oui les cotés sont moins bien eclairés, les tubes sont decalés mais ne vont pas jusqu'au bord.
en fait, j'avais deja posté un message il y a qq temps ici, lorsque je venais d acheter la rampe d eclairage, et j'ai eu qq commentaires sur la trés forte possibilité d apparition d'algues....alors j'ai joué la carte des plantes a pousse rapide d ou le ceratophylum, des mangeurs d algues...et je n'ai jamais eu de probleme avec les algues. le point noir par contre c'est la consommation d'engrais entre l'eclairage fort+CO2 ....j'ai souvent été en forte carence avec des feuilles présentant des trous, ou pousse lente, pas bcp de bulles, plantes qui déperissent etc,...je n'appliquais pas de methode strict, un peu d engrais a chaque changement d eau, mais rien de précis (avec tjs la peur de surdoser d ou l'apparition de carences (effet inverse). alors depuis 10 j je teste la solution pps pro, c est encore trop tot pour voir les changements sauf au niveau du bullage ou j'ai l impression que le bac pétille, et des petites feuilles qui repoussent un peu partout.
je me posai la question si les ancistrus pouvait etre responsable des trous ds les echinodorus, et ds ttes les autres plantes.
j'ai un sol nutritif assez ancien (3 ans) je ne me souviens plus de la marque (peut etre cerra), je pense qu il est completement epuisé, mais ca m embete de reprendre l aquarium a 0, j'ai tenté de rajouter des "poches en moustiquaire" rempli d'un nouveau sol mais j ai eu qq frayeurs avec les nitrites, alors je ne sais pas comment faire, si ce n'est de preparer pleins de boulettes d 'argile vertes gorgées d 'engrais puis sechées et de les enfouir sous la pouzzolane et le sable....si qq un a des conseils je suis preneur.
merci encore de vos questions et remarques