L'influence de la température sur les plantes

Démarré par sebb, 02 12 09, 18:06 PM

oli729

Si le bullage est dû à une saturation de l'eau en oxygène peut être que la population de poipoi est-elle à prendre en compte? :sifflets:
Une dizaine de néons consommera bcp moins d'oxy qu'un poisson rouge d'un kg :roll:

filou95

Je remonte le sujet : mes plantes ne bullent plus depuis que j'ai mis des discus et monté la tempé à 29°C

Cependant il y a aussi eu le changement d'éclairage avec HQI Osram 5200 K à la place des T5 biolux pour ouvrir le bac

Après m'être pris la tete en dosant les divers paramètres N P K etc ......... qui sont tous bon, j'ai envisager le changement d'éclairage, je vais tester des Iwasaki 6500K qui ont une courbe spectrale très bonne et un IRC à 96 à la place des Osram

Puis j'ai pensé à la température, j'ai baissé à 28 ce matin, à suivre

PEPEJUL

désolé d'avoir divergé du sujet initial...  :sifflets:

sebb

désolé je suis un peu perdu   :xx: :xx:

La température était de 27/28 je vais baisser a 25°C on verra bien le resultat! En tout cas merci pour ces liens c'est très interessant je m'y replongerais le jour ou je serais motivé à fond  :up:

je vous tien au courrant  :-)

PEPEJUL

En fait la photosynthèse CAM est une photosynthèse en C4 mais dont les deux phases (lumineuse et obscure) sont différées dans le temps comme tu le dis... caractéristique des plantes xérophiles...

c'est très bien expliqué ici : http://www.tela-botanica.org/page:plantes_cam

Patmos

Oui, plus ou moins, sauf erreur:

C4 la plante travaille en flux tendu, le cycle est fait en continue, c'est le cas le plus fréquent. Hygrométrie trop faible: plus de croissance.

C3, en cas de temps trop sec, aux heures chaudes, et donc impossible pour la plante d'ouvrit ses ostiole sous peine de déshytratation, il y a stockage de l'energie à un stade du cycle, pour reprendre la nuit. C'est moins courant, ça donne soit soit des plantes à croissance très rapide (maïs, amaranthe, chénopode) ou des plantes très résistante à la sécheresse (les cactus).

CAM: connait pas (euh pas encore, j'va étudier ça)

PEPEJUL

Je sais qu'il existe 3 sortes de photosynthèses selon l'espèce (C3, C4 ou CAM en fonction de la molécule organique synthétisée). http://www.blogg.org/blog-50595-date-2006-09-25-billet-photosynthese_c4___cam-442073.html Chacune a un rendement optimum dans une certaine gamme de température... Ca joue eut-être ?

Patmos

Chaque plante a sa zone de température où la croissance est optimum (si toute les autres besoin sont satisfait).

Dans les plantes de climats tempérés souvent au elà de 25°C la croissance n'est pas meilleure, j'ai déjà vu des plantes pouser mieux en étté en plein air que sous serre. Mon expérience est surtout faite sur les plantes émergées, pour lesquelles avec l'augmentation de température on a le problème de l'évaporation qui oblige souvent les plantes a fermer leurs ostioles*, et donc a cesser la phtosdynthèse. Problème inexistant pour les plantes aquatiques.

Dans le cas présent, oui, il est possible que la Glossostigma soit plus à l'aise en dessous de 23 ou 25°c, mais je pense qu'il y a probablement un autre facteur qui soit limitant.

* Les ostioles sont les pores des feuilles, lieu d'échange des gaz, l'épiderme des cellules est très fin a cet endroit, ces orifices se ferment  lorsque l'évaporation est trop importante. Ils sont essentiellement situé sous les feuilles.

sebb

Bien si ce sont les plantes qui bullent, cela n'a rien a voir avec les bulles qu'il y a lors d'un remplissage. Cela fait maintenant 5-6 jours si c'était ça ça ferait longtemps qu'elles seraient partit. Du coup hier j'ai augmenté le chauffage. Aujourd'hui il fait 26 dans le bac et les plantes n'ont pas bullé  :-( . Pour info il s'agit d'echinodorus tenellus, osiris et vallisneria.

Sinon vous n'avez pas répondu pour le diffuseur de co2 vous avez quelque chose a me conseiller ou pas  :timide:

SniperLk

Citation de: PEPEJUL le 02 12 09, 23:06 PM
avec plein de jolis graphiques comme celui-ci :
bon courage !
Intéressant, finalement ce n'est pas forcement ce que dit Mel (ou plutôt Kooka). En fait il faudrait savoir si l'on se trouve dans le cas du fort ou du faible éclairage.. Un autre truc par contre qui n'est pas montré par le graphique c'est que même sous fort éclairage il y a très probablement une température à partir de laquelle la photosynthèse baisse de nouveau.

