Les poissons voient-ils les couleurs comme nous ?

Démarré par Guillaume555, 11 12 09, 19:54 PM

SniperLk

Ou tout simplement au bruit, ils n'entendent peut-être pas mais ils doivent bien ressentir les vibrations ?  C'est valable pour les bacs d'eau douce mais encore plus pour les bacs d'eau de mer où le nombre et la puissance des pompes est bien plus important.. J'avoue que je suis étonné que cela ne semble pas les déranger.

Pour revenir à ta question Guillaume555 je pense que tu te compliques un peu la vie. En imaginant que les poissons soient plus sensibles au bleu qu'aux autres couleurs (ce qui semble être le cas) je pense qu'un petit tube bleu de quelques watts sera toujours mieux qu'une centaine de watts d'un coup ;)

CitationCeci dit, même problème avec les ordis : comment telle carte graphique interprète un code couleur et comment tel écran / imprimante va ensuite le restituer. Tout le problème de l'interprétation de la réalité, de ce que désigne le terme même de réalité.
C'est pour ça qu'il y a des référence, malheureusement la plupart des écrans grands publics (et encore plus dans le bas de gamme) sont très mal calibrés, souvent les couleurs sont "boostées" pour donner un rendu plus attrayant. Pour les cartes graphiques on ne retrouve pas ce problème à ma connaissance.

Citation de: PEPEJUL le 12 12 09, 17:55 PM
En effet, on teste ainsi la capacité de discernement des couleurs mais pas la perception à proprement parler... d'ailleurs comment savoir que ce que tu appelles "rouge" est vu de la même couleur par ton cerveau que ce que moi j'appelle rouge.... vaste question !
On s'était déjà posé des questions du genre avec des amis un soir d'été :-D Mais je pense qu'il est assez facile de savoir si une personne inverse des couleurs (inverse le rouge et le vert par exemple) ou encore si une personne ne fait pas la différence entre deux couleurs. Après chaque individu est différent et je pense que tout comme l'ouïe personne n'a les même capacités : certains seront capables de distinguer deux couleurs très proches alors d'autres non, certains seront capable d'apercevoir une très faible lumière alors que d'autres non etc... Après tout est une question de seuil. Par contre seraient-ils possible que toutes les couleurs ne soient pas réellement celles que l'on voit ? Et si les vraies couleurs étaient les couleurs négatives par exemple (http://tiny.cc/9QkTD) ? Je pense finalement qu'il n'y a pas véritablement de vraies ou de fausses couleurs, mais simplement des ondes de longueur différentes dont le résultat "graphique" dépend de l'instrument utilisé pour les interpréter.  :fou:

(pardon pour la dérive)

Mac Karium

N'est-on point perfide ?... :rire:

Ceci dit, même problème avec les ordis : comment telle carte graphique interprète un code couleur et comment tel écran / imprimante va ensuite le restituer. Tout le problème de l'interprétation de la réalité, de ce que désigne le terme même de réalité.

Intéressante question Guillaume.

La question qui m'intrigue également est celle de la perception de la lumière artificielle par les poissons.

La perçoivent-ils comme un flux de lumière continu ou scintillant ?
Sont-ils sensibles à d'autres longueurs d'onde, aux champs électromagnétiques des pompes, ballast etc ?
Est-ce aussi désagréable / fatiguant pour eux que le bourdonnement des tubes fluos dans les bureaux ?

PEPEJUL

perception des volumes aussi...

"mais non tu n'es pas grosse...."  :ange:

Cyberfish

Je me suis effectivement déjà fait la réflexion que ce sujet est plus que subjectif (surtout quand je compare ma perception à celle de ma femme).

PEPEJUL

Citation de: Cyberfish le 12 12 09, 13:05 PM
Ton expérience est intéressante Pépéjul pour voir les capacités d'apprentissage des poissons mais ça n'indique pas si les poissons (et surtout comment) perçoivent les couleurs. Il est possible qu'ils distinguent la différence de couleur mais n'interprètent pas forcément la couleur de la même manière que nous.

