Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment les poissons voient-ils les couleurs par rapport à nous autres êtres humains, et surtout quelle est leur perception des couleurs de lumières.
Par exemple : il existe dans le commerce des tubes fluos de différentes couleurs, certains ont un rendu dans les tons rouges, d'autres dans les tons plus blancs, et d'autres encore éclairent plutôt dans les tons bleus.
Les poissons perçoivent-ils ces variations dans les températures de couleurs comme nous ?
J'explique la raison pour laquelle me viennent ces questions :
Avant l'allumage de mes tubes fluo sur l'aquarium, je voudrais allumer une petite lampe pour les réveiller en douceur. J'ai trouvé, dans un rayon bazar, un petit tube fluo à brancher dans la voiture (donc sous 12V), je me suis dit que c'était une petite balladeuse classique mais en fin de compte le tube fluo éclaire de couleur bleue.
Est-ce que les poissons perçoivent bien ce genre de couleur bleue ? Est-ce que je peux m'en servir comme je le voulais, c'est à dire l'allumer un peu avant d'allumer ma gallerie ? Car si les poissons ont une très bonne perception de la lumière bleue, ça risque de les réveiller brutalement, non ?
Voilà, je ne sais pas trop comment tourner ma question, j'espère que je me suis fait comprendre (?)