Pour revenir à ton problème sebb je suis quasiment certain que ce n'est pas une histoire de de température, surtout pour 4°C de différence.. Par contre tu dis que tu as mis en place le bac où les plantes bullent il y a seulement quelques jours. Ce qu'il faut savoir c'est que dû à la pression de l'eau dans les canalisations il se peut que l'eau soit sursaturée en oxygène ou même en CO2 (plus rare). Bref lorsqu'on croit voir les plantes buller après un changement d'eau il s'agit en fait souvent en réalité de l'excès d'O2 présent dans l'eau qui s'échappe. C'est la raison pour laquelle on retrouve parfois des bulles jaillir aussi de l'équipement et pas seulement des plantes.

Ensuite à titre personnelle je n'ai jamais vu des plantes buller dans un aquarium peu éclairé et sans CO2, donc que le bullage soit réel ou non dans les deux cas ça ne durera pas longtemps amha.

brust

Citationbizarre quand on sait que le taux de saturation en O2 de l'eau augmente quand la température diminue... l'O2 devrait donc se dissoudre plus facilement dans une eau fraiche et donc, à priori, moins buller non ?
Biensur,avec une quantité égal d'O2 dans le meme bac,mais la ce ne doit pas etre le cas.
            :pint:

sebb

Citation de: PEPEJUL le 02 12 09, 23:06 PM

si ça vous passionne, ce site reprend tous les facteurs qui influencent la photosynthèse : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/06-facteurs.htm

bon courage !  :ange:

J'ai été voir mais j'ai pas tout saisi  :xx:

sebb

C'est vrai que les parramètres sont totalement différent:

1er bac = 0.5w/l ph 7 kh5 gh 6 +engrais + co2 + poissons

2ème bac = 0.6w/l ph8 kh 13 gh 18 (eau durobinet tout simplemant!)^pas d'engrais, pas de co2, pas de poissons... le bac a été mis en route a l'arrache il y a 4 jours... et la température déscend la nuits car il et dans un local non chauffé la nuit...

Franchement je suis degouté de bichonner des plantes qui ne bulles pas et d'avoir des plantes qui bulles dans un machin donc je prend mme pas soin! En plus il s'agit des mme plantes...

Vous utiliser quoi vous comme diffuseur de co2? Moi j'ai acheté un kit tout fait sur ebay et donc c'est un espèce de cilindre ou les bulles tournent dedans. Vous croyez qu'un diffuseur en verre avec membrane blanche ce sera plus éfficace? (je trouve ça beau  :timide:)

Cela peut-il venir de la lumière? Mes ampoules hqi ont peut etre bien un an maintenant que j'y pense. C'est grave si je les change pas?

je vais essayer de baisser la température a 25°C peut etre que ça ira mieux  :-/

PEPEJUL

bizarre quand on sait que le taux de saturation en O2 de l'eau augmente quand la température diminue... l'O2 devrait donc se dissoudre plus facilement dans une eau fraiche et donc, à priori, moins buller non ?

si ça vous passionne, ce site reprend tous les facteurs qui influencent la photosynthèse : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese-cours/06-facteurs.htm

bon courage !  :ange:

On remarque la pertinence de l'avis de Mell : à 15°C une lumière plus faible permet une bonne photosynthèse alors qu'il faut éclairer davantage à 25°C pour avoir le même résultat... Par contre, des forts éclairages sont plus efficaces à 25°C au delà d'un certain seuil...

Mellonman

Plus la température monte, plus les plantes ont besoin de lumière (dixit notre regretté Kooka  ;-)).
Mais sinon en effet, les autres paramètres sont ils exactement les mêmes dans tes deux bacs ? Peu probable  ;-)

tilho

Je pense que c'est plus du aux paramètres d'eau et à la densité de plantation... enfin la température joue peut être j'en sais rien !

sebb

Bonjour bonjour  :-)

J'ai remarqué un phénomène chez moi:

Dans mon grand bac avec co2 les plantes ne bullent pas  ;-( la température est de 27°C

Dans mon deuxième bac plus petit, sans co2 les plantes bulles beaucoup et la température est de 23°C

Les plantes se plaisent plus dans un eau plus fraiche que chaude?

(ha oui et je me demandais si la glosso était moins difficile que la HC  :*ll*: )