180L planté, mon premier bac.

Démarré par blop, 13 12 09, 12:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blop

Bonjour,


alors je vais dépoussiérer mon vieux topic.

Il y a eu pas mal de changement depuis tout ce temps. J'ai eu uneautre configuration du décor mais pas eu l'occasion de la prendre en photo.

J'ai eu pas mal de pépins de maladie avec mes poissons et pas mal de pertes, mais tout est rentré dans l'ordre et je suis en train de refaire petit à petit ma population.

Côté technique, j'ai 4 tubes T5. Les 2 35W sur le ballast d'origine, et 2 39W que j'ai rajouté. les 3 de derrière sont des "tropic" de JBL, et celui de devant est un "natur", toujours chez JBL.

Filtration: JBL cristalprofi e900.

CO2 industriel, 1 bulle/seconde directement dans la crépine d'aspiration du filtre.

Chuaffage: uniquement pour dire qu'il y en a un, parce que j'ai toujours 25°C dans mon appartement, et rien qu'avec les tubes fluo, le soir j'ai 28°C dans l'aqua, en laissant le couvercle entrouvert.

J'ai arrété les apports d'eau osmosée car la flemme, trop mal au dos, et ascensceur toujours en panne 



Côté fertilisation, j'utilise la gamme easy-life (profito et kalium en quotidien)

place aux photos maintenant:


Vue d'ensemble




Vue d'au dessus:





Vue de gauche:





Vue de droite:





Et si au passagequelqu'un peut me dire le nome de cette plante flottante???





Je ne détaille pas ma population car elle n'est pas définitive, j'ai des poissons à placer qu ne sont plus adaptés à ce bac.

A terme, je souhaite conserver les guppys en surface, les cory et cichlidés en fond, et je cherche toujours pour le milieu.


Cette version est très jeune, les plantes à tige du fond (pogostemon erectum) vont pousser vite et fort une fois qu'ezlles auront fait leurs racines.

blop

Bonjour,

Alors c'est un cercle vicieux si je comprends bien:

j'injecte du CO2 en quantité insuffisante, donc les plantes vont utiliser les carbonates, le HK va chuter, et le PH dans la foulée....


Mais une question me taraude.... si j'ai KH 1 e PH 6, si je regarde les tableaux de concordance entre KH et pH, ca me donne dans les 30 mg de CO2, ce qui est la quantité recommandée pour que justement les plantes en aient assez...


Je vais commencer par faire une grosse chasse à l'escragot, et faire un important changement d'eau pour remonter mon KH.... sans toucher à mon débit de CO2.
Si ca reste stable c'est les escargots.

Si ca redescend, alors je referai un gros changement d'eau pour remonter le KH, ce qui me permettra d'injecter plus de CO2 sans faire chuter le PH, et de voir si enfin ca se stabilise... 

Véronique

hello
j'accuserais les escargots mais surtout les plantes

Décalcification biogène !
  détails ici ..   http://www.ivanov.ch/co2.htm#decal

blop

Bonjour à tous,

alors quelques nouvelles de mon bac...

Les algues poussent bien, sont tres belles mdr!!!

Non, plus sérieusement, je suis passé à une fertilisation sérieuse avec la gamme easy life.

Je mets profito et ferro comme indiqué sur la notice.
Je rajoute également du potassium avec fosfo (15 mL par semaine)

Quant aux rapport nitrate/phosphates, il est bon naturellement, donc avec les changements d'eau ça suffit à garder 15ppm de nitrates por 1 ppm de phosphates.


Le seul souci que j'ai c'est le KH, donc le pH.

J'explique: mon kH chute tout seul et je ne comprends pas pourquoi, mais il a envie de rester à 1.... donc j'ai du mal à faire monter le PH qui veut rester à 6.

Je trouve que 6 de pH c'est trop peu, je voudrais le stabiliser à 6,5.

J'ai une eau de conduite qui est à 9 de KH, donc mercredi j'ai changé 50L avec cette eau de conduite, j'ai réussi à avoir KH 3, mais aujourd'hui surprise, il est revenu à 1.


Je pense que les plantes n'apprécient pas, car ca ne bulle pas des masses. Pourtant j'ai presque 1W/1L, avec du CO2 et de bons engrais. Le seul momment ou ca bulle c'est quand je change l'eau, ce qui est surement lié à l'augmentation temporaire du pH.