En effet, on teste ainsi la capacité de discernement des couleurs mais pas la perception à proprement parler... d'ailleurs comment savoir que ce que tu appelles "rouge" est vu de la même couleur par ton cerveau que ce que moi j'appelle rouge.... vaste question !

Guillaume555

Okay, bon ben vas pour le tube de lumière bleue, maintenant qu'il est chez-moi... Au pire je ferai une sorte "d'abat-jour" en papier calque pour tamiser la lumière.

Cyberfish

Ton expérience est intéressante Pépéjul pour voir les capacités d'apprentissage des poissons mais ça n'indique pas si les poissons (et surtout comment) perçoivent les couleurs. Il est possible qu'ils distinguent la différence de couleur mais n'interprètent pas forcément la couleur de la même manière que nous.

PEPEJUL

je pense que c'est le mouvement de ton pointeur laser qui rend ton chat "fou"... essaie aevc une ficelle de bolduc (ruban cadeau) c'est pareil...

Une faible lumière bleutée peut simuler un lever ou un coucher de soleil avec augmentation progressive de la luminosité... c'est de tout façon toujours mieux qu'un éclairage flash et clignotant d'un gros néon éblouissant !

:-D

Guillaume555

Okay, je comprends bien ton explication merci !
En fait moi ça va pas chercher loin : j'ai des tanichthys et des corydoras.
En fait je ne vais pas attendre car comme je n'ai pas ouvert l'emballage du tube fluo je vais peut-être le rapporter au magasin.
C'était pour savoir si le bleu a des effets sur les poissons (par exemple de la lumière rouge (notamment les pointeurs laser) rendent mon chat complètement fou).
Je pense que je vais essayer un petit montage à base de leds ou quelque-chose dans le genre en basse tension pour cet éclairage "d'appoint".

PEPEJUL

si tu as des poissons "intelligents" (genre Astronautus ou gros cichlidés) tu peux t'amuser à verifier leur vision des couleurs...

Une pastille bleue et une pastille rose collées sur la vitre.... à chaque fois que tu les mets tu place de la nourriture sur la bleue.... la fois d'après encore sur la bleue mais tu as changé la palce de la pastille bleue...

Etc.....pendant 1 mois....

Le poisson "apprend à associer la couleur bleue avec la nourriture (s'il voit la couleur)...

Ensuite tu places des pastilles de différentes couelurs....s'il va sur la bleue directement c'est qu'il reconnait le bleu....

S'il n'y va pas c'est soit qu'il ne voit pas les couleurs (du moins le bleu) soit qu'il est complètement con.... ce qui est possible...

Le mois suivant tu essaies avec le rouge et ainsi de suite...

bon courage !  :bump:

Guillaume555

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment les poissons voient-ils les couleurs par rapport à nous autres êtres humains, et surtout quelle est leur perception des couleurs de lumières.
Par exemple : il existe dans le commerce des tubes fluos de différentes couleurs, certains ont un rendu dans les tons rouges, d'autres dans les tons plus blancs, et d'autres encore éclairent plutôt dans les tons bleus.
Les poissons perçoivent-ils ces variations dans les températures de couleurs comme nous ?

J'explique la raison pour laquelle me viennent ces questions :
Avant l'allumage de mes tubes fluo sur l'aquarium, je voudrais allumer une petite lampe pour les réveiller en douceur. J'ai trouvé, dans un rayon bazar, un petit tube fluo à brancher dans la voiture (donc sous 12V), je me suis dit que c'était une petite balladeuse classique mais en fin de compte le tube fluo éclaire de couleur bleue.
Est-ce que les poissons perçoivent bien ce genre de couleur bleue ? Est-ce que je peux m'en servir comme je le voulais, c'est à dire l'allumer un peu avant d'allumer ma gallerie ? Car si les poissons ont une très bonne perception de la lumière bleue, ça risque de les réveiller brutalement, non ?

Voilà, je ne sais pas trop comment tourner ma question, j'espère que je me suis fait comprendre (?)