C'est prévu, Océan.

Ok d'accord avec toi. Mais pour te relancer, je pourrais vicieusement répondre : et si l'Homme n'avait pas existé? Il y aurais peut être eu prolifération d'une maladie virale trnsmise par un insecte en voie d'extinction actuellement sur tous les mammifères. Ou de grands herbivores auraient conquis le monde entier, détruisant la faune, rejettant pleins de méthane, déséquilibrant totalement la biosphère et provoquant une nouvelle période glaciaire; des martiens pas trop effarouchés par le qi des terriens auraient utilisé la Terre comme combustible pour une machine galactique.
Plus sérieusement, je ne peux pas approuver la conduite envers la nature de l'espèce humaine en générale, de la civilisation occidentalisée en particulier. Mais pourtant, c'est naturellement que nous avons dérivé vers une telle attitude, rien de non naturel ne nous y a poussé.
Naturellement aussi, la Terre oscille entre périodes "stables" et période "instables", séparées par des crises. Citons la crise Crétacé-Tertiaire, qui a vu la disparition rapide et brutale d'une part énorme de la biodiversité, dont les dinosaures. Citons les périodes glaciaires. Ne sommes-nous pas les dinosaures du 4500millionièe d'année de la Terre? Sommes nous plutôt des sortes d'élus, qui devons prendre en charge une, voire plusieurs planètes, qui avont éyté inconsciemment foramtés pour cela, comme d'aautres lesont à l'autre bout de l'univers? Sommes nous le cataclysme le plus spectaculaire, un peu comme une invasion d'algues dans un aquarium, dans l'histoire de la Terre?
Toutes les hypothèses, même les plus loufoques, sont admises.
Questions sans réponses...
Je préfère tout de même un ramirezi bleu vivant à un dauphin pris dans des filets. Psychologiquement, ça me rassure.

Je ne crois pas avoir la carrure pour écrire une oeuvre sur la vie et ses conséquences, bien d'autres philosophes et savants l'ont fait avant moi, et aucun n'aura jamais de vraie réponse à ses questions.
Pis tu sais, damia, si des ramirezis se retrouvent coincés dans un coin particulier, dans des conditions particulières, il est plausible de penser retrouver des rami bleus... C'est plus simple de se poser la question comme cela. Artistiquement, il est normal et humain, dans une certaine éthique, de réprouver toute tentative pour forcer la marche "naturelle". Mais alors, adieu les médicaments, par exemple, aussi.
Je n'approuve rien, je ne désapprouve pas non plus, j'observe avec curiosité. Et j'essaye de comprendre, d'analyser. Bof, à 17 ans, j'ai encore le temps d'y réfléchir. Je te contacte dans 80 ans pour te faire part de mon cheminement!

Que ça ne t'empêche pas de dormir, hein! :dodo:
Tom