Donc je pense augmenter mes changements d'eau ( 20 L tous les 2 ou 3 jours) afin de ne pas stresser les poissons avec un changement trop important d'un seul coup, mais si je ne comprends pas ce qui fait chuter mon KH, cela ne va pas arranger le problème....
Je ne filtre pas sur tourbe donc c'est pas ça... J'ai pas mal de racines pour mon hardscape, donc ça peut peut-êtr jouer.
Par contre j'ai énormément d'escargots (physes et planorbes), donc je me demande si ce ne sont pas eux qui me bouffent tous mes carbonnates pour faire leur coquille....


Qu'en pensez vous?

kenny 75

Aide ton bac et ton bac t'aidera.... :??: :??: :??:

ce que je te conseillerai, enlève les algues le plus souvent possible et essaye de faire 2 changements d'eau par semaine le temps des algues.

blop

#19
Citation de: SniperLk le 17 01 10, 18:30 PM
C'est nouveau ça ? A ma connaissance l'easy carbo ne réagit pas avec la dureté de l'eau, on peut donc l'utiliser dans une eau dure. A ce propos la plupart des plantes poussent bien avec une eau dure, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Ayant une eau douce, acide, et pas d'easy carbo..... je suis bien avancé!

Bon j'ai ajusté mes paramètres ce weekend.
NO3 entre 10et 20
PO4 1
K: inconnu, mais j'ai mil le dosage indiqué sur le produit(kalium de easy life)
Fe: 0,2

CO2: 1 bulle par seconde pendant la durée d'éclairage (10h30 en continu)


Au bout de combien de temps puis-je espérer constater un mieux au niveau des algues?

Est-il imortant d'enlever les algues au fur et à mesure ou peut-on le faire genre une fois par semaine (mais alors la c'est l'expédition à la machette) ?

SniperLk

#18
Citation de: damia le 15 01 10, 23:56 PM
Je voudrais juste revenir sur l' easy carbo puisque tu l' as énuméré . Je vais rester simple mais , si on veut que easy carbo devienne un apport de CO2 pour les plantes , il faudrait que la dureté et le PH donc , soit suffisament bas . Ce qui veut dire que votre eau doit être neutre ou acide pour que easy carbo est l' effet souhaité . :roll: :sifflets:
C'est nouveau ça ? A ma connaissance l'easy carbo ne réagit pas avec la dureté de l'eau, on peut donc l'utiliser dans une eau dure. A ce propos la plupart des plantes poussent bien avec une eau dure, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

blop

Justement l'easy carbo je pense ne pas en avoir besoin puisque j'ai déja un kit CO2 à une bulle par seconde, réglé sur la période d'éclairage qui est de 12h30 à 23h.

comme j'ai une KH bas de l'ordre de 2, ca agit également sur mon pH qui est de l'ordre de 6,5..... la dessus je pense que je suis bon.


Les tests du jour, ayant enfin obtenu mes engrais.... mais attendant demain, le changement d'eau, pour les mettre

pH 6,5
KH pas mesuré, la flemme, mais de l'ordre de 2
NO3: 5
PO4: 0,4
Fe: 0,1
une petite montée de nitrites mais rien de bien méchant, je change l'eau demain

Donc pour résumer, j'ai un rapport nitrates phosphates qui est plutot bon malgré des valeurs absolues pas tres hautes sachant que le dernier changemet d'eau remonte à dimanche dernier (donc une semaine)

Un taux de fer correct mais qui peut être augmenté un peu, à voir si il y a un interet à le fer....euh... à le faire !!!!  :-p

Il y a juste mon taux de potassium que je ne connais pas, car je ne crois pas avoir vu de tests pour ca.


Pourriez- vous me conseiller sur la façon d'utiliser mes engrais? quels paramètres dois-je atteindre et maintenir pour une santé optimale des plantes?
j'ai profito, ferro, nitro, fosfo, kalium

merci

damia

Je voudrais juste revenir sur l' easy carbo puisque tu l' as énuméré . Je vais rester simple mais , si on veut que easy carbo devienne un apport de CO2 pour les plantes , il faudrait que la dureté et le PH donc , soit suffisament bas . Ce qui veut dire que votre eau doit être neutre ou acide pour que easy carbo est l' effet souhaité . :roll: :sifflets:

blop

J'ai commandé la gamme easy life sur le net ( sauf l'easy carbo, vu que j'ai un bon kit CO2)..... J'irai chercher le colis demain à la poste après y avoir perdu une heure aujourd'hui pour rien ...


