Osaka 155 - Lancé hier

Démarré par doudoune, 21 12 09, 10:28 AM

doudoune

Allez, voici 3 photos bu bac :

photo d'ensemble, ca pousse doucement :

Premier habitant du bac, en fait rescapé de l'ancien bac ...

Tiens, apparition d'algues sur les vitres uniquement , taches brunes, et des vertes "fils" peu nombreuses :

Sted

Citation de: SniperLk le 05 01 10, 00:11 AM
Pour une fuite comme la fuite du CO2 à travers le silicone je suis à 99% sûr qu'on ne voit rien du tout, on parle d'un matériel éventuellement trop peureux pour le CO2 mais pas suffisamment pour l'air, bref ce sont des micro bulles et une micro diffusion..

doudoune : le polyéthylène est justement bien étanche au CO2, c'est le silicone qui l'est moins.

Oui, c'est bien ce que je dis, j'ai fait la différence entre une diffusion lente et l'étanchéité globale qui elle peut se tester avec de l'eau (+savon). Ca coute rien et ça permet de voir si on a bien tout visé.

doudoune

salut

Ok merci pour la précision, donc, je pense qu'on ne verra rien.

Honnetement, je pense que la surface de silicone en contact avec le Co2 est plus que négligable. donc ca risque rien.

Allez, j'injecte depuis ce we, on va voir la difference d'ici quelque temps !

SniperLk

Citation de: Sted le 04 01 10, 16:10 PM
Oui s'il y a fuite ça ne sera pas dramatique, juste une lente diffusion à travers les joints.

Sinon pour tester l'étanchéité globale, tu mets dans l'eau si tu peux ou alors tu recouvres d'eau savonneuse pour voir si ça bulle.
Pour une fuite comme la fuite du CO2 à travers le silicone je suis à 99% sûr qu'on ne voit rien du tout, on parle d'un matériel éventuellement trop peureux pour le CO2 mais pas suffisamment pour l'air, bref ce sont des micro bulles et une micro diffusion..

doudoune : le polyéthylène est justement bien étanche au CO2, c'est le silicone qui l'est moins.

doudoune

Citation de: Sted le 04 01 10, 16:10 PM
Oui s'il y a fuite ça ne sera pas dramatique, juste une lente diffusion à travers les joints.

Sinon pour tester l'étanchéité globale, tu mets dans l'eau si tu peux ou alors tu recouvres d'eau savonneuse pour voir si ça bulle.

mettre le robinet dans l'eau, yep, je peux faire et le ferai pour voir.

Sted

doudoune

Il est vrai, et je pense que si fuite il y a , ca sera au niveau des connections.

Le tuyau est un tuyau Co2 donc, hormis les 4 connections, ca devrait pas fuir (et puis la pression n'est pas si importante que ca pour pousser le Co2 a passer a traver le polyéthylène plutot que de passer dans le tuyau et etre injecter dans le bac).

SniperLk

Déjà je pense que c'est fait en polyéthylène ou dérivé donc dans ce cas là il n'y a pas de souci. Et de toute façon pour avoir des pertes importantes (cad quelques % si je me souviens bien) il faut une surface de contact importante, comme c'est le cas lorsqu'on a un tube de plusieurs mètres jusqu'à l'aqua, or ici la pièce ne fait que quelques centimètres..

doudoune

Ah ben la, je sais pas trop, comment le verifier ??  mettre le tout dans de l'eau pour voir si ca bulle ?

Les tuyaux sont clipsés dedans.

Sted

Citation de: Sted le 04 01 10, 00:08 AM
C'est étanche au CO2 le matos c##çu pour l'air?

"conçu" n'est pas vraiment un gros mots, la censure n'est pas indispensable à mon avis  :*ll*:

Citation de: doudoune le 04 01 10, 09:47 AM
les tuyaux sont des tuyaux pour Co2. apres les raccords, je sais pas, c'est pour du pneumatique, mais, ca change quelque choses ?

Je sais que certains plastiques sont étanches à l'air et pas au CO2, tout dépend de la nature des joints dans les raccords.

doudoune

les tuyaux sont des tuyaux pour Co2. apres les raccords, je sais pas, c'est pour du pneumatique, mais, ca change quelque choses ?

Sted

C'est étanche au CO2 le matos conçu pour l'air?

doudoune

Citation de: SniperLk le 02 01 10, 14:24 PM
:up:

Il est précis ton robinet ? Tu l'as trouvé où ?  :??:

je l'ai trouve chez CIR :

http://www.cir.fr/sommaire.php3

en autre, Ils vendent tout ce qui est equipement pneumatique.

