Bonsoir
je ne vous ferai pas ici la présentation de mon projet de bac Australo-Guinéen car je l'ai déjà fait en détail dans la section adéquat ci-dessous.
http://forum.aquagora.fr/36/prsentation-projet-150l-net-australo-guinen-jmfr34/0/déjà merci à tomtom qui m'a apporté ses conseils et avis sur cette présentation

je parlerai donc sur ce sujet uniquement de mon choix, non encore définitif, de population.
je rappelle tout de même, pour ceux qui ne souhaitent pas lire cette présentation, que mon bac fait environ 1 mètre de long pour 150 l net.
Mon espèce préférée, le pseudomugil furcatus

, est la seule qui évoluera dans la zone médiane/haute du bac et le sol sera le territoire d'un ou deux trios ou couples de chlamydogobius eremius ou ?
Comme je ne souhaite pas être obligé de modifier les paramètres de l'eau, je pense que c'est la meilleure association d'espèces pour une bonne maintenance dans mon eau de robinet qui donne comme mesures à la bandelette jbl un ph de 7.5 et un gh> à 14 (test gouttes plus précis à venir)
j'avais aussi pensé pour la zone du sol au tateurndina mais ce dernier, pour une bonne maintenance, nécessite apparemment un ph et gh plus bas.
idem pour le pseudomugil gertrudae ou les iriatherina (mais pour ces derniers j'aimerai tout de même bien faire un autre petit spécifique plus tard car je les apprécie particulièrement)
l'hypseleotris compressa darwin et le stiphodon pour le sol m'aurait bien plus mais comme je souhaite aussi avoir la chance d'obtenir une descendance et que ça semble très délicat à réaliser, et qu'en plus ils ne doivent pas être simple à trouver, je les ai écartés aussi de ma sélection.
aussi au final en prenant comme principe d'utiliser l'eau de mon robinet et au vue du volume de mon bac ça en devient presque un choix par défaut mais que je trouve terrible

à moins de partir sur un petit banc de praecox, parva ou macculochi mais qui m'enchante bien moins.
au final ma population devrait être;
le mieux serait sûrement; (plus de 100 euros je pense)
- 12 furcatus (4m/8m)
- 6 eremius (2m/4f)
mon portefeuille lui dit plutôt; (50 voir 70 euros je pense)
- 6 voir 9 furcatus (2m/4f voir 3m/6f)
- 2 voir 3 eremius (1m/1f voir 1m/2f)
voilà tout autre avis, conseils ou commentaires sont les bienvenues.
à bientôt