Chlamydogobius eremius

Démarré par Ankoø, 03 12 09, 14:09 PM

Cathsem

Merci Tomtom.  :-)

Bon, je prendrai l'option "œufs", si je ne trouve pas de mâle avant ta prochaine ponte, et si tu es toujours d'accord pour m'envoyer quelques oeufs.    ;-)

Côté paramètres d'eau, je fais actuellement les deux: eau dure et sel (0.2% actuellement). J'espère que c'est OK sur du long terme.

Tomtom57

Content de te voir ici Cathsem!
Si tu es de passage dans le coin, pas de probleme pour les gobies. Pour une ponte, pourquoi pas un envoi, mais il faudra attendre, je n'ai plus que des juvéniles!
Je les maintiens avec une cuillère à café de sel par litre d'eau. Ou alors en eau du robinet assez dure (assez calcaire et pH entre 7,5 et 7,9.)
Tom

Cathsem

Bonjour à tous et toutes,

Et un petit coucou en particulier à Tomtom avec qui j'ai déjà pu échanger des messages sur le forum Rainbowfish, et qui m'a déjà bien aidée avec ses explications et photos.

Je suis à la recherche d'un mâle pour mes deux femelles Chlamydiogobius eremius aussi j'ai suivi avec intérêt ce fil.

Je te délesterai bien d'un alevin, Tomtom, ou bien de quelques œufs lors d'une prochaine ponte.  :-D

Ces dames sont actuellement en bac hôpital, suite à un soucis bactérien (pourriture des nageoires pour une femelles) et je suis en train de refaire mon 54l pour les y maintenir en spécifique et en eau saumâtre.

charett

c'est vraiment une belle réussite  :pint:

Ankoo, je serai intéressée pour t'acheter des gobies ...!! mon bac est pas encore en eau pour info  ;-)

Tomtom57

Après avoir enlevé mes adultes du bac parcequ'ils mangeaient mes oeufs de cyanodorsalis, j'ai eu une ponte qui a été laissée en plan, et j'ai 40alevins dans le bac voir plus... Je vais faire quoi avec 70gobies, moi? J'espère qu'il y aura preneur à la prochaine bourse... Ils grossissent vite. Je n'ai pas eu le coeur de les supprimer... Ils iront dans un 100L dehors quand il fera plus chaud.

Tomtom57

C'est la magie de noel!  :bnoel:

Ankoø

Après un jour et demi d'absence de retour chez moi, je compte 15 alevins a vu d'oeil, plutot actifs je suis super heureux  :bnoel:
Une bonne ration de nauplies pour les petits :D

Tomtom57

Je n'avais pas tout lu donc pour les sexer je dirais trois mois pour etre sûr, mais cela dépend de la vitesse de grossissement. Mes plus gros à l'heure actuelle doivent faire presque 2cm, contre 7mm des plus petits issus de la meme ponte!

Tomtom57

Oui je te jure ils bouffent tout, meme avnt qu'elles soient mortes! C'est normal qu'ils ne bougent pas trop, les miens je ne les vois jamais se nourrir et pourtant je les ai encore tous alors tu vois!

Ankoø

De retour du taff, 3 alevins éclos, ils bougent rarement.
J'ai mis une deuxième tournée de nauplies.

Une fois la nauplie morte au sol, ils chercheront à la manger tout de même ou non ?

Merci

Ankoø

D'acc merci  ;-)
Tu arrives à sexer le mâle de la femelle vers quel âge ?

Merci  !

Tomtom57

http://www.zimagez.com/galerie/bac-saumatre-23724-0.php
J'ai mis les 3adultes dedans, ça fait ressortir leurs marbrures, ils sont magnifiques.

Tomtom57

Oui oui c'est bien ce que je disais, dans ton bac elles resteront vivantes assez longtemps pour etre mangées par les autres, qui ne vont plus tarder. Quand il y en a un, ce soir tu en auras dix et dans deux jours 25...  :ange:

Ankoø

Je demandais surtout combien de temps elles peuvent rester en vie dedans, car les autres gobies je ne sais pas quand est-ce qu'ils vont sortir  ;-)

Tomtom57

Tiens chose promise chose dûe voici les photos de mon bac pour les gobies, si ça peut te donner des idées...
http://www.zimagez.com/galerie/bac-saumatre-23724-0.php
Je n'ai pas mis beaucoup de plantes car je sale beaucoup pour les pseudomugil cyanodorsalis...

Tomtom57

Surout si tu as mis un peu de sel les nauplies tiendront longtemps, elles finiront surement toutes dans l'estomac des gobies avant demain!
Tiens nous au courant!

