Je comprends pas trop pourquoi le déplacer dans la section aquascaping lorsqu'il s'agit de parler uniquement matos ?

Pour tes questions patoche :
Citation
Sol
Substrat
Filtre
Chauffage
Lumières
CO2 Liquide
Sol : J'irais soit vers du quartz noir + aquabasis (pas cher) soit vers de l'ada aquasoil (plus cher). Pour un nano le surcoût reste raisonnable, à toi de voir ;)
Filtre : l'eden 501 est très bien, ses tuyaux sont fins donc plutôt discrets. Il y a aussi des filtres suspendus, je crois qu'ils fonctionnent sous forme de cascade et donc ont tendance à dégazer le CO2, mais bon si tu utilises que du "CO2 liquide" ça ne pose pas de problème.
Chauffage : l'idéal c'est de s'en passer, les crevettes n'ont pas besoin de chauffage par exemple (sauf si le bac est à la cave ^^), sinon il y a le newattino (ou un truc du genre) d'aquarium system. Il est pas réglable mais c'est le plus petit. Le problème du chauffage dans ce genre de bac c'est que ça prend pas mal de place.
lumière : je m'y connais pas en lumière pour nano, mais j'ai déjà vu des nano utiliser 2 spot dennerle. Je pense qu'il faut viser les 1W/L en gros.
CO2 liquide : c'est moins bien que du vrai CO2 mais pour un nano c'est vrai que c'est bien pratique. Tu as du seachem excel et de l'easy life carbo.
PS : Aucun bac n'est ridicule ;). En fait la grande différence entre ton bac et ceux qu'on peut voir ici c'est qu'on essaye généralement d'avoir des plantes au feuillage fin alors que toi tu as pratiquement que des plantes aux feuilles énormes. L'avantage du feuillage fin c'est que ça se taille un peu comme on veut, et ça permet de rendre le bac un peu plus grand qu'il ne l'est. Pour ta glosso (si ça en est) tu aurais dû mieux la planter mais elle semble de toute façon manquer de lumière ou de CO2. Enfin une dernière chose, il faut éviter en règle général de planter un gros truc au milieu (nymphea dans ton cas), car ça vient diviser le bac en deux.