Effectivement je pense que j'ai une carence puisque le seul moment ou mes plantes bullent à fond; c'st après un changement d'eau de 20L avec 50% d'eau de conduite. L'eau de conduite doit apporter l'élément manquant, mais en faible quantité si bien qu'en une journée tout est consommé. Mes NO3 et PO4 étant raisonnables, je penche pour le potassium (K)....   

+1 pour amphioxus !!!!!


Si je part sur cette gamme easy life, dois-je utiliser tous les produit comme c'est indiqué (+-10mL par semaine)?
Je préfère déja diviser les doses par 7 et fertiliser quotidiennement, mais si j'ai 3 ou 4 produits à mettre .... peut être que certains comme les oligo éléments peuvent rester stables une semaine sans pour autant favoriser les algues? Quitte à en utiliser un comme facteur limitant.

Vos avis?
Merci de vos "lumières"  :fou:

sebinosaure

Salut,

C'est pas cool les algues mais une bonne fertilisation est la clé de la réussite... Perso ça fait des mois que je cherche la mienne, j'ai débuté les bacs plantés comme toi il y a un an et je sors seulement la tête de l'eau  :*ll*:

Un seul produit pour assurer ta fertilisation n'existe pas, tout simplement car les différents éléments ne sont pas absorbés à la même vitesse.

Tu dois donner un engrais complet de base composé de micro éléments: Fer, Cuivre, Molybdène, Zinc, Manganèse.... Un apport de fer supplémentaire doit aussi être envisagé.

Comme tu éclaires assez fort et que tu injectes du CO2, la croissance de tes plantes est boostée, elles consomment plus de Macro éléments NPK (nitrates, phosphates, potassium).

Lorsque ceux ci viennent à manquer les plantes stoppent leurs pousses et l'éclairage intense ainsi que la fertilisation ne profitent plus qu'aux algues...  :diable:

En résumé, surveille tes taux NO3/PO4 il doivent être d'un rapport 10/1... (Perso je fais la mise à niveau NO3/PO4 toutes les semaines lors du changement d'eau.)
et choisis une méthode de fertilisation ou une gamme de produit.

Chaque "aquascapophile"  :fou: a ses préférences, ici beaucoup utilisent des poudres pour les macro éléments. Je n'ai pas encore passé le cap et préfère utiliser la gamme complète de chez easy life, sans doute beaucoup beaucoup moins personnalisable selon ses besoins et plus cher à l'utilisation que des engrais mélangés sois même mais je trouve ça plus pratique de ne pas devoir jouer au petit chimiste et d'avoir ses flacons pré préparés et trouvable relativement facilement.

Donc pour ma fertilisation, juste à titre d'exemple, je n'ai pas la prétention d'affirmer utiliser la meilleure méthode, c'est
Profito (engrais complet)
Ferro (complément fer)
Nitro (N K)
Fosfo (P)
Kalium (nouveau complément K)

Soit 5 flacons de 500ml à doser selon les besoins à la seringue. +- 45€ à l'achat

Renseigne toi, tu verras qu'il existe beaucoup de possibilités de fertilisation.  :-)

blop

ah bon?

bah quand on débute on se trompe!!!!

une suggestion d'engrais complet et simple à doser qui puisse apporter tous les éléments sans avoir à utiliser plusieurs produits?

Sinon question relief, je suis parti de quelque chose de très plat, et la je pense avoir réussi à doner de la profondeur, qu'en pensez-vous? je trouve la racine derssée à la verticale sur la droite assez interessante, dommage que je ne puisse pas la mettre un poil plus à gauche...

amphioxus

bonsoir,

je trouve ton bac très sympa.

mais... (car il faut un mais !!)

tu as presque 1w par litre au niveau éclairage, tu as une injection de CO2, et tu "fertilise" avec ferropol...

ce n'est pas bien ! ferropol apporte au mieux quelques oligo-éléments. et à ce niveau d'éclairage et de co2, il faut que tu aille plus loin dans tes apports.

je pense notamment au potassium. du moins, ce sont tes algues qui me font penser à un manque de potassium. mais pas que...

blop

Bonjour,

bon cela fait un bon petit moment que je n'ai pas mis de nouvelles donc je me lance.