C'est marrant, le gars m'a montre un catalogue technique, je me serait cru 10 ans en arriere pendant mes etudes !
Avec les details techniques, les plans meca, et cote ...

Oui, j'ai reussi a regler un peu plus d'une bulle par seconde.

Le tout pour moins de 20€ (robinet et raccord).

SniperLk

:up:

Il est précis ton robinet ? Tu l'as trouvé où ?  :??:

doudoune

Ca y est, j'ai réparé le probleme.

Avec 1 embout fileté, un robinet, et un compte bulle qui trainait dans mon placard, j'ai remplacé le celui qui était defaillant.

Ca m'a couté 15€ au final, et ca marche pas mal.

Voici la photo de l'installation.

doudoune

Ah ben effectivement, c'est axactement la meme chose  :rire:

Je vais passer au mag tout a l'heure, si je trouve pas, je commanderais sur ton site.

MErci :-p

Mellonman

Citation de: doudoune le 29 12 09, 12:44 PM

on peut trouver ca a Castotruc ou leroy machin ?
On peut trouver ça ici...  ;-)

SniperLk

Citation de: damia le 29 12 09, 18:56 PM
Ton clapet anti-retour me fait un petit peu peur ?
Je te conseille , pour éviter d' avoir des problèmes , de prendre quelque chose omologer pour l' usage en aquariophilie , j' ose encore rapeller que l' installation de CO2 en bouteilles est une chose très dangereuse et  que les assureurs n' assurent pas si l' accident est du à un truc pas omologé ou même bricollé , donc , mieux vaut ne pas s' y frotter .  :peur:
On le voit même pas le clapet ? Quant à ton histoire d'homologation il y a rien d'homologué dans tout ça donc je vois pas trop pourquoi tu dis ça ? Enfin une bouteille pressurisée ne présente pas de grand dangers si on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment.

doudoune

qu'entends tu par clapet anti retour ??

le clapet anti retour est installé en aval de tout ca, sur le tuyau du Co2 allant vers le bac.  Il marche et installé dans le bon sens.

Ici, le soucis, est le pointeau du compteur de bulle qui est coincé, pour je ne sais quelle raison.

Je vais aller voir a un vendeur d'equipement pneumatique.

Enfin, peut etre que je n'ai pas compris ta pensée. Eclaire moi.

damia

Ton clapet anti-retour me fait un petit peu peur ?
Je te conseille , pour éviter d' avoir des problèmes , de prendre quelque chose omologer pour l' usage en aquariophilie , j' ose encore rapeller que l' installation de CO2 en bouteilles est une chose très dangereuse et  que les assureurs n' assurent pas si l' accident est du à un truc pas omologé ou même bricollé , donc , mieux vaut ne pas s' y frotter .  :peur:

doudoune

En attendant, des photos du bac :

C plus un sac blanc mais un tupperware qui a ete mis pour faire contre poid pour la racine  :rire:

C toujours planté a l'arrach, mais j'attends un peu que ca pousse ...

doudoune

Citation de: Sted le 29 12 09, 16:05 PM
Essaye de monter la pression de sortie au max pour voir si ça ne décoince pas le compte bulle.

Fait, je suis monté a quasi taque de la pression indique sur le mano de sortie. Rien.

Je vais aller voir les magasins qui vendent du matos de composants pneumatiques ou air comprime .

Denisio de aquario 31 m'a dit d'aller voir a SIR de TOulouse.

j'irais voir demain.

Sted

Essaye de monter la pression de sortie au max pour voir si ça ne décoince pas le compte bulle.

SniperLk

Hum je ne pense pas  :-/

doudoune

Citation de: run le 29 12 09, 12:20 PM
salut ;-)
ton clapet anti retour n'est pas bloqué?

CA Y EST !!  j'ai trouve.

le co2 sortait bien de l'electrovanne, mais il semblerais que c'est la partie compte bulle avec le pointeau qui merdouille ...

Je l'ai demonte et soufflé dedans, normalement, des bulles d'air aurait du sortir, dans plusieurs positions du pointeau mais rien.
A noter que le pointeau est super dur a bouger, comme si il etait grippé.

Donc, je pense que c'est ca qui est cassé.

C'est de la marque Tunze, mais bon, j'ai a dispo un compteur de bulle classique, par contre il me faudra une sorte de robinet et un embout pour regler le nbre de bulle a la sorite pour que le reglage soit bcp plus precis que le robinet de pression de sortie.

on peut trouver ca a Castotruc ou leroy machin ?

run

salut ;-)
ton clapet anti retour n'est pas bloqué?

doudoune

apres l'electrovanne, j'ai le compte bulle. mais meme le pointeau ouvert en grand, rien ne sort.

