Système CO2 artisanal

Démarré par Tomtom57, 07 12 09, 20:12 PM

JoCe54

j'ai fais ce système de CO2 artisanal

ca marche bien méme si pour mon 240l c'était pas le top  :sifflets:

mais l'avantage c'est que ca coute presque rien, tu fais plusieurs bouteille d'avance et t'es tranquille

ezza

salut

pas mal la méthode gélatine ( je découvre, et test bientôt )

mais un pt'i prob. sur la surface de la cloche, le diffuseur de Co2
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur

le tableau "surface de diffusion" ...... comprend pas les valeurs (je les trouve bien grand) , c bien des cm2 ( une surface )

SniperLk

Perso j'ai constaté l'inverse  :-D Cela influe sur la vitesse à laquelle la production atteint son pic mais de toute façon avec la méthode du gel très rapidement on atteint le débit max.

amphioxus

Citation de: SniperLk le 07 01 10, 02:34 AM
La quantité initiale de levure influe peu ou pas puisqu'elles vont se reproduire rapidement jusqu'à une certaine limite. Si tu veux augmenter la production il faut plutôt augmenter la surface de contact avec le sucre/augmenter la quantité de sucre/diminuer la quantité de gélatine.

oui tu as raison en théorie, mais j'ai remarqué aussi que la quantité de levure utilisée au départ influence la production.

SniperLk

Citation de: Fyx le 06 01 10, 21:58 PM
je vais quand meme voir pour changer la recette légèrement a la hausse pour qu'elle donne un peu plus de co2 (plus liquide et un peu plus de levure pour la prochaine)
La quantité initiale de levure influe peu ou pas puisqu'elles vont se reproduire rapidement jusqu'à une certaine limite. Si tu veux augmenter la production il faut plutôt augmenter la surface de contact avec le sucre/augmenter la quantité de sucre/diminuer la quantité de gélatine.

LOlive

Pendant plus d'une année j'ai utilisé cette méthode. Pas eu le moindre soucis!
Pour ma part j'ai acheté un kit D..... avec une cloche. Ensuite, je tourneais avec 2 bouteilles de la même marque que je remplissais avec cette recette:
Eau 100ml; Sucre 140g; Gélatine 3feuilles; Levure de boulanger déshydratée 1/3 de sachet.

Fyx

j'utilise cette méthode et j'en suis satisfait au moins la 4eme bouteille , je vais quand meme voir pour changer la recette légèrement a la hausse pour qu'elle donne un peu plus de co2 (plus liquide et un peu plus de levure pour la prochaine)
je n'ai jamais eu de mousse a remonter et restitution plutôt lente, ma bouteille me fait 2-3 semaines en moyenne.
j'ai juste en plus un antiretour et comme diffuseur un petit morceau de bois sensé être un diffuseur d'air.

en plus ce petit diffuseur l empêche les remonté de mousse de levure dans l'eau, tester avec une autre méthode avec du gelsuc beaucoup trop généreuse en mousse/levure celle ci, qui a quasi bouché le diffuseur plutôt que d'en mettre plein l'aquarium.

Tomtom57

100L. Oui, j'ai déja vu pas mal de sites qui en parlaient mais apparemment il y a des désavantages...
En fait mon problème c'est que ce bac est un bac de maintenance pour poissons plus qu'un aquascape, mais c'est mon seul bac où les plantes poussent aussi mal (les tiges pourrissent, les feuilles tombent...) et je ne comprend pas pourquoi. Je me suis dit qu'un apport de CO2 arrangerait peut etre des choses... Mais je veux pas tuer mes écailles avec un brusque pic de CO2 ou autre...

SniperLk

Hello :-)

Tu peux commencer par là : http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel
mais je suppose qu'il doit y avoir des dizaines et des dizaines d'articles sur le net à ce sujet, tu trouveras aussi des informations en faisant une recherche sur ce forum.

C'est pour un bac de combien de litres ?

Tomtom57

Bonjour je cherche des infos pour fabriquer un système CO2 artisanal à moindre coût... Merci d'avance!