Il y a eu quelques changements:
- un kit CO2 JBL proflora (diffuseur 27cm, avec 1bulle/s)
- une fertilisation plus sérieuse: JBL ferropol 2mL par jour
- rajout d'éclairage: au total 4 tubes t5 de 35W (soit 140W pour 180L brut)

La population a évoué elle aussi:
- un couple d'Ancistrus
- un trio d'apisto borelli
- 12 cardinalis
- une vingtaine de boraras brigitae
- 7 carnegiella strigata
- 6 corydoras sterbai
- quelques japonica

Place aux photos:
Partie de gauche





Partie de droite:





Le bac dans son ensemble:




Au passage, les algues semblent régresser fortement... Comme dirait Lafesse: pourvu que ça dure!
Bon, la qalité des photos n'est pas terrible, et donc on ne distingue pas les petites HC cuba qui se trouvnt en partie centrale.
Et pour la partie de gauche qui semble un peu dépouillée, il y a eu une grosse taille pour réaménager les massifs: c'est de l'hygrophila polysperma tout à gauche, qui cachyera le diffuseur, puis il y a de la rotala à gauche de la microsorium. Il faut juste un peu de temps pour que ca pousse et que ca prenne forme....
Et Pour la partie de droite, vivement que la X-moss s'accroche, que je puisse enlever ces fils de fer (je n'avais que ca sous la main pour fixer).
Et la grosse plante qui flote a gache, j'attends de la donner.

Voila, bonne soirée!


blop

Bon il y a un peu de nouveau: j'ai inséré ma diffusion de CO2 dans la décante, donc j'ai pu retirer les cloches qui ne sont pas tres belles.

J'ai aussi investi dans un test PO4.
Les résultats: entre 1 et 5mg/L de NO3 pour un taux de PO4<0,02 mg/L

Les algues peuvent-elles venir de ce taux de phosphates un peu faible?

blop

ah oui la sagitaria..... Je me demande si celle ci ne va pas finir par dégager du bac parce qu'elle est plus grande que prévu, et surtout elle me fait des rejets anarchiques un peu partout dans le bac.... d'ailleurs si quelqu'un est interessé j'enlève une demi douzaine de rejets tous les 15 jours donc avis aux amateurs! :-p

Je mettrai peut être une gazonnante à la place mais avant je vais me "faire la main" sur ce que j'ai déja, le temps que mon problème d'algues soit réglé. Ou bien unenouvelle racine.... qu'en pensez-vous?

kenny 75

je parlais de la plante à gauche de l'hydrocotyle

blop

Bonsoir!

Alors la plante devant à droite (hydrocotyle) a été volontairement placée la pour cacher la décante!

J'ai aussi planté récemment de la bacopa tout au fond sur toute la moitié droite de l'aqua, donc faut attendre que ca pousse, mais ca devrait faire ressortir le rouge de la ludwigia.

Pour le CO2, l'industriel m'aidera à maintenir un taux constant et adéquat, par rapport à mes levures ca me changera :-D  d'autant plus que comme je commence l'eau osmosée, je veux être sur de contrôler le pH.

Et je vais sérieusement me pencher sur la question de la fertilisation, car je ne suis vraiment pas au point. J'utilise un engrais tout bête de chez SERA, en me fiant à mon taux de fer. si ca baisse en dessous de 0,1mg/L, je rajoute un petit bouchon d'engrais. C'est sur que c'est pas la meilleure technique. :timide:

kenny 75

Avec la taille c'est déjà mieux!
les massifs arrières commencent à avoir une forme intéressante.
Par contre je trouve que tes plantes de devant à droite sont trop hautes pour être en avant plan. Peut être les reculer un peu si tu peux...

SniperLk

#5
Ton bac est sympa mais tu as quand même beaucoup d'algues, et la plupart de ces algues sont le signe d'un manque de nutriments, y compris de CO2, mais aussi d'un problème de qualité de l'eau, à cause d'une mauvaise circulation de l'eau et/ou d'un filtre mal entretenu/sous-dimensionné.

tony2

Perso je suis toujours partisan de fertiliser de suite. Affamer les algues oui, mais en favorisant au maximum les plantes ditent supérieur. Donc...

