Salut Kibu,
Non ce n'est pas vraiment la bonne section et je te l'avais déjà dit pour ton précédent topic (
http://forum.aquagora.fr/18/quel-sol-complet-pour-un-nano-20l/0/) soit dit en passant. C'est aussi dans ton intérêt de poster au bon endroit car les amateurs de techniques sont susceptibles de regarder plus souvent la section matériel que la section aquascaping.
Pour revenir à ton problème il existe de nombreuses solutions, et les prix vont de 10€ (pompe classique) à plus de 200€ (pompe péristaltique). La solution la plus simple est d'utiliser une pompe classique branchée à un minuteur gérant les secondes ou alors au minimum les minutes. A l'extrémité du tube on place alors généralement un goutte à goutte afin de limiter fortement le débit. Le problème avec ce type d'installation c'est qu'il faut en général un bocal source de grand volume (2L minimum), d'une part car avec ce genre de pompe il est difficile d'administrer de petits volumes, et d'autre part car les pompes de faibles puissance fonctionnent souvent uniquement en immergé, il faut donc plonger la pompe dans le récipient. Mais le véritable désavantage de cette méthode c'est le manque de précision, de plus le débit de la pompe varie énormément en fonction de la colonne d'eau à 'soulever', les réglages sont donc fastidieux.
Dernièrement aquapascal nous a aussi parlé de pompes pour cafetières, à mon avis on gagne en précision par rapport à une pompe classique, mais je peux rien te dire de plus car je n'avais jamais vu ce type de montage auparavant :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,11823.0.htmlUn peu plus cher il y a ça :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,11557.0.html, le problème c'est qu'on ne sait pas quelle type de pompe est utilisée et que l'on a aucun retour quant à la fiabilité etc.
Enfin tu as les pompes péristaltiques, c'est vraiment le must car elles ne sont pas sensibles aux dépôts, pas sensibles à la colonne d'eau et permettent de pomper de très petits volumes et de façon extrêmement précise, le problème c'est le prix bien évidemment.
Tu as aussi des personnes qui ont tenté de mettre le récipient source en surpression via une pompe à air, mais dans la pratique c'est compliqué (il faut que le récipient soit parfaitement hermétique et avoir une pompe à air adaptée) et pas très précis.