Citation de: PEPEJUL le 10 12 09, 11:19 AM
On l'oublie trop souvent mais le premier devoir d'un prof est de montrer que la connaissance est source de PLAISIR (la majorité de mes collègues sont des "comptables".... pas des profs)...
lol ! Y'a pas d'mal à s'faire du bien

Ceci dit --> ouh la la... à 5000% d'accord avec toi !!!
J'ai eu des profs de français qui ont réussi l'exploit de me dégouter de la lecture et de l'écriture alors que j'adorais ça. Puis est venu un prof de philo, avec qui on voyageait dans les livres, la connaissance qui du coup devenait comme tu l'écris, une source de plaisir et non d'obligation ou de course aux bonnes notes. De toute l'année, on n'a jamais ouvert un livre (scolaire) de philo avec lui. Jamais un seul contrôle. Ce qui me stupéfiait, c'était une (grosse) partie des élèves qui réclamait le programmmmm-meuh ! Des dissert' et des notes !!!

Bien entendu, il s'est fait virer.
Mais j'ai eu dix-huit au bac.
J'avais également un prof de math d'un niveau excellent, voire exceptionnel. Mais je n'avais aucun plaisir à aller dans ses cours. Pourtant, j'étais très curieux par rapport aux maths. Dans le sens où je trouvais incroyable qu'un pur produit de l'esprit puisse expliquer le réel; que grâce aux math, on puisse prévoir la présence d'une planète ou l'existence d'une particule par exemple. Ou bien simuler le réel avec la 3D, les fractales, la mécanique de fluides en partant d'équation qui n'ont elles,aucune existence réelle ... Un jour, pendant l'interclasse d'un de ces interminables cours de math de 2h d'affilée de mort cérébrale. j'étais en train de lire un bouquin sur les fractales. Je lui posais des questions sur la manière de transformer ces équations en images 3D sur un écran qui lui est en deux dimensions.
Il m'a avoué très gentiment qu'il ne comprenait rien aux bouquins que je lisais lol mais qu'il comprenait encore moins que je n'ai que 3 de moyenne en math... (vi... j'étais plutôt dernier de la classe

Par contre, tu as vu juste : les sciences nat, j'adorais ça! *). Je lui ai répondu que je n'avais aucun plaisir, aucune curiosité par rapport à ce qui nous était enseigné en math car jamais, il ne nous était jamais expliqué les applications de ce savoir dans le monde réel ou de l'histoire de tel ou tel objet mathématique, de ce qui avait présidé à sa découverte, de son découvreur lui même. Je considère que l'autour de la théorie a aussi son importance. On apprenait les maths non pas pour connaître le monde mais juste pour passer le bac. Et je détestais ça. Heurk. Car ce n'était pas du savoir, une soif de connaissance mais juste une mécanique cérébrale à acquérir pour passer un examen, que 90 % d'entre nous aura oublié et n'utilisera jamais après l'épreuve. Et le pire, c'est qu'après, cette vision "scolaire" de la vie, ce besoin d'évaluation, de sanction par une note, perdure.
Donc, oui : merci de ta pédagogie

Et de m'avoir fait... évoluer ! ; )
Moi remercier Grand CPPC (1) avoir fait grossir un peu masse située étage au dessus de bulbe reptilien de moi

Jpense à un truc : ce serait marrant de tracer l'arbre "phylogénétique" de notre évolution mentale au cours des années. Possible qu'il y ait pas mal de noeuds entre les branches... Pire : t'imagine l'horreur de découvrir un arbre avec que le tronc. Pire !!! Plein de branches. Mais dans le sol ! Le genre agricole...
(1) Chaman Phocéen du Poubellarium Cosmique
* [Edit: ajout] La prof de Sciences nat. était excellente. Elle débutait chaque nouveau chapitre par la présentation d'une expérience. Mais au lieu de nous débiter le cours, elle s'interrompait et nous demandait de réfléchir aux possibles explications du phénomène constaté. On avait une attitude active et les questions étaient non seulement les bienvenues mais encouragées. Nous avions tous les éléments, à nous de comprendre le comment, de trouver des pistes. Et puis elle n'hésitait pas à nous faire sortir de la classe. Rien que pour ça, j'aimerai retourner en cours. Juste pour la remercier. Récemment, j'ai appris la mort d'un de mes anciens profs d'anglais, un homme d'une culture et d'une pédagogie incroyable, qui lui non plus, n'avait jamais ouvert un livre scolaire en cours. C'était plus de la philo en british. C'est un regret immense de ne jamais avoir pu le remercier de tout ce qu'il a pu me transmettre... On devrait jamais procrastiner les mercis...