pas assé de nitrate?avis aux utilisateurs de KNO3

Démarré par trichogaster, 29 12 09, 16:18 PM

trichogaster

:cry:cest triste mais dans ce cas faudrais tout couper,elle s le sont toutes plus ou moins et de haut en bas.
je voulais attendre que les algues ralentissent pour ainsi couper petit a petit les plantes mais pour l'instant c'est pas possible

Mellonman

Je serais toi, je couperais toutes les plantes qui portent des algues (si c'est possible).

trichogaster

combien de temps ça met environ pour que je puisse voir les algues arréter de pousser car là ça envahi tres vite le bac et pourtant en 24h il me reste quasi pas de residu de nutriment ce qui signifie que les plantes consomment bien et je ne jongle pas avec de grosse valeur de nutriment.
cela fait un peu moins d'une semaine que je rajoute des KNO3 et les plantes poussent deja et elles bulle le soir donc c'est bon signe mais les algues aussi poussent tres vite ,est ce que je ne cour pas a la catastrophe?
j'avais pensé mettre le bac dans le noir complet mais j'ai peur que ce ne sois que reculer le probleme

trichogaster

oui c'est ce que je pense aussi,je n'aime pas voir ces sa.... d'algues pousser aussi vite mais j'essaye de ne pas lacher l'affaire et de voir ce que ça va donner sur le long term car cela ne fait que quelques jour que je met le KNO3 et je pense qu'il faut un bon mois pour voir un effet positif,donc patience et rigueur ainsi que regularité.
depuis que j'ai fait ma galerie de t5 avec un fort eclairage ,du co2 au taqué et beaucoup ,plus de varité et quantité de plante(bien que j'en avait pas mal avant) je suis confronté a de nouveau probleme soit la principale la carence et donc la pousse des plantes et donc directement les algues.
mais j'avoue que depuis que j'ai 3 t5 biolux le rouge de mes plantes est tres intense:quand elles poussent :rire:

tilho

Pour les NO3 oui je pense qu'il faut que tu en apporte un peu tous les jours. Les algues en profite oui, mais si les plantes en profitent aussi alors les algues partiront ne t'en fais pas! Il faut être patient...

trichogaster

et bien cela fait 5 jours que je rajoute des nitrates et les plantes semble vouloir repousser mais les algues de ce fait en profite aussi alors tous les 2 jours je retir au goupillon les algues filamenteuse qui ont poussé.
les plantes se remettent a buller chose qui n'etait pas arrivé depuis longtemps.
j'espere que les plantes vont prendre le dessus sur les algues.
j'ai fait une experience:sachant que mon taux de nitrate etait (avec les test jbl)indecelable(reactif non coloré)j'ai mis du KNO3 pour avoir un taux de 1ppm et apres 1 h mon taux etait de legerement moins soit je dirais 0.7 ou 0.8 et j'ai refait un test a la même heure le lendemain et resultat tout avait été consomé.
j'experimente pour savoir a la longue le taux constant de consomation des nutriment pour apres ne plus chercher et tatonner et administrer tous les jours la même dose.en fer (engrais dupla) je suis a0.025 donc legerement coloré avec les test jbl.
j'y vais molo au debut car le but je le precise est d'aider les plantes a reprendre le dessus.
j'espere ne pas me tromper

Mellonman

Citation de: trichogaster le 29 12 09, 17:59 PM
question fatidique:peut on stopé  les algues vertes filamenteuses en ameliorant la pousse des plantes et cela sans aide de resine?
A mon avis, oui (en enlevant en même temps un max d'algues manuellement, même en coupant les plantes trop infestées).

trichogaster

non effectivement j'ai des plantes a pousse rapide mais ce qui m'a alerté c'est la pousse stopé de la ludwigia et l'eusteralis(qui viennent de chez toi d'ailleur)qui avant poussaient tres bien,mes plantes bullaient enormement et plus rien.
donne moi ton avis sur une chose,j'ai voulu regler mon probleme d'algues vertes filamenteuse (du a un fort taux d'enfrais brusque)avec du clearmec plus mais a contrario elle absorbe tout les nitrate et phosphate donc penuris.
avant l'installation de cette resine je n'avais deja pas de nitrate mais là bien sur c'est pire alors question fatidique:peut on stopé  les algues vertes filamenteuses en ameliorant la pousse des plantes et cela sans aide de resine?
avant avec mes changement d'eau a l'osmosée apportais tres peu de nitrate (car il y a toujours un peu de nitrate qui passe :region agricole oblige)mais pas assé les test ne le detectais pas dans l'aqua alors tu pense bien que les plantes pompaient tous en un rien de temps et j'ai même essayé d'arréter les changement d'eau durant un mois avec une alimentation des poisson exageré et même là rien:c'est que  ça bouffe ces petites plantes là :rire:

Mellonman

La réponse est à mon avis clairement oui  :oui:

Dans un bac avec "énormément de plantes" (en supposant que ce ne sont pas que des plantes à pousse lente), sous un bon éclairage, avec une injection de CO2, et dans la mesure où tes changements d'eau n'apportent pas de nitrates, alors il est tout à fait normal que la plantation consomme tout les NO3 produits dans le bac et soit même en manque...

Je pense qu'un apport de KNO3 ne peut être que bénéfique (et si tes plantes se mettent soudain à pousser, il faudra voir par la suite si un petit ajout de P et de K ne devient pas nécessaire)...

:merci:

trichogaster

bonjour a tous,voila cela fait un bon moment que mes plantes ne poussaient pas ou peu et de ce fait ce sont les algues filamenteuses qui ont profité des engrais.
Comme je faisait des changement d'eau de 10% chaque semaine avec eau osmosée et sel je me suis toujours dit que je n'avais pas de soucis de nitrate et que avec les poissons et la bouffe le peu de nitrate suffisait mais voila j'ai acheté un test nitrate jbl et le test ne reagit même pas le 0 total(je precise que je l'ai tester sur l'eau de conduite et il reagissait tres bien donc pas d'anomalie).
ayant enormement de plantes le peu degagé est absorbé.mes parametre sont kh6 ph reglé par ph metre et co2 a 6.9 donc une vingtaine de co2 par litre pas de phosphate pas de nitrate donc pas de nitrite et un fort eclairage vu que je suis a 37 lumens par litre d'eau(bac 185l net)et encore j'ai un neons d'eteint j'ai en fait 3 t5 biolux de 54 watts chacun et je le repete il y en a un d'eteint car sinon les algues prolifere plus vite.
mon resonnement est le suivant :est ce qu'il ne manquerait il pas de nitrate pour les plantes?ce qui en ferait le parametre limitant,pour les phosphate avec la nourriture vivantes et le reste il doit bien y avoir une trace.
a la maison j'ai du KNO3 est ce qu'il faudrais pas essayer par petite dose d'en mettre?
avis au utilisateur.
merci d'avance de m'aider