Regarde tout de même sur le site de véronique, il doit y avoir ton algue et ses facteurs de prolifération ;-)

blop

Bonsoir,

merci de ta réponse.


Pour le CO2, je vais bientôt passer à de l'industriel, avec un vrai diffuseur (j'attends le chèque de Papa Noël).
Concernant les changements d'eau, la bac est donné pour 180L bruts mais je ne connais pas mon volume net.... je pense qu'on peut tabler sur 130 ou 140 L, et je chage 20L une fois par semaine (moitié eau de conduite et moitié eau osmosée).

Si je change plus, j'ai peur de faire trop baisser les nitrates qui ne sont déja pas bien hauts. Comme je ne connais pas mon taux de phosphates, c'est peut être un déséquilibre entre nitrates et phosphates qui est la cause de mes algues... Bref, la j'arrête la fertilisation histoire d'affamer les algues et essayer de faire reculer l'invasion... on verra bien.


Concernant la population, j'ai fait l'erreur du débutant à vouloir mettre trop d'espèces....  Je ne remplacerai pas certaines comme les Otocinclus, les epiplatys, et je ne conserverai à terme qu'un couple de cichlidés nains. Les crecre, je n'en prends plus de nouvelles jusqu'au jour ou je pourrai avoir la place de faire un bac spécial crecre.


Bref, assz de mots, place aux photos!!!!


Une ch'tite photo du bac:



Puis les habitants, je commence à mieux manier on APN (qui n'est qu'un petit compact)


Madame apisto borelli




Monsieur Apisto borelli




2 Carnegiella rescapés d'un groupe de 6 pris chez tr*ff**t 




Mon trio d'Epiplatys



Le couple de ramirezi.... le mâle, en bas semble tout maigre et je pense que la souche n'est pas terrible... je doute qu'il vive encore longtemps.


Les cardinalis...



Les Boraras brigitae (trop mignon ces petits poissons)



L'Ancistrus (les barbillons poussent!)



Une petite Corydoras sterbai


Une Une japonica qui a bien daigné montrer le bout de son rostre



Et pour finir, une tite crevette bambou.

tony2

Belle progression, les plantes poussent bien. Mais...

Je suis surpris du grand nombre de poissons dans ce volume, surtout que tu compte en rajouter.
Ensuite, je dirais qu'il y a sans doute un manque de changement d'eau à la vue de tes algues. Pourtant les para ne semblent pas mauvais.
Et ton CO2 gagnerait grandement à être injecté sous les masses filtrantes, pour une dissolution optimum.

Beau début, mais optimise ton CO2, change plus d'eau et ne rajoute pas de poissons. Et là tu verras que tout ira mieux ;-)

Cordialement bien sûr

blop

Bonjour, je suis nouveau ici et je viens vous prsenter mon 180L, qui est en fait mon premier bac, alors soyez indulgents!

C'est une Juwell vision 180, avec décante de série incluant le chauffage. Pour l'éclairage, j'ai remplacé les 2 T5 de 35W par des JBL natur et tropic. Puis j'ai ajouter 2 autres tubes de 25W JBL solar et tropic toujours.
Pour le CO2, système artisanal à double cloche.

D'abord une petite photo lors de la mise en eau (mi octobre):


Puis après quelques petits réaménagements de plantation:


Une photo de fin novembre après quelques tailles pour la forme:



Je referai une photo ce soir une fois la nuit tombée, avec les habitants.

Paramètres actuels:
- pH 6,5
- KH 6
- NO2 0
- NO3 entre 1 et 5
- Fe 0,1 à 0,2


Niveau population il y a :
- 1 Ancistrus
- 3 Corydoras sterbai
- 5 Otocinclus
- 5 Crevettes bambou
-10 Cardina japonica
-12 cardinalis
-12 Boraras brigitae
- 2 ramirezi (couple)
- 2 Apisto borelli (couple)
- 3 epiplatys (1m, 2f)
- 2 Carnegiella strigata

Je compte rajouter quelques cory sterbai, et des carnegiella pour qu'ils se sentent moins seuls.