Citation de: sebonimo le 12 12 09, 07:50 AM
Alors Sniper(qui porte bien son nom) , mon bac fait 360 l , mon eclairage est 10*36w en biolux , pour le co2 je met de l easy carbo , pour l algo , c est le reverdisant anti chlorose et les "Po" s etait bien les phosphates mais le "4" ne s est pas inscris , et tout ça sans respirer !
thilo tu penses que c est les nutriments , ou l alliance du manque de co2 face à beaucoup de lumiere ?!
Pourquoi je porte bien mon nom ?

Désolé si j'ai pu paraître un peu trop franc mais trop souvent on nous demande de lire dans des boules de cristal...
Perso ce que tu me dis me confirme dans ma première pensée. Tu as 1W/L, c'est beaucoup surtout que ton bac est quand même assez grand (1W/L sur 360L c'est plus de lumière au m² que 1W/L sur un 100L en général) et de l'autre côté tu n'as pas d'apport de CO2 digne de ce nom. En plus j'ai lu de façon systématique sur les guides dédiés aux algues que ces 'poils de culs' (black brush algae en anglais ou BBA, je te laisse faire une recherche si tu le souhaites) sont liés à un manque de CO2 ou à un apport instable. Bref il y a quand même pas mal d'indices qui laissent à penser que le problème se situe au niveau du CO2. Je te conseille donc de réduire ton nombre de tubes, d'ailleurs même avec un bon apport de CO2 je ne mettrais pas plus de 300W sur un 360-400L.
Tu ne nous as pas dit non plus quelles quantités d'algo et d'easy carbo tu mets. Normalement tu devrais mettre vers les 16mL d'easy carbo par jour, en un mois ça fait déjà presque une bouteille de 500mL. A 18€ la bouteille d'1L ça revient à plus de 100€ d'easy carbo par an, bref l'easy carbo ne me semble pas un excellent choix, surtout que ce genre de produit n'est pas aussi bénéfique que le CO2, sans parler de son éventuel toxicité pour les poissons.
Citation de: tilho le 12 12 09, 13:30 PM
Parce que oui c'est vrai qu'on trouve des rapports qui varient beaucoup... mais 10:1, dans pas mal de cas ça résout les algues... pour le coup j'ai testé sur 2 bacs chez moi
L'un avait trop de PO4, et l'autre n'en avais quasiment pas, comme sebonimo. Le simple fais d'avoir rajouté du KH2PO4 à résolu pas mal de problème, je peux te l'assurer 
Pour moi aucun doute obtenir un rapport de 10:1 est très bien pour les plantes et contre les algues... après c'est comme tout, on peut n'avoir aucun problème sans le respecter.
Quand à l'ajout de K il ne me semble pas en option, son manque est, parfois, responsable de ce type d'algues
Et vu la ferti, il est possible qu'il soit en manque.
Oui tout ça est possible, ce que je voulais dire c'est que le rapport en 10:1 n'est pas un formule magique, mais c'est juste une bonne moyenne à viser. C'est une évidence car au sein même des différentes plantes ce rapport n'est pas identique, en passant il ne faut pas oublier que ce fameux rapport a été mesuré pour du phytoplancton, qui est d'ailleurs plus proche des algues que des plantes

. Mais ce que je dis surtout c'est que dans le cas de sebonimo il est nettement plus probable que son problème vienne d'un souci de CO2 vis à vis de l'éclairage que d'un manque de phosphates, personnellement je n'ai jamais vu dans un concours ou sur des sites spécialisés (comme la section "Aquascaping" d'Aquagora entre autre) un 360L avec 1W/L tourner à l'easy carbo..