Ankoø

Ce matin juste avant de partir au travail,
Je scrute tous les oeufs, et d'un seul coup, un petit poisson passe devant moi  :rire:

Il y en a qu'un seul apparement, j'ai de suite mis les nauplies qui viennent juste d'éclore hier soir.
Super heureux  :fou: ! J'espère qu'en rentrant ce soir y'en aura un peu plus  :-D

Combien de temps les nauplies vont vivre dedans ?

Merci à vous !

Tomtom57

Ankoø

Tomtom57

Pratiquement pas de perte les premiers jours. Changements d'eau au feeling, je dirai tous les 2-3jours l'équivalent de 70cl (bouteille coupée en deux). Nourris les 2à3fois par jour. Tes oeufs moisis enlève les, ce sont des non fécondés mais ils ne faut pas qu'ils contaminent les autres. Met un peu de poudre une fois par jour si tu n'es pas beaucoup là.

Ankoø

ça continue de pousser, tout se passe bien sur une quarantaine d'oeufs, 3 pourris seulement.

Ils sont dans un bac nu de 10 litres, avec chauffette uniquement.
Les nauplies sont en route (première fois que j'essaye les nauplies aussi).

Pour les changements d'eau il faudra les faire tous les combien de temps ?
Y'a t'il beaucoup de pertes lors dès premiers jours ?

Merci, si vou avez des conseils je suis preneur :)

Ankoø

C'est pas encore fait  :ange:
Tant que je ne les vois pas bouger, on est sûr de rien.

Je vais démarrer les nauplies alors  :-)

Je serai super heureux que ça marche !
En tout cas merci pour les oeufs c'est super sympathique de ta part.

Tomtom57

J'aurais pas mieux dit... Bon stresse pas, j'avoue que la poudre les attire aussi meme si c'est pas le top, ça devrait passer si tu es en panne d'artémias.
Je suis content!  :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:
Déja que l'envoi se soit bien passé, et ensuite parceque c'est la première fois que j'ai l'occasion de transmettre quelquechose en aquariophilie!  :timide:

apisto57

on ne peut pas être aussi formel mais il vaut mieux être prêt. Si c'est trop tot, tu peux toujours les donner aux autres poissons mais il faudra en avoir quand ils vont naitre.

Ankoø

C'est sûr et certain dès l'apparition des yeux je peux faire les nauplies ?
ou j'attends encore un peu 2 jours ?

Merci ;)

apisto57

prépare les nauplies  :miam:. Quand les premiers alevins sortiront, mets quelques nauplies et les autres sortiront tous d'un coup.

Ankoø

Je n'ai jamais eu d'oeufs, ni de chlamydogobius, mais ça à l'air en bonne voie !
On voit clairement deux petits yeux noirs dans l'enveloppe de l'oeuf  :up:

Tomtom57

ptit up ankoo a reçu les oeufs à midi, affaire à suivre...

Ankoø

Tomtom57

Oeufs postés ce matin, wait and see...  :sifflets:

Ankoø

Merci pour toutes les infos, ça me laisse le temps de préparer tout ça ;)
Je croise les doigts aussi, ce serait une chouette expérience si on réussi !

Tomtom57

Bon voici le lien qui permet de voir : le petit bac de grossisement, les parens, dont le mâle en train de couver ses oeufs :
http://www.zimagez.com/galerie/gobies-23651-0.php
:cool:
Les petits traits noirs sur fond blanc entre les galets c'est des alevins!
:rire:

Tomtom57

Je galère pour mettre des photos.

Tomtom57

Ok c'est bon j'envoie tout en recommandé demain matin. J'espère qu'il n'y aura pas de problème...  :roll2:
Pour les oeufs tu les met dans un récipient de 10litres, meme une boite genre tupperwar ça marche, avec de l'eau à une cuillérée de sel par litre d'eau (c'est ce qu'ils ont chez moi, après tu pourras baisser le taux progressivement sur les alevins quand ils grossiront), quelques galets, un petit filtre si tu as (pour aérer les oeufs, ou alors un bulleur...), et le chauffage ambiant, mais tu peux chauffer un peu plus, pour les voir grossir plus vite.
Evite les écarts brusques de t°, quand les oeufs arriveront ils auront pris un peu froid, tiens en compte...
Nourris avec des nauplies d'artémias, des micros vers, de la poudre. Ils sont pas mauvais pour la démerde, met de la nourriture et ils se débrouilleront, meme si tu les vois pas manger.
Et n'hésite pas à demander!  :merci:
Rdv au prochain épisode  :pint:

Ankoø

Déjà envoyé dans le premier mail, tu n'as rien d'autre à ajouter :) merci ;)