Osaka 155 - Lancé hier

Démarré par doudoune, 21 12 09, 10:28 AM

doudoune

Des news de mon bac.

Niveau habitant, des crevettes, des neons, et un truc pour le fond noir et jaune que mon pote m'a passé.

Sinon, pour le co2, j'ai changé, j'ai mis une spirale que j'avais et contre toute attente, ca l'air de mieux marcher ...

Ca pousse doucement mais surement, meme la HC pousse dit donc !

Voici quelques photos :

doudoune

ma balance actuelle est plus vieille que moi je crois  :rire:

herite de ma mere, c'est une vieille ruine a aiguille et qui indique 20g par 20 g

donc 6 g ... je te laisse voir !! :rire:

Eau distillé pour fer a repasser, ca se vend en supermarché.

SniperLk

C'est pas super compliqué mais une balance précise à 0.1g est obligatoire pour peser les 6g de NaHCO3.. Ensuite pour mesurer les 1000mL, 490mL et 10mL tu peux aussi utiliser cette balance, au pire en le faisant en plusieurs fois si la balance ne gère pas une telle masse. Pour l'eau je pense qu'il vaut mieux en acheter car les osmoseurs des animaleries ne sont pas toujours bien entretenu. Je vais me renseigner sur le prix de l'eau distillé, sinon l'eau déminéralisée doit convenir, à condition qu'elle porte bien son nom.

La solution une fois placée dans le drop checker dure 2 mois sans souci, la bouteille de 500mL quant à elle peut-être gardée très longtemps, je suis même pas sûr que ça soit bien utile de la secouer avec chaque utilisation.

doudoune

Je peux tenter de faire cette mixture, ca m'a pas l'air super compliqué.

L'eau osmosé sera acheté je pense, car je n'ai pas d'osmoseur. ou de l'eau distillé.

Il en faut 1 + 490 mL soit 2 L pour arrondir.

490ml, ca fait 490g, c'est plus chaud a peser ca par contre ... avec ma balance "pifometrique"  :rire:

Combien la solution dure dans le temps ?? (ainsi que la bouteille de 500ml a kh:4)

pour le filtre, c'est des JBL, l'eau est aspiré et envoyé en fond de cuve et est envoyé par le haut, donc c'est bien pour le Co2.
J'avais teste avec un Eheim, mais les bulles s'acumulaient en haut de la cuve, a l'emplacement de la tete, et donc avait pour consequence de faire caviter la turbine.

SniperLk

Oui c'est de ces recharges dont je parle. Elles contiennent du réactif pH (d'où la couleur bleue) + une solution à un KH précis (via l'ajout de bicarbonate), reste à savoir quel est ce KH. Si ta voisine travaille dans un labo elle peut te faire ça de manière précise et c'est plutôt rapide à faire :
Il faut dissoudre 6g de NaHCO3 (bicarbonate de sodium/soude, 2€ en pharmacie) dans 1L d'eau puis prélever 10mL de cette solution et mélanger ces 10mL à 490mL d'eau osmosée (osmoseur récent de préférence) ou distillée. L'eau déminéralisée convient également je pense. Tu as alors 500mL de solution au KH 4.

Pour les méthodes de diffusion c'est une vaste question, je te conseille de faire des recherches sur le forum. Un certain nombre de personne injectent dans la crépine d'aspiration du filtre maintenant, l'efficacité dépend en partie du filtre utilisé.

doudoune

genre ca :

http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=108:co2-test&catid=124:crystal-line&Itemid=152

:roll:

Je vais voir avec ma voisine, je crois qu'elle bosse dans un labo, donc rien de plus facile pour recuperer une solution pour etalonner les sondes de ph, donc avoir une sol de kh:4.

sinon, c'est ca dont tu parles ??

