Question HQI

Démarré par sebb, 08 12 09, 16:09 PM

sebb

Hello tout le monde  :-D

Donc j'ai baissé mes spots a 20cm de la surface de l'eau! Et ça flash! Du coup j'ai eu peur qu'il y ai une petite montée d'algues donc j'ai pas mis la dose d'engrais que je mais tout les dimanche je sais pas si c'est bien!

Pour l'instant la seule algue que j'ai c'est celle qui pousse habituellement sur les vitres, sauf qu'elle pour sur mes seryu stone (qui font d'ailleur augmenter le ph a 7.5 au lieu de 6.8)

Je met du co2 dans le bac mais j'avais oublié de le préciser.

La glossostigma a l'air de pousser, mais elle a du mal car les ancistrus défoncent tout sur leur passage!! et je dois la replanter tout les soir!

L'éclairage est de 10h pour l'instant je crois que c'est un bon compromis entre les besoisn de mes tites plantes et ma facture edf.

Par contre je suis préssé de remettre un ^peu d'engrais! Vous pensez que je dois remettre la meme dose qu'avant ou diminuer par deux ou attendre une semaine? Car avec cette nouvelle intensité d'éclairage j'ai un peu la trouille que es algues n'en pofitent  :non:

Au faite c'est quoi le CSM+B?

Merci encore pour toutes votre aide  :merci:

SniperLk

Citation de: razorback le 17 12 09, 08:47 AM
En diminuant la durée d'éclairage, tu vas favoriser les algues car tu vas diminuer l'absorbtion d'élements nutritifs par tes plantes.
Tu ferais mieux de passer à 12H d'éclairage et de tenter l'expérience du CO².

Pour des conseils plus pointus niveau éléments nutritifs, là il faut qqun de plus calé que moi  :sifflets:
C'est vrai qu'en diminuant la durée d'éclairage on va diminuer la croissance de la plante et donc peut-être la quantité d'éléments nutritifs utilisés par la plante. J'insiste sur le "peut-être" car il est important, en effet il se peut aussi qu'un élément vienne à manquer et dans ce cas là, les autres éléments ne seront pas utilisés par les plantes et les 4h d'éclairage supplémentaires ne serviront qu'aux algues. En plus pour la quasi totalité des plantes il n'y a pas de différence de santé entre 9h et 12h d'éclairage, seulement une différence de vitesse de croissance.

Bref limiter l'éclairage aussi bien en intensité ainsi qu'en durée me semble une bonne chose si les choses nous échappent et que les algues prennent le dessus, il faut juste éviter de descendre en dessous de 8h en durée, et en dessous de ce qui est nécessaire pour ses plantes les plus éxigeantes en intensité (en général 95% des plantes poussent à partir de 0.7W/L). En effet selon moi un combat contre les algues doit être un combat pour les plantes, il ne faut donc jamais compromettre leur santé.

Pour l'algoflash je ne sais pas s'il contient assez d'oligo-éléments vis à vis de sa concentration en fer (impossible de savoir car la composition n'est pas indiqué). Tu n'as qu'à tester ;). Autrement pour un bac de cette taille l'autre solution n'explosant pas le budget c'est le CSM+B.

edit : sinon la HC sans CO2 c'est pas vraiment possible je pense, et tes algues vienent aussi peut-être d'un manque de CO2, 300W sur 600L c'est pas énorme mais ce n'est pas faiblard non plus ;)

razorback

Yep,

La croissance harmonieuse des plantes se fait par la conjonction des 3 élements
- les éléments nutritifs
- la lumière
- la disponibilité du CO²

En diminuant la durée d'éclairage, tu vas favoriser les algues car tu vas diminuer l'absorbtion d'élements nutritifs par tes plantes.
Tu ferais mieux de passer à 12H d'éclairage et de tenter l'expérience du CO².

Pour des conseils plus pointus niveau éléments nutritifs, là il faut qqun de plus calé que moi  :sifflets:

sebb

J'ai un bac de 620l planté avec de la gazonnante et dont la hauteur d'eau net est de 55cm. Et donc j'écalire avec deux hqi de 150w. J'ose pas trop mettre plus d'éclairage car il y a des algues verte qui recouvre peu a peu les pierres comme celle qu'il y a sur les vitres (sauf que j'en ai pas sur les vitres). J'ai un peu de nitrate et pas de phosphates. Le ph est a 7 et le kh est a 5. Le gh est a 6 je crois. Les plantes pousses bien sauf la HC elle ne bouge pas d'un poil.Pas contre l'échino tenelus elle pousse grave et l'eleocharis pousse bien aussi! J'ai planté de la glosso il y a deux jours j'éspère qu'elle va se plaire! J'ai diminué l'éclairage a 8h. Et comme engrais je met de l'algo reverdissant j'ai lu un peu partout que c'était bien comme engrais! vous en pensez quoi?

razorback

Salut,

Tu peux les changer une fois par an. Tu as quoi comme bac et comme éclairage?
Et tu peux les descendre à 20cm.

sebb

Re moi  :-p

Jai besoin de vos conseils! J'ai acheté mon bac d'occaz avec les HQI qui vont avec mais je ne sais pas quand il faut que je change les lampes  :??: Le mec qui m'a vendu le bac m'en avait refilé des neuves alors je les avait changé il y a environs 10 mois, j'ai l'impression qu'elles éclairent moins aujourd'hui. C'était des day light de chez osram (dans les 5500°K je crois) Je dois les changer quand ces lampes? Et quels degrés kelvin me conseillez vous?

Et sinon je me pause une autre question: Comment sait-on si les lampes sont placées trop hautes ou trop basse? Si je veux une lumière plus forte je peux les mettre plus basse nan? Genre a 20cm? car les vitres du dessus enlèvent de la lumière j'ai l'impression  :roll2:

Merci d'avance pour tous vos precieux conseils  :-D