder que des lentilles d'eau. Mais comme je ne suis pas un pro en plantes, je n'ai pas du prendre les plus résistantes ;o)

jmfr34

merci à vous

j'essaierai d'aller voir au printemps si je trouve des plantes sympathiques, soit à la rivière, soit dans des étangs près de chez moi.  :up:

l'avantage aussi c'est qu'on est sûr qu'elles ont poussées en immergé  :-)

est cela doit être gratifiant d'avoir été les chercher dans la nature  :-D

comme nos amis Australiens qui vont chercher leurs rainbow fish direct à côté de chez eux dans leur rivière.

mbuna55

On trouve facilement l'été du ceratophylum submersum dans les canaux et certains étangs.
Un bon refuge pour les alevins et ça poussent hyper vite. Comme pompe à nitrate on fait pas mieux.

jmfr34

j'y aurais pas pensé.

en plus l'avantage c'est que je serais quasiment sûr qu'elles sont adaptées à mon eau du robinet  :-)

un petit bain de permanganate et le tour est joué  :up:

merci

Tomtom57

Cherche dans les rivières près de chez toi... Il peut y avoir des variétés proches (myriophille,élodée...)...et ça coute rien!

jmfr34

merci

le portefeuille va grandement aussi déterminer ce que je peux me permettre d'acheter ou non.

c'est pourquoi comme pour les poissons, je vais chercher assez précisément et sélectionner avant tout des plantes de ce milieu qui se maintiennent bien en eau dure et ph basique et qui me plaisent le mieux.  :-)

car je ne puis me permettre de faire trop de tentatives avant de trouver les bonnes.

Tomtom57

Ok.
Ca rejoint ce qu'on disait : plante d'Australie Nelle Guinée=plante poussant dans un rayon de moins de 1200km autour de Popondetta...ou du lac Eyre.
En tout cas ça peut avoir un effet sympa!
Bonne chance!

jmfr34

normalement je voulais attendre mon déménagement, qui devait avoir lieu fin février ,avant de démarrer le projet, mais ce dernier étant reporté à mai je pense que je vais le lancer prochainement.

je voulais éviter le stress du déménagement aux poissons mais vu la date qui est repoussée de mois en mois (appartement en cours d'achèvement mais société de construction en faillite  :-() je ne pense pas pouvoir attendre aussi longtemps.  :??:

quoique , ça peut me permettre de bien faire pousser les plantes en attendant et leur proposer ainsi une végétation bien danse.  :-)

mais à force le lire des sujets, articles et voir des vidéos et photos, l'attente est longue  :-(

pour l'instant je pousse mes recherches sur les plantes d'Australie et Nouvelle Guinée pour essayer de rester dans l'optique de n'être pas trop éloigné du milieu naturel.

il y a tout de même pas mal de plantes communes que l'on trouve en Australie/NG telles, vallisnéria, Ceratopteris thalictroides, ceratophyllum demersum, potamogeton,...et même si je ne trouve pas la variété propre à l'Australie/NG il y en aura toujours une de substitution qui s'en approchera.

je compte tout de même y ajouter, même si ce n'est pas très représentatif du milieu, de la mousse de java voir aussi de la fougère de java.

voilà, pour l'instant toujours au stade de recherches mais au moins quand je lancerai le projet je ne serais pas en terre inconnue  :-)

jmfr34

il n'y a pas de mal, je veux juste éviter du travail de modération supplémentaire à l'équipe d'Aquagora  ;-)

bye

Tomtom57

Traduction : vous parasitez mon topic et l'on y oublie mes questions... Mechants!
:ange:  :-D  :*ll*: Je plaisante tu as raison, on va faire un autre topic, ce qui permettra de cibler plus.
Excuse nous.

jmfr34

bonjour

je ne voudrais pas jouer au modérateur mais on dévie un peu du sujet là  ;-)

un autre sujet s'impose sûrement pour parler de la vente de "vivant" par correspondance  :-)

bye

tridam51

J'avoue que cela m'intéresse aussi, car en cambrousse, il n'y a ni club, ni bourse, et les animaleries les plus proches ne sont pas forcément au top...

Tomtom57

Je n'ai jamais été sur les sites de vente mais c'est vrai que le tien a une stocklist impresionnante, ça donne envie!
Par contre je ne sais pas ce que ça vaut en réalité, l'envoi de poissons comme ça... Je veux parler de la qualité et de la viabilité.
Quelqu'un a une idée, une expérience?

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 29 12 09, 22:57 PM
Pour ton portefeuille , j'ai déja vu les furcata à 1,30 euros le poisson en promo...