Je voulais aussi poser la question sur le meilleur moyen de difuser le co2, j'injecte par l'aspi du filtre, y a t il une "meilleure" methode ??   

merci

SniperLk

Citation de: doudoune le 09 02 10, 08:58 AM
Quand elle vieilli, la sonde Co2 a tendance a indiquer une valeur de ph a la hausse, par exemple, prenons un degré, cad 8 au lieu de 7.
Si la consigne est de 6.8 par ex, elle va envoye une valeur de 7.8 par exemple, et continuer le co2 continuera d'etre injecter jusqu'a ce que la valeur soit de 6.8 (pour elle), alors que le vrai ph sera a 5.8...  enfin, tu vois la consequence.
Je l'avais bien compris dans ce ce sens ;), et je dis que du coup la sonde ne fait pas office de garde-fou car dans ce cas elle va laisser plus de CO2 aller dans le bac que ce qu'elle fait normalement.

CitationPour el drop checker, en fait, tu es en train de me dire qu'a la place des 1ml il faut une solution de kh = 4 validé ... soit donc une solution détalonnage de kh = 4.
Ceci a melanger avec 3 gouttes de "reactif".  C'est ca  ???
En fait il faut savoir que dans un drop checker tu as toujours une solution au KH connu (souvent 4°KH donc) + du réactif pH (du bleu de bromothymol dont la couleur change en fonction du pH de la solution). Perso j'ai fabriqué ma solution au KH fixe et j'ajoute deux gouttes de réactif pH mais par exemple dennerle vend maintenant des recharges (pour son drop checker nano) où il semblerait que le mélange soit déjà fait.

doudoune

merci pour tes reponses.

Je me suis un peu mélangé les pinceaux en fait.

Quand elle vieilli, la sonde Co2 a tendance a indiquer une valeur de ph a la hausse, par exemple, prenons un degré, cad 8 au lieu de 7.

Si la consigne est de 6.8 par ex, elle va envoye une valeur de 7.8 par exemple, et continuer le co2 continuera d'etre injecter jusqu'a ce que la valeur soit de 6.8 (pour elle), alors que le vrai ph sera a 5.8...  enfin, tu vois la consequence.

C'est dans ce sens que je disais que ca varie pas dans le bon sens. Mais ca rejoint ton propos, promis j'ai pas bu l'eau de l'aqua hier soir.

Il est vrai qu'il n'y a pas de raison que le débit change (a la hausse ou a la baisse).  En fait, quand ma sonde etait trop vieille, j'avais mis un programmateur, qui enclenché le co2 1 h avant la lumiere et se couper 1 h avant l'ectinction aussi.

Pour el drop checker, en fait, tu es en train de me dire qu'a la place des 1ml il faut une solution de kh = 4 validé ... soit donc une solution détalonnage de kh = 4.
Ceci a melanger avec 3 gouttes de "reactif".  C'est ca  ???

SniperLk

Citation de: doudoune le 08 02 10, 22:58 PM
sur le petit fascicule, il est ecrit "Co2 permanent + ph".
En fait pour mesurer un taux de CO2 ton test permanent JBL se base sur une formule qui n'est valable que si l'eau est tamponnée uniquement par la dureté temporaire (ions carbonates et bicarbonates), le problème c'est que dans l'eau de l'aquarium il n'y a rarement que ça, on trouve par exemple des tanins ou des ions phosphates qui vont eux aussi participer à l'effet "tampon" de l'eau.. Du coup la relation n'est plus valide et le résultat indiqué par le tableau infondé.

Ce qui est aussi un peu dommage c'est que pour obtenir une lecture du taux de CO2 il va ensuite falloir tester le KH de l'eau de ton aqua, or rien qu'une erreur de 1°KH peut majorer ou minorer le taux de CO2 de 30%.. De plus il faut retester le KH à chaque fois que l'on renouvelle la solution du drop checker (au cas où la minéralisation de l'eau ne serait plus la même), bref on rajoute des sources d'erreur.

C'est pourquoi il vaut mieux utiliser de l'eau au KH connu, et dont on est certain qu'elle ne contient que des ions carbonates et bicarbonates et rien d'autres. Pour cela il est possible d'acheter des flacons faits en labo (le plus précis mais c'est plusieurs euros), ou de la faire soi-même (balance électronique, eau osmosée/distillée et un zeste de rigueur obligatoires ;)). D'ailleurs les derniers drop checker de dennerle utilisent maintenant une solution au KH fixe (probablement 4°KH) et non plus l'eau de l'aquarium.. Les recharges dennerle sont donc sûrement une bonne idée pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à fabriquer leur solution.

