Larves de libellule

Démarré par blop, 16 12 09, 19:45 PM

Zen91

Il m'est arrivé d'avoir des indésirables dans un de mes bacs : à chaque fois, c'était suite au prélèvement de plantes issues de mes poubellariums, malgrès pas mal de précautions (bacs installés à l'extérieur) : on est donc jamais trop prudent.

blop

Oui en effet ca ressemble beaucoup à la larve de demoiselle.... avec les yeux plus clairs et les pattes un poil plus courtes.... En principe je n'ai rien contre de jolies demoiselles mais celles la j'aurais aimé éviter qu'elles s'invitent chez moi  :sifflets:

PEPEJUL

un truc comme ça ?

C'est une larve de demoiselle (cousine des libellules).... effectivement j'en ai souvent eu avec des plantes.... mais 2-3 cm me semble bien petit.... en tout cas tu fais bien de les surveiller c'est quand même vorace.

Adulte c'est très joli :

Niclette

On peut récupérer des oeufs dans les plantes du commerce, ça m'est déjà arrivé.

blop

La morphologie globale ressemble à ca, mais en plus clair, moins "poilu", et surtout avec des yeux beaucoup plus gros comme ceux d'une libellule...

Je n'ai pas de plan d'eau près de chez moi, tous mes morceaux de bois ont bouilli avantd'être mis dans le bac.... Ca vient peut être d'une plante, mais aucune n'a été prélevée en milieu naturel....

PEPEJUL

3 cm ça me parait petit pour un odonate....

si ça ressemblait à ça :

c'est une larve d'ephemère...; aucun danger, on les appelle mouche de mai et  c'est inoffensif !  :bump: Si tu as un étang proche de chez toi ou si tu as importé des plantes sauvages, de l'eau ou un morceau de bois c'est surement venu avec...

blop

Bonjour,

à trois reprise j'ai remarqué une larve de libellule dans mon bac...
La première fois, une vivante qui s'est illico fait siphonner !
La seconde fois, une morte
La troisième, hier soir, une mue imaginale retrouvér sur la partie émergée de la décante.

Eles devaient mesurer chacune dans les 2 cm, avec un diamètre moyen de 2 à 3 mm. Avvec l'aspect typique de la larve de libellule: trois paires de pattes, trois branchies sur le derrière, et la tête d'une libellule. Avec aussi des ébauches d'ailes. Vu la taille de la mue imaginale j'en déduit que l'adulte ne doit pas dépaser les 2 ou 3 cm de long.

Je n'ai pas constaté de blessures sur mes poissons mais je suis un peu inquiet: que faire? S'il y en avait d'autres?
Et surtout, d'ou peuvent-elles bien venir? mon bac est fermé, et comme on est en hiver jen'ouvre quasiment pas mes fenetres.

Si vous pouviez m'éclairer.... Merci