ça c'est une bonne nouvelle mais je sais pas si j'arriverai à tomber sur ce genre de promo

je suis tout de même surpris par ce prix car sur iktus, un site de vente en ligne qu'on m'a conseillé, ils sont à 4.5 pièces mais je viens dans le même temps de voir que sur poisson d'or ils sont à 2.5 pièces.

donc si j'arrive à les avoirs à 2.5 en animalerie j'en serais content  :-D ,mais si j'en trouve pas en animalerie avec les frais de port le prix unitaire risque de monter sur le net et puis tout de même j'aime bien voir les animaux avant de les acheter  :-/

Citation de: Tomtom57 le 29 12 09, 22:57 PM
Et sinon à part si tu pars en australie tu as très peu de chance de voir du hypseleotris darwin ou du stiphodon avant longtemps...
Je ne dis pas que c'est impossible, mais rare. Et si tu as la chance d'en voir, n'hesite pas, prend les et diffuse les!
Ceci dit ça m'intéresse de voir d'autres avis...

par contre chez iktus dans leur stock list (disponibles ?) il y a des hypseleotris compressa et des stiphodons percnopterygionus "sauvages"

http://iktus-aqua.fr/ (voir les familles; Eléotridés, gobidés, mélanotaenidés et pseudomugilidés)

il y a quelque temps il y a eu aussi des hypseleotris chez Delbard montpellier  :-)

Citation de: apisto57 le 29 12 09, 23:11 PM
Pour moi, la population est bonne avec ces deux espèces. Dans 100 l , en maintenir trop n'est pas très esthétique.  

mon bac fait 150 l net pas 100  ;-)

Citation de: apisto57 le 29 12 09, 23:11 PM
Pour ce qui est des tarifs, à chacun de voir. 11 euros pour un eremius, c'est  trop vu la facilité de repro et la vitesse de croissance.
Je crois que Romain les faisait à 3 euros à la dernière bourse.

si j'arrive à obtenir des eremius à bien moins que 10 euros j'en serais ravi  :-D

donc au final si j'arrive à avoir les furcatus à 2.5 pieces et les eremius à max 7 euros (voir moins  :-) ) ça me permettrais d'avoir la population que je souhaite.  :-) :-) :-)

merci pour vos interventions

Tomtom57

Exact. Je pensais aux eremius du commerce... Très chers et peu fréquents. Les bourses, ce n'est pas pareil.

apisto57

Pour moi, la population est bonne avec ces deux espèces. Dans 100 l , en maintenir trop n'est pas très esthétique.
Pour ce qui est des tarifs, à chacun de voir. 11 euros pour un eremius, c'est  trop vu la facilité de repro et la vitesse de croissance.
Je crois que Romain les faisait à 3 euros à la dernière bourse.

Tomtom57

Ben moi tu sais ce que je dis, hein  :ange:  :-p
Pour ton portefeuille , j'ai déja vu les furcata à 1,30 euros le poisson en promo...
Les eremius varient entre 7et11 euros pièce...
Et sinon à part si tu pars en australie tu as très peu de chance de voir du hypseleotris darwin ou du stiphodon avant longtemps...
Je ne dis pas que c'est impossible, mais rare. Et si tu as la chance d'en voir, n'hesite pas, prend les et diffuse les!
Ceci dit ça m'intéresse de voir d'autres avis...

jmfr34

Bonsoir

je ne vous ferai pas ici la présentation de mon projet de bac Australo-Guinéen car je l'ai déjà fait en détail dans la section adéquat ci-dessous.

http://forum.aquagora.fr/36/prsentation-projet-150l-net-australo-guinen-jmfr34/0/
déjà merci à tomtom qui m'a apporté ses conseils et avis sur cette présentation  :merci:

je parlerai donc sur ce sujet uniquement de mon choix, non encore définitif, de population.

je rappelle tout de même, pour ceux qui ne souhaitent pas lire cette présentation, que mon bac fait environ 1 mètre de long pour 150 l net.

Mon espèce préférée, le pseudomugil furcatus  :love: , est la seule qui évoluera dans la zone médiane/haute du bac et le sol sera le territoire d'un ou deux trios ou couples de chlamydogobius eremius ou ?

Comme je ne souhaite pas être obligé de modifier les paramètres de l'eau, je pense que c'est la meilleure association d'espèces pour une bonne maintenance dans mon eau de robinet qui donne comme mesures à la bandelette jbl un ph de 7.5 et un gh> à 14 (test gouttes plus précis à venir)

j'avais aussi pensé pour la zone du sol au tateurndina mais ce dernier, pour une bonne maintenance, nécessite apparemment un ph et gh plus bas.

idem pour le pseudomugil gertrudae ou les iriatherina (mais pour ces derniers j'aimerai tout de même bien faire un autre petit spécifique plus tard car je les apprécie particulièrement)

l'hypseleotris compressa darwin et le stiphodon pour le sol m'aurait bien plus mais comme je souhaite aussi avoir la chance d'obtenir une descendance et que ça semble très délicat à réaliser, et qu'en plus ils ne doivent pas être simple à trouver, je les ai écartés aussi de ma sélection.

aussi au final en prenant comme principe d'utiliser l'eau de mon robinet et au vue du volume de mon bac ça en devient presque un choix par défaut mais que je trouve terrible  :-D à moins de partir sur un petit banc de praecox, parva ou macculochi mais qui m'enchante bien moins.

au final ma population devrait être;

le mieux serait sûrement; (plus de 100 euros je pense)

- 12 furcatus (4m/8m)
- 6 eremius (2m/4f)

mon portefeuille lui dit plutôt; (50 voir 70 euros je pense)

- 6 voir 9 furcatus (2m/4f voir 3m/6f)
- 2 voir 3 eremius (1m/1f voir 1m/2f)

voilà tout autre avis, conseils ou commentaires sont les bienvenues.

à bientôt