Si tu veux en savoir plus concernant la chimie derrière tout ça j'avais écris un message à ce propos :

http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/msg122422/#msg122422

CitationPour le probleme de sonde, quand elle se met a deconner avec le temps, elle a tendance a indiquer un ph plus elevé qu'il ne l'est en réalité, donc il laisse plus de co2 poru abaisser ce dit ph.
Donc, pas dans le sens.
La sonde coute 28€, ca reste raisonnable. Bon, je me dis que c'est un garde fou.
J'appellerais pas ça un garde fou si quand elle se met à déconner elle ouvre plus longtemps le CO2 qu'elle ne le fait normalement  :-/.
Citation
Si je comprends bien, vous injectez du co2 tout le temps ??
En france la plupart des personnes utilisent des électrovannes et diffusent donc environ 10 à 12h par jour (en fonction de la durée de l'éclairage).

CitationSi par mésaventure, le débit du co2 augmente, qu'est ce qui permet de contrôler tout ca ?
Le débit est fixe car réglé par un robinet, si le détendeur ou le robinet ne sont pas défectueux alors le débit est stable.

CitationDans l'autre sens, pas de co2 donc pas de baisse de ph ou pas d'asphyxie des poissons. mais dans l'autre sens ?
Un manque de CO2 pose des problèmes au niveau des plantes, c'est donc le sens le moins grave car un excès de CO2 peut asphyxier les poissons. Dans un bac sans poissons il n'y pas de risque donc.

doudoune

sur le petit fascicule, il est ecrit "Co2 permanent + ph".

Bon, je lis ce qui est ecris, apres, si vous me dites que C'est un PH permanent a cause de la flotte, je vous crois.

Je rentre et le liquide dans le test est vert bleu. Je ne peux pas comparer pour savoir quelle est la valeur du co2.

Pour le probleme de sonde, quand elle se met a deconner avec le temps, elle a tendance a indiquer un ph plus elevé qu'il ne l'est en réalité, donc il laisse plus de co2 poru abaisser ce dit ph.
Donc, pas dans le sens.

La sonde coute 28€, ca reste raisonnable. Bon, je me dis que c'est un garde fou.

Si je comprends bien, vous injectez du co2 tout le temps ??
Si par mésaventure, le débit du co2 augmente, qu'est ce qui permet de contrôler tout ca ?
Dans l'autre sens, pas de co2 donc pas de baisse de ph ou pas d'asphyxie des poissons. mais dans l'autre sens ?

SniperLk

Citation de: doudoune le 08 02 10, 18:22 PM
Il faut mettre 1ml de flotte + 3 gouttes de produit.
Un bon test de CO2 ne te demandera pas de mettre de flotte de l'aqua dedans, car dans ce cas on n'a plus un test de CO2 permanent mais un test pH permanent  (on est alors confronté aux mêmes problèmes de précision et fiabilité qu'avec la mesure du KH et pH de l'eau, puis lecture du tableau) :-/.

Bien entendu je suis du même avis que Sted. Si la sonde ou le pH-mètre a un problème ou que la dureté de ton eau change tu peux te retrouver avec un excès (ou un manque) de CO2 assez rapidement, et en attendant rien ne te garanti que tu en injectes suffisamment. Vu que c'est en plus du matériel coûteux à l'achat comme à l'entretien et que ça rajoute du bazar dans et autour du bac bac je vois vraiment peu d'intérêt à en utiliser un.

Sted

AMHA le ph-mètre ne serve à rien avec ton eau de conduite, en restant raisonnable sur l'injection le pouvoir tampon de l'eau garantit un pH stable. S'il est mal étalonné ou si la sonde est de mauvaise qualité il risque même de provoquer de grosses erreurs.