J'ai pas encore eu le temps de la demonter, apres la bouffe cet aprem, je m'y attaque

Sted

Tu as un diffuseur après l'ectrovanne ou tu as testé sans rien?

doudoune

en vissant le robinet qui est devant, la pression augmentait, et ensuite, ca a du ouvrir quelque chose, et hop, la pression est tombe a zero
attentionn, l'ensemble etait enleve de la bouteille de CO2 donc, le CO2 est sorti par "l'entree" du manifold.

J'ai demonte l'electrovanne, il y a un cylindre en metal qui coulisse, quand elle est alimenté, ce cylindre est tiré vers le bas, laissant les 2 trous se connecter, quand elle n'est pas alimenté, le cylindre remonte via un ressort et bouche ces 2 trous.

Pourtant quand je l'alimente, on entend ce cylindre qui est attiré, et on le voit bougé quand la partie electrovanne est domonté du manifold.

Je regarderais ca demain a la lumiere du jour. :roll:

SniperLk

Quel petit bitogno ?  :??: Si le CO2 sort avant l'élèctrovanne mais pas après c'est que l'élèctrovanne ne fonctionne pas, si celle-ci est bien branchée évidemment.

En tout cas si j'ai bien compris ça ne pouvait pas marcher auparavant car ton détendeur était fermé  ;-)

doudoune

Citation de: SniperLk le 28 12 09, 14:15 PM
Tu veux dire que lorsque le détendeur est démonté de la bouteille les deux manomètres n'indiquent pas 0 ?  Si oui alors il y a un problème.

Sinon lorsqu'il est branché tu lis bien entre 50 et 70 bar pour la pression de la bouteille ? C'est un peu bête mais tu as bien pensé à ouvrir le robinet sur le détendeur ensuite ? (il faut le visser)

Yep, c'est ca,

celui de gauche, pression bouteille indique 0

celui de droite, pression sortie, indique 6 ... comme si il etait bloqué ... le pb, c'est que je ne sais pas trop ce qui est démontable, ou pas ...

EDIT : j'ai résolu le soucis de la pression, en fait, en vissant le robinet qui est sur le devant (celui qui regle la pression de sortie), ca a fait pfft, et s'est tombé a zero

donc il faut chercher ailleurs, j'ai demonte l'electrovanne, et le co2 sort bien avant l'electrovanne,

quand je branche l'electrovanne seul, le petit bitogno monte ... mais une fois remontée, le co2 ne passe pas  ...

un conseil ?? une astuce ? merci

SniperLk

Tu veux dire que lorsque le détendeur est démonté de la bouteille les deux manomètres n'indiquent pas 0 ?  Si oui alors il y a un problème.

Sinon lorsqu'il est branché tu lis bien entre 50 et 70 bar pour la pression de la bouteille ? C'est un peu bête mais tu as bien pensé à ouvrir le robinet sur le détendeur ensuite ? (il faut le visser)

doudoune

Tiens, j'ai voulu brancher ma bouteille de co2 mais rien ne sort.

Il y a la pression en entrée. et en sorti aussi car le mano n'indique pas 0 ... oui mais voila, quand je demonte le manifold de la bouteille, ca reste encore a une valeur

il est coincé ??

merci

Sted

Je ne suis pas trop d'accord avec la dénomination que tu utilises damia, pour moi la forme globale des massifs est une chose et le dégradé avant arrière en est une autre. Une coupe en V peut avoir 3 plans et un rideau seulement 2, enfin c'est pas très important tout ça  ;-)

Avec 3 faces visibles l'îlot est une bonne solution aussi, avec une coupe en V les cotés droit et gauche vont être assez hauts et couper la profondeur de ces faces.

doudoune

Citation de: damia le 26 12 09, 19:00 PM
Je crois que pour le "V" , on t' as déjà aiguillé et pour le rideau de plantes , c' est , en gros , une plantation dense ( typique de l' aquascaping ) faite par palier , premier plan , deuxième plan , troisième plan . Certains ne font pas de premier plan , d' autres rajoutent un quatrième plan , enfin , ça va au grès de l' imagination de l' aquariophile . :-D

Merci pour la clarification.

Par contre, on voit le bac sur 2 faces, voire 3 ... mais en gros, la face de devant et la face de gauche (quand on le regarde de face) c'est sur car c'est l'entree du salon ... donc, je vais devoir plus aller vers le V ... que le reste.

Enfin, quoiqu'il en soit, il faut attendre que ca pousse et voir comment ca pousse ... car mon eclairage "n'est" que de 48W