Une mise à jour de l'état du bac après une (légère) période d'absence...

Au niveau de l'installation: les ballasts électroniques ont remplacé les ferromagnétiques et les douilles étanches sont en place.
La population est bien acclimatée et nous fait son show au quotidien:
- un couple de ramirezi qui pond tous les 15 jours et qui met l'ambiance dans le bac
- un couple d'apisto cacatuoides qui en fait au moins autant
- un banc de 6 scalaires qui se chamaillent jovialement et qui se tiennent à carreau pendant les périodes de repro des couples de cichlidés nains
- des bancs de nez rouges (20) et de cardinalis (15)
- des groupes de corydoras (6) et d'otocinclus (6)
C'est la beauté des bacs plantés vus ici ou là qui m'ont donné envie de ma lancer dans ce 1er bac mais je dois reconnaitre que la faune me fascine au moins autant que la flore, et sans doute même un peu plus. Désolé pour le HS mais c'est tellement vivant là dedans!
Je garde malgré tout en tête le schéma de plantation initial, qui s'oriente plus dernièrement vers un style "el natural" que du amano chirurgical :*ll*:
La routine de base:
- changement d'eau de 100L toutes les semaines: 2 bidons de 35L d'eau osmosée + 1 bidon d'eau du robinet soit KH=3 constant
- pH régulé à 6.4 par le CO2
- 6x36W (216W) de 9h à 20h, allumage et extinction par groupe de 2 décalés d'1h
- NO3=20 / PO4=1,2 / Fe=0,2 (NO3 et PO4 en général maintenus constants par les "déchets" de la population et corrigés ponctuellement, ajout quotidien de Fe + micro-nutriments + Mg)
- taille des plantes toutes les 2 ou 3 semaines
Les soucis rencontrés et corrigés depuis:
- algues filamenteuses car sans doute trop de Fer au début, j'ai viré la HC à ce moment... marre de "toiletter" les cheveux régulièrement, ca faisait pas propre
- grosse prolifération de cyanobactéries à un moment donné (trop de NO3), la rotala en a principalement fait les frais et il en reste toujours des résidus bien que moins persistants
Au niveau de la plantation, les changements d'espèce depuis le début du projet:
- j'ai donc viré toute la HC et la Tonina à cause des filamenteuses
- j'ai aussi viré l'Egeria Najas (croissance trop chaotique à mon goût), les mousses (souvent d'aspect sale) et la rotala walichii
- j'ai laissé le champ libre à l'echinodorus tenellus (un peu trop d'ailleurs...) et développé la riccia et la Limnophila aromatica qui me plait particulièrement
Questions: est-ce que ca se taille l'echinodorus tenellus? Si je coupe brutalement à mi hauteur ca va repousser ou crever?
Place aux photos:
Le bac:

Le couple d'apisto en mode "défense des petits" (qui nagent planqués dans la riccia):

Les rami en train de garder la ponte:

Macro sur un rami

Un scalaire qui fait le beau pour manger:

Un nez rouge pressé (comme toujours...)