Te prends pas la tête avec des trucs comme ça, vu ton bac tu peux partir sur une base 1b/s et tu ajustes en observant la réaction des plantes.

doudoune

Petit fedback.

ALORS SI LES TESTS SONT ENCORE BON.

j'ai pour le KH et le GH des valeurs de 6 pour les deux.  Tests effectués avec la nuit tombante donc un problème de lumière (pas la lumière du jour) , donc a valider ce weekend.

J'ai retrouvé le test permanent CO2 qui n'est pas du Dennerle mais du JBL.

Il faut mettre 1ml de flotte + 3 gouttes de produit.
Pour l'instant, a H +5 minutes, la couleur est verte foncée ...

Je verrais ca ce soir.  Je ne me rappelle plus les couleurs que je dois avoir. Surement vert clair au bleu foncé. Si quelqu'un a cet même test, je veux bien son aide.

Pour synthétiser, si mon KH est bon, et ma valeur de PH affichée est bonne, cad KH : 6 et ph : 7.2 j'ai un taux de co2 de 11 qui est dans la zone verte, mais ou je peux tomber a un ph de 6.8 sans risque.
(pour info, j'ai diminué le débit du Co2, et l'électrovanne ne s'est pas fermée de la nuit, car le ph au petit matin était de 7.2 ... comme maintenant.)

Tout ceci est a prendre au conditionnel bien sur. (mais j'ai des bulles qui remontent de mes plantes, donc cela signifie que le bac est saturé en O2, chose qui me parait bizarre avec un taux de co2 de seulement 11.)

ma foué !

doudoune

no sé ... je ne m'en rappelle plus trop. Je regarderai ce soir.

Mais de tete, tu mets le produit dans le recipient, et hop tu retournes et tu le mets dans le bac. Donc, je pense que c'est comme le systeme du drop checker ou c'est l'air qui fait office de tampon.

A verifier quand meme.

Idem pour le test KH. Ca m'embeterais de racheter les tests quadn meme.

SniperLk

Humm je ne sais pas pour le KH, mais comme pour le BBT si le test a été conservé à l'abri de la lumière je pense qu'il peut être gardé au moins 1 ou 2 ans.
Pour le test dennerle ils disent de mettre de l'eau de l'aquarium dans la boule ou que du réactif ?

doudoune

le falcon est dans une "trousse a outil" avec les autres produits qui est fermé, et dans un placard qui est dans le couloir ou il n'y a pas de lumieres  :-)

donc ca devrait aller, par contre, pour la bandelette de controle de couleur, c'est autre chose  :rire: je sais pas ou elle est, enfin, faut que je cherche.

Pour la stabilité du kh, je ne sais pas.
Idem, est ce que le test KH a une duree de vie ? si non, ben, je peux tester ce soir !

SniperLk

Citation de: alexandre le 08 02 10, 06:14 AM
Tres bien l'article, bonne chose qu'il soit épinglé sur le forum car il y en avait un en français sur PA (pas aussi bien explique par contre) qui t'a echape donc probablement aussi a pas mal de gents.

Je voulais juste rajouter qu'il est posible d'acheter des solutions KH4 toutes pretes, pour les parresseux comme moi ou ceux qui n'ont pas de balance. Je sais pas si Mellonman en a, sinon Aquaessentials en vend.
C'est vrai mais je trouve qu'elles sont vendues un peu cher (5£ les 100mL d'eau..  :ooo:)

Citation
Je suis a Toulouse et l'eau ici (quelle chance) est "super"  douce.  Je ne coupe pas l'eau.
Et tu es sûr que la minéralisation de ton eau est stable ? Je dis ça car je sais qu'il y a une ou deux communes en ile de france qui ont de l'eau très douce car elle provient d'une nappe souterraine. Le problème c'est qu'en fonction de la demande l'usine coupe cette eau avec plus ou moins d'eau de la seine, du coup la minéralisation de l'eau de conduite varie tous les jours !

Citationedit : je viens de lire le post, j'ai chez moi la "solution de co2".  Le produit a 3 ans, ca se périme ces trucs la  ?? (stocké dans le noir)
Je viens de regarder et le Bleu de bromothymol (qui sert de réactif pH) n'a pas de date de péremption officielle, apparemment car cette date dépend beaucoup de la façon dont le produit a été conservé. Si le flacon est opaque ou que tu l'as gardé dans le noir et à température ambiante ça devrait aller je pense (le mien doit avoir plus d'un an). Le plus simple c'est de tester, en général ce genre de produit se décolore avec le temps, c'est tout.

doudoune

Citation de: alexandre le 08 02 10, 06:14 AM
Je voulais juste rajouter qu'il est posible d'acheter des solutions KH4 toutes pretes, pour les parresseux comme moi ou ceux qui n'ont pas de balance. Je sais pas si Mellonman en a, sinon Aquaessentials en vend.

Je suis a Toulouse et l'eau ici (quelle chance) est "super"  douce.  Je ne coupe pas l'eau.

Par contre, avant, j'etais a Bordeaux, et l'eau etait super dur (mais ca fait pas avancer le chmilblick)

Allez, je vais lire le post

merci

edit : je viens de lire le post, j'ai chez moi la "solution de co2".  Le produit a 3 ans, ca se périme ces trucs la  ?? (stocké dans le noir)    :roll:

alexandre

Citationhttp://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/

Tres bien l'article, bonne chose qu'il soit épinglé sur le forum car il y en avait un en français sur PA (pas aussi bien explique par contre) qui t'a echape donc probablement aussi a pas mal de gents.

SniperLk

Je rejoins alexandre ;-)

Le problème c'est que tu te compliques la vie avec le pH, la preuve il y a un truc bizarre difficile à expliquer d'après ce que tu nous dis. L'avantage du drop checker c'est que tu es sûr à 100% de mesurer la concentration de CO2. Tu saurais donc rapidement si maintenir un pH à 7.2 est suffisant ou non.. Si tu veux en savoir plus sur le drop checker j'avais écris cet article il y a quelques temps : http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/

edit : tu dis que ton KH était de 4 auparavant, tu coupes ton eau ou c'est ton eau de conduite qui est si douce à la base ?

doudoune

j'ai dans mes placards quasi la même chose mais C'est du dennerle, mais le produit est vieux, donc je pense que c'est périmé ....

A voir.

Pour le Kh, oui, je n'ai pas de sol nutritif, et le sable est le meme que dans le 300L. Le seul parametre changeant est l'engrais.

alexandre

A mon avis le drop checker est beaucoup plus fiable qu'un PH mètre. La sonde doit être propre et calibrée de plus le KH de ton eau peut être faussé par ton sol ou bien certain apport de ferts ce qui rend le tableau PH/KH/CO2 pas assez fiable.
Par contre avec un drop checker qui a une solution KH4 et PH régent est beaucoup plus fiable étant donner qu'elle n'est pas en contact avec la colonne d'eau.

genron

C'est ca un drop checker, ca te donne le ph, mais auparavant, le CO2 doit passer dans la bulle d'air entre l'eau de l'aqua et l'indicateur coloré, donc en général il donne une valeur plus "moyenne" c'est à dire sur le long terme que le ph-mètre qui lui est quasi instantanné

doudoune

j'ai pas vérifié avec la "nouvelle eau", mais dans l'ancien bac , j'avais 4.

Et u drop checker ? what's that ?

j'ai un ph metre qui controle le ph et qui coupe si le ph tombe trop bas.

SniperLk

Quel est ton KH ? Tu as un drop checker (je suppose que non) ?

doudoune

yes, je vais faire ca, j'attends que ca pousse encore un peu, comme ca, je peux tout déplanter et commencer a faire des bosquets ... En fait, je suis parti de plantes qui faisaient pas plus de 3 cm de haut au départ.

Il y a une plante qui devient bien rouge (a gauche) , bizarre, je n'ai qu'un pied, je pensais en avoir quelques autres, mais pas grave, ca poussera !

Par contre, j'ai une petite question. J'injecte du Co2 via ph metre réglé a 7.2 (pour l'instant), mais je n'arrive pas a tomber en dessous de cette valeur (dailleurs c'est pour ca que j'ai regle a 7.2 sinon, ca injecte jour et nuit).
J'injecte sur l'aspi du filtre, au rythme de plus d'une bulle par seconde.

Ca me parait bizarre car avec mon ancien 300L, je tombais a 6.8 "avec la meme eau" ...

Donc soit les plantes en consomment enormément (mais bullent pas trop), soit il y a trop de remous a la surface (y a de vagues non plus), soit ca dissous pas trop ... mais le filtre ne tousse pas a cause d'une trop grande quantité de co2 accumulé dans la cuves...

J'avoue que je seche un peu ...

J'ai baisse le debit de sortie du co2 pour voir si ca y joue ou pas.

Vous auriez des idées ?? merci

damia

Ton bac est très sympatique  , toutefois , l' ensemble est assez homogène , tu pourrais essayer de mettre un plante phare qui attirait l' oeil
( ex: nympheae au devant ou grande plante à l' arrière ,... ) .

Sinon , pour les algues , je ne peux pas t' aider ( je ne suis un trèès bon alguologue  :rire:) , par contre , dans mon 400 litres , lorsque je voi que les algues prennent un peu de terrain , j' arrête de mettre l' engrais ( je fonctionne également avec DENNERLE ) journalier et arrête , pendant quelques jours ( pas plus de quatre ) de nourrir mes quatre rineloricaria lanceota et mon r. hasemani  et mes cardina multidentata .

doudoune

Hello,

Je suis rentré déplacement, et voici le bac apres quasi une semaine :

Bon, mauvais point, des algues, bizarre, elles sont un peu transparente ...

Une idée ?? C'est normal ??

brust

doudoune

Ne vous inquietez pas !!

etant donné que j'avais recupere des pousses de mon ancien bac. j'ai pas voulu planter pour definir une deco, juste planter pour planter.

Maintenant que ca commence a bien pousser, je vais amenager tout ca ! les polysperma vont reculer ... mais c'est vrai qu'elles poussent vite !

Sted

Citation de: brust le 30 01 10, 00:33 AM
  Par contre les polysperma devant vont te bouffer la vue/l'espace,a moins que tu les gardes assez basses  ;-)
        :merci:
+1, tu pourrais mettre des plantes à feuilles plus petites du type HM ou MU, le bac paraitrait plus grand.

brust

Sympa ces petites couleurs,joli vert  :up:
  Par contre les polysperma devant vont te bouffer la vue/l'espace,a moins que tu les gardes assez basses  ;-)
        :merci:

doudoune

Petite photo après quasi un mois ...

Bilan, ca pousse, ca pousse bien, et les plantes bullent car j'ai des bulles a la surface de l'eau, on le voit aussi dans l'eau ...

Les 3 corydos sont arrivés dans le bac. Ils se portent bien.

BIentot les autres occupants !

Juste un petit soucis de ph ... j'arrive pas a descendre en dessous de 7.2 ... malgré le fait que j'injecte beaucoup je trouve ... Surement du au dégazage lié a la suface. Je vais baisser le rejet du filtre. On verra bien.

Ah oui, je fertilise avec l'engrais Dennerle S7 ... V30 et E15 .... depuis 2 semaines (oui , ca fait pas beaucoup vous me direz  :rire:)

doudoune

Ok, merci pour les algues brunes, ca part bien pour les enlever et retrouvé une vitre bien nette.

Ca pousse, ca pousse, et la racine coule maintenant ! !! YESSSSSS

SniperLk

Citation de: Sted le 05 01 10, 17:42 PM
Oui, c'est bien ce que je dis, j'ai fait la différence entre une diffusion lente et l'étanchéité globale qui elle peut se tester avec de l'eau (+savon). Ca coute rien et ça permet de voir si on a bien tout visé.
Ha ok autant pour moi j'avais mal compris  :boulet:. C'est vrai que c'est une bonne idée de vérifier systématiquement l'étanchéité de son installation  ;-)

doudoune : les algues brunes au démarrage c'est